Avertir le modérateur

jeudi, 19 avril 2012

FUB : Honneur à deux communes de banlieue

Blanquefort et Asnières sont récompensées par la FUB, Dieppe, Nîmes et Lunel reçoivent un clou rouillé. C'était samedi 14 avril lors de l'assemblée générale de la fédération des usagers de la bicyclette, à Pau.



La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a tenu son assemblée générale annuelle ce samedi 14 avril 2012 à Pau. A la journée d'étude, la veille, ils étaient environ 180, malgré la situation très périphérique de cette belle ville, aux confins des Pyrénées. La journée d'étude portait sur les périphéries, et les prix sont aussi allés à des communes de périphérie.

* Lors de son AG la FUB a décerné ses distinctions habituelles :

Son Guidon d’or 2012 à Blanquefort, près de Bordeaux, dont le maire, Vincent Feltesse, est Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Créé par la ville sous statut de régie municipale, l’Atelier des Mobilités Modernes de Blanquefort (15 000 habitants) est une structure participative d’aide à la réparation associée à un recyclage de vieux vélos, qui propose par ailleurs des vélos en location. Cet espace de service aux usagers ne vend rien et fonctionne par adhésion, dont le prix varie suivant le niveau d’implication souhaité. Il peut même être réduit en échange de temps de bénévolat.

L’Atelier des Mobilités Modernes est le premier lieu de ce type en France à être porté par une municipalité. Il est le fruit d'un atelier de réflexion mis en place depuis 2009, dans le cadre de l'agenda 21. Cette initiative municipale est adaptée au contexte particulier d'une commune périphérique. En effet, si dans les villes-centre ce genre d'initiative émane en général d'une association, ce n'est pas souvent le cas dans les communes péri-urbaines où les passionnés de vélo sont moins nombreux, moins fédérés, peut-être moins militants que dans les communes centre.     

Etait également nominée la ville d’Asnières-sur-Seine, en région parisienne, qui a généralisé zones 30 et doubles sens cyclables sur l’ensemble de sa voirie "après avoir longtemps ignoré le vélo". L'antenne MDB d'Asnières a été créée en 2010 par Thierry Delvaux, devenu président de MDB ce mois-ci. Titillé par la proposition d'être cité comme modèle, le responsable de la voirie a anticipé la livraison des panneaux de Tourne-à-droite; le 1er sera posé dès sa livraison, les autres carrefours devant tous être étudiés avant l'été.

fubCette distinction pourra encourager la Ville à communiquer sur les zones 30, comme demandé par l'antenne, et montrera la bonne volonté des membres de l'association, qui, dans le journal de MDB d'avril, expliquent aussi qu'il y a de gros problèmes de stationnement. Il faut sensibiliser la mairie "qui ne semble pas s'intéresser beaucoup au problème" même si elle vient de décider d'adhérer au Club des villes cyclables, concluent-t-ils. Une carotte ?

Thierry Delvaux en train de plaider pour le Guidon d'or. Photo FUB

 

La FUB a décerné son Clou rouillé 2012 à Dieppe, qui manifeste à ses yeux une régression en matière d’aménagements cyclables. L’agglomération Dieppe Maritime avait, avant 2007, ouvert timidement la voie à la pratique du vélo. Les nouveaux élus ont ensuite fait machine arrière : retrait de financement à un loueur de vélos associatif, construction d’un couloir de bus trop étroit pour accueillir les vélos, rénovations de rues sans y intégrer d’aménagements cyclables (non-respect de la loi LAURE). Rien n’est fait pour aménager l’avenue de Dieppe censée s’intégrer dans l’avenue verte «Londres-Paris».
fubEt tout ça en contradiction avec le plan de déplacements urbains, dans lequel les mesures en faveur du vélo sont bien présentes !

Hélène Melon, de Dieppe à vélo, plaide pour un clou rouillé. Ph. FUB


Ont également été nominées au Clou rouillé la ville de Nîmes, "littéralement dévorée par la voiture" et traversée par la Nationale 113, ainsi que la ville de Lunel pour des aménagements cyclables rares et totalement inadaptés, souvent réduits à de la peinture blanche sur des trottoirs, mais accompagnés de pas mal de communication ! Lunel à vélo voudrait que la Villle applique les recommandations nationales, zones 30 et promotion du vélo par exemple. A Nîmes il y a bien un schéma directeur vélo, adopté en 2008... comme quoi cela ne suffit pas. L'association de Nîmes s'appelle ... Croco-Vélo-Nimes ! A défaut de faire peur, elle espère que ce "clou" l'aidera à se faire respecter. Elle souhaite que le plan vélo ainsi que les recommandations nationales soient appliquées et que le dialogue s'établisse enfin.

 d'après communiqué et dossier.


Ces distinctions sont décernées chaque année à l'occasion de l'assemblée générale, sur proposition d'un ou d'une participante qui présente et défend son dossier pendant la réunion. La pratique des "clous" et "guidons" a par ailleurs été reprise par les associations localement.

 

*fub La journée d'étude était publique et portait sur les impacts des déplacements hors centre-villes. Son contenu sera présenté dans la prochaine note.


 Balade dans Pau le dimanche suivant. Photo FUB.


Articles

La France du vélo est à Pau. Sud-Ouest, 13 avril
Pau, capitale française des usagers de la bicyclette pendant trois jours. La République des Pyrénées, 13 avril.
Les cyclistes à la conquête de la périphérie de Pau. La République des Pyrénées, 14 avril. Zone 30 km/h, apparition des premiers double sens cyclables (la possibilité d'emprunter une rue à sens interdit), création prochaine de zones de rencontre où la circulation sera limitée à 20 km/h, installation de 20 stations de vélos en libre-service "dans toute la ville" ... En quelques années, les efforts effectués pour favoriser la pratique du vélo sont indéniables.

DIEPPE (Seine-Maritime). «Je suis scandalisé de ce procès d'intention fait à l'Agglo ! » Son vice-président, en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eric Tavernier, ne décolère pas ... Paris-Normandie, 21 avril.


Voir aussi :
De palmarès en palmarès : et alors ?

Commentaires

DIEPPE. Pour avoir emprunté en 2011 avec un immense plaisir la remarquable voie verte Forges les Eaux - Arques la Bataille, mais aussi parcouru les routes de campagne aux sud-ouest de Dieppe, je trouve d'autant plus regrettable le manque d'efforts de cette agglomération qui vient ainsi de louper un RdV historique. Pourtant, avec un minimum de moyens, il me semble qu'il devait être possible de réaliser quelque chose ? car la circulation dans le coin ne m'avait pas paru dantesque. Mais si les élus attendent la libération d'emprises SNCF ou RFF, ils ne sont pas sortis de l'auberge !
Cela m'étonne d'autant plus que le centre-ville lui-même m'avait semblé cyclamical, avec de nombreux DSC, à condition d'oublier le début de la piste/bande cyclable le long du parking de la jetée, utilisée par les automobilistes je-m'en-foutistes ou inattentifs à la signalisation... mais qui butent vite sur une impasse, laissant enfin le champ libre aux cyclistes.
ASNIERES. Une des solutions, dans l'attente d'une sensibilisation de la mairie qui ne doit pas s'endormir sur ses lauriers et aller au bout de sa démarche : que chaque cycliste signale à la police municipale les stationnements illicites au lieu de bougonner dans son coin. Cela permettra de repérer les points noirs mais aussi de fournir des arguments chiffrés pour interpeller la municipalité sur son (in)action.

Écrit par : Jean-Jacques | samedi, 21 avril 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu