Avertir le modérateur

jeudi, 16 février 2012

Grandir sans grossir ...

700px-Densification_parcelle-e1300571115727.jpg... ou grossir sans s’étaler, voici le défi de nos villes. bimby
On construit en France autant de maisons que d’appartements, mais les maisons représentent 97% des surfaces construites.
Que peut faire une commune qui souhaite que ses jeunes puissent se loger et que ses anciens aient un logement adapté ?

Construire des HLM ? beurk, "pas de racaille chez moi", ça m'frait d'lombre.
Laisser bouffer de la terre agricole et devenir informe ? re-beurk, on connaît, c’est pas idéal.

Une nouvelle méthode, géniale, vient d’ête mise au point ...


C'est le Bimby. Elle a été présentée lors du 2 ème forum des centre-villes durables, le 9 février.

Elle part de 3 principes :

  1. Un pavillon, c’est ce qu’il y a de moins cher à construire et à faire fonctionner.
  2. Il y a plein de raisons de densifier sur les parcelles existantes, jardins trop grands, parcelles de lotissements trop flous, proximité des fermes…
  3. Le rêve de tous, et c’est vérifié, c’est la venelle étroite, construite dense et fleurie à foison.

 

La méthode consiste à examiner propriétaire par propriétaire tous les besoins, à court, moyen ou long terme. Construire un studio pour mon fils, changer de maison pour une plus petite de plain-pied, arrondir ma retraite, faire venir la grand-mère, percevoir un loyer, etc etc

Cela permet de dresser une carte prospective de la commune, et d’adapter les règles d’urbanisme (fixées par le PLU), afin notamment qu’il n’y ait pas de limite inférieure dans la taille des parcelles constructibles.

-- Si en 15 ans, par exemple, chaque terrain s’était retrouvé partagé en deux parts, on aurait doublé le nombre de logements ! sans déformer la physionnomie de la commune, en renforçant ses tracés, et sans devoir construire de nouveaux réseaux. Et finallement sans que cela se voit !

 cadastre anonymisÇ.pngphoto 3.jpgvue aérienne horizontale pour article.png

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La méthode a déjà été mise en pratique à Tremblay-sur-Mauldre, village aux confins de la grande ville, et aux Essarts-le Roi.

La vraie densité durable, c’est le pavillonaire dense.
Exemples à méditer et à expérimenter d’urgence !

 

Bimby : Build in My Back Yard. Jeux de mots que comprendront les initiés, seul aspect qui ne me plaît pas dans la méthode !

Commentaires

Génial ! Cela fait un bout de temps que j'avais du mal avec la question de l'étalement urbain car bien souvent le pavillon, avec son petit bout de jardin, représente une qualité de vie plus proche de la nature que l'appartement.
Voici enfin une idée qui adresse efficacement ce problème. Merci, Isabelle, d'avoir relayé cette information.

Écrit par : Hervé Bellut | lundi, 20 février 2012

Très intéressant concept, qui pose quelques questions sur son utilité.

Construire plus en donnant la liberté aux propriétaires d'agrandir leur maison, que voilà une bonne idée que personne n'avait eue auparavant ! A part notre Président qui a fait entrer dans la loi ce mois-ci l'augmentation de 30% de la constructibilité (sauf si le maire s'y oppose. Plouf !). A part une presque aussi récente loi de 2011 qui autorise la construction de 40 m2 supplémentaire par logement sans permis de construire. Dans toutes les enquêtes publiques de PLU que je fais, les plus mécontents sont les propriétaires d'une maison, qui veulent tous avoir le droit de l'agrandir ou de diviser leur terrain. Et c'est ce qu'ils font chaque fois qu'ils en ont le droit : voir sur les pentes d'Issy-les-Moulineaux comme les vides entre maisons se comblent pour arriver à un paysage d'empilement de maisons qui se rapproche de celui des villages médiévaux d'Europe (Provence, Grèce...) et d'Afrique du Nord, façonnés dans ces temps bénis où le foncier était rare car la productivité du travail agricole faible.
C'est tout le code de l'urbanisme qui empêche cette densification souhaitée et qui embellit plutôt qu'elle ne dévalorise. Car c'est précisément pour ça qu'il a été fait, à une époque de haine de la densité (voir notre compte-rendu du colloque Fnaut du 22 mars 2002 : La densité urbaine, sujet tabou, enjeu décisif).
Mais aujourd'hui la pensée a évolué (un peu grâce à notre colloque ?).

Lu sur le site du Messager, journal du Chablais :
"Densification de l'habitat, utilisation des dents creuses, continuité d'urbanisation, etc. Autant de nouveaux principes d'aménagement du territoire qui s'imposent aux plans locaux d'urbanisme en préparation dans les communes du Chablais, qui rompent avec le modèle de construction individuelle des années 80 (une villa sur 1000 m²) et conduisent à des restrictions drastiques de surfaces constructibles.
Toutes les communes chablaisiennes sont concernées, dans des proportions plus ou moins importantes. Pour certains propriétaires, ce rude changement d'époque se traduit par une perte de valeur importante de leur patrimoine."

Mais c'est vrai qu'avec un nom angloïde, Bimby, une nouvelle invention de l'eau tiède parait plus... nouvelle ! Même que ce concept sera "open source". Comprendre qu'on ne sera pas obligé de verser une redevance (royalties, pour ceux qui haïssent leur langue) chaque fois qu'on fabriquera de l'eau tiède, ça c'est gentil, gentil !

L'idée est bonne et ancienne. Pourquoi fallait-il verser de l'argent de l'Agence Nationale de la Recherche à deux fonctionnaires de CETE pour divulguer cette idée inapplicable tant que les PLU seront malthusiens (malgré la loi SRU, dont les effets ont été annulés par la loi Urbanisme et Habitat de 2003) ? Déjà la loi SRU n'avait pas osé supprimer le COS, malgré des velléités venues d'ignobles densificateurs. A une époque de gouvernement de gauche. Réjouissons-nous néanmoins que certains arrivent à se faire payer pour dire ce que d'autres pensent gratuitement !

Écrit par : Egal | mercredi, 22 février 2012

Je crois que l'intérêt de l'affaire, c'est la méthode. On met tout à plat, on voit propriétaire par propriétaire, on dresse une carte prospective de la commune, calée sur les réalités vécues, et on établit le PLU pour permettre cela. Au passage, je suppose qu'on aura fait germer des idées, et montré que c'était possible sans en être gêné. Pédagogie, écoute, aide à la visualisation ... et comme ça ne se faisait pas, alors il est bon de faire rêver, et aussi de montrer que les choses ne se font pas sans accompagnement.
Enoncer que la densité réside dans le pavillonnaire dense est peut-être aussi connu de quelques spécialistes, encore faut-il le rendre apparent.

Écrit par : Isabelle | mercredi, 22 février 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu