Avertir le modérateur

mardi, 16 octobre 2012

Gilles Boisvert : la cérémonie des adieux

P1050175.JPGLa cérémonie d'adieux à Gilles Boisvert s'est déroulée samedi, en la cathédrale de Chambéry.
Quelques échos et photos, grâce à Alain Caraco.


La cathédrale était quasiment pleine : la famille, des amis, des militants, des élus, des personnels des collectivités locales, des professionnels de l'écomobilité, des correspondants PDE. Parmi les non-Chambériens, on a pu remarquer Monique Giroud, présidente de l'ADTC, à Grenoble, et ancienne présidente de la FUB, Nicolas Igersheim, président de la Ville à vélo à Lyon, ou Marie Louessart, de Lons-le Saunier. Et beaucoup d’autres.

P1050174.JPG

L'ambiance était à la fois triste (la perte d'un père, d'un collègue, d'un ami...), gaie (tant de gens heureux de se retrouver) et optimiste (que de chemin parcouru pour l'écomobilité ces 10 denières années et plein de projets).
La cérémonie, essentiellement laïque, était naturellement dirigée par un prêtre, avec quelques brefs chants religieux et une courte lecture de l'évangile selon Saint Jean.

Les prises de parole étaient entrecoupées de musique.



Ont pris la parole, notamment :

Claire Label, la mère de ses deux filles, directrice de l'Agence de mobilité Nord-Isère.

Ses deux filles, Rébecca (étudiante au Québec) et Marie (qui vivait encore avec lui).

Christophe Bérard (ancien vice-président aux transports de Chambéry métropole). Sa femme Sylvie est une amie de longue date de Claire Label et les deux couples ont vécu ensemble quelques temps à Chambéry, lorsque Gilles et Claire sont rentrés du Québéc. Christophe est à l'origine de l'Agence écomobilité et avait embauché Gilles comme directeur lors de sa fondation. Il a déclaré : « Gilles est le frère que mes parents ne m'ont pas donné ».

Claude Boisvert, le frère cadet de Gilles. Il a évoqué son enfance au Québec, avant qu'il devienne « un bon Français ». Il a chanté, en s'accompagnant à la guitare électrique « A mes parents », une chanson de sa composition.

Nicolas Mercat, fondateur de Altermodal (groupe Inddigo)

Henri Dupassieux (vice-président aux transports de Chambéry métropole). Il a rendu hommage à la qualité de l'action de Gilles, au nom de Louis Besson, de Bernadette Laclais (tous les deux présents), au nom des collectivités territoriales (Chambéry, Chambéry métropole, CG73, Région Rhône-Alpes). Il a évoqué les débuts de la Vélostation, il y a 10 ans, puis le développement d'Ecomobilité (PDE, PDES, Vélos de courseS...) et parlé du projet de la future vélostation de la gare de Chambéry, avec 800 places. Le dernier courriel qu'il a reçu de Gilles était une photo de la 28e édition du tour de l'Ile de Montréal à vélo, avec 25 000 participants, et un vœux :  25 000 participants en 2040, pour la 28e édition de la manifestation chambérienne « Un dimanche à vélo »…

Christophe Merloz, président de l'Agence écomobilité, les salariés de l'Agence et Béatrice Quinquet, ingénieur au service transport de Chambéry métropole, lui rendent eux aussi un dernier hommage et promettent de poursuivre son œuvre.

 Et le prêtre de conclure par une exhortation,
« Osons croire que la porte du paradis est grande ouverte à Gilles »
et une citation de Baden Powel,
« Quand tu partiras, tâche de laisser le monde dans un meilleur état que tu l'as trouvé »


P1050172.JPG

P1050173.JPG




Notes et photos : Alain Caraco.

 

 

Voir : Gilles Boisvert tué par un automobiliste

Commentaires

Merci à tous pour ce magnifique hommage. Je ne pensais pas que Gilles avait, à ce point, marqué sa collectivité. Merci.

Écrit par : Claude Boisvert | mercredi, 17 octobre 2012

C'est avec surprise et tristesse que j'apprends le décès de Gilles Boisvert. Si je ne l'ai rencontré qu'une fois, lors de l'assemblée générale de la FUB à Strasbourg en 2010, je garde encore en mémoire la fraîcheur et l'enthousiasme qui l'animait. Puisse-t-il reposer en paix.

Écrit par : POULIN Pascal | jeudi, 18 octobre 2012

Déjà deux semaines que Gilles nous a quittés et je n'ai toujours pas réussi à écrire un seul mot à ce sujet, tant je me sens bouleversé. Il était pour moi un modèle d'enthousiasme et d'efficacité dans les actions pour la promotion du vélo.
Bien sûr qu'il faut continuer son action, pour que de + en + de personnes utilisent le vélo. Enthousiaste et partant, comme à son habitude, Gilles n'avait pas tergiversé longtemps lorsqu'il avait entendu parler des Bus cyclistes. Il a tout de suite agit, en en mettant en place à Chambéry et en relayant activement le message. Comme moi et tant d'autres, il souhaitait croire à ce rêve de pelotons vélo en semaine comme chaque week-end et il s'activait pour que cela devienne une réalité.
J'aurais aimé qu'il voit l'avènement de cette société de plus en plus cycliste vers laquelle nous nous dirigeons, et que nous encourageons.
Pour toi, Gilles, continuons, chacun à notre manière mais avant tout par l'exemple, à oeuvrer pour une société apaisée et plus douce, dans laquelle le vélo joue enfin tout le rôle qu'il mérite.

Écrit par : Hervé Bellut | lundi, 22 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu