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vendredi, 14 mai 2010

Grenelle, Europe ... Qui croit encore au vélo ?

article_trafic.jpgQuelques réflexions sans prétention sur la Loi Grenelle et sur un projet de la Commission européenne, suivies de photos de la réalité en matière de logistique urbaine. -------------

(photo prise à 20minutes, le 13 mai)

Ajout du 18 mai : une tribune du Monde (en fin de note).


Tout le monde a vu que la nouvelle Loi Grenelle imposera des obligations concernant les OGM, la revente de l’électricité produite par le bio-gaz et les moulins à eau, l’utilisation de l’eau de pluie pour les sanitaires, ou encore l’autorisation des pesticides.

On a vu aussi, je cite, que « Les députés n'ont en revanche pas réussi à se mettre d'accord sur l'opposabilité ou non de la trame verte et bleue au niveau local. Les collectivités devront simplement la prendre en compte dans leur document d'urbanisme. » « Cette trame sera toutefois opposable pour les infrastructures nationales comme les autoroutes et les lignes à grande vitesse. » (Actu-environnement)

On a aussi vu que rien ne serait fait pour reconnaître au vélo sa qualité intrinsèque de mode de déplacement à promouvoir, et qui aurait bien besoin lui aussi d'une "trame".

Mais l’Europe veille ! toujours depuis Actu-environnement, voici que « La Commission européenne veut amorcer la décarbonisation des transports ». Ca c’est chic au moins. On y parle de climatisation, d’émissions et d’électricité... C'est vrai, le vélo n'est pas un mode de transport, c'est un mode de déplacement actif... Mais il peut porter !

cogepart.jpg-- Je crois que la société va échapper aux gouvernements.

Encore un indice, le journal Midi-Libre nous révèle que la société de transport routier Cogepart vient d’acquérir des vélos spéciaux pour livrer courriers et colis. La photo (ici à gauche) à elle seule peut illustrer tout cet article…

Alors je rajoute quelques photos, piquées chez les professionnels La petite-reine et Urbancycle, ainsi que chez Provélo, dans son article Coursiers à vélo, livraisons en triporteur, vélotaxis ... à bon entendeur ... J'en connais qui vont encore dire que je ronge mon frein, mais ça dépend ce qu'on regarde! P.R.02.jpgMonoprix (2).jpgPetite-reine.jpgPub DHL_P1030855 (2).jpgbullitt_charge.jpgvelocom.jpg

C1Coursier_7.jpg--Ajout du 18 mai : une tribune du Monde dit : "Grenelle 2 ou la victoire du parlementarisme sous influence ?", par François Veillerette, Dominique Marion,….Extraits :

"Ce vote montre, en plein jour, comment la société civile et ses souhaits ont été sacrifiés aux appétits des industriels de tous poils."

"Ce vote, c'est la victoire des empoisonneurs qui, non contents d'avoir été les fossoyeurs de la paysannerie depuis plus de quarante ans (une exploitation disparaît toute les vingt minutes environs), protègent leurs intérêts financiers et les marges de leurs actionnaires, sur le dos de la sécurité sociale et de la santé de nos concitoyens avec l'appui de Jean-Louis Borloo et de Chantal Jouanno."

Commentaires

Pour les politiques, le vélo c'est le Tour de France, ou la balade du dimanche.

Écrit par : pH|Re | samedi, 15 mai 2010

Bravo pour votre article. Je confirme, ParisVélopostale, nouvelle société de courses à vélo sur Paris, existe depuis moins d'un an et déjà l'activité est très importante (croissance mensuelle à deux chiffres). Nous sommes une preuve de plus de l'intérêt de la société pour le vélo comme moyen de transport Urbain.
Il reste vrai que face aux sociétés de course traditionnelles (camion, auto, moto) nos jeunes sociétés restent fragiles sur un marché très compétitif avec des prix très bas qui favorisent les gros.
Une prise en compte par les pouvoirs publics serait bienvenue pour faire évoluer la société dans le sens où chacun semble vouloir la voir aller !

Écrit par : Fred | lundi, 17 mai 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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