Avertir le modérateur

dimanche, 09 mai 2010

Un p'tit vélo de fonction ?

Cette chaine de petits magasins de bricolage offre un vélo à ses collaborateurs. Elle n'est pas la première entreprise -ou collectivité- de France àWeldom.gif le faire, mais il est toujours bon de donner de la publicité aux actions qui peuvent promouvoir le vélo. En effet, des Chambres de commerce et des entreprises encouragent et facilitent le changement : concours internes, provelo_BikeExpBannerMailv2horiz350px_4.jpgaide au trajet, bus cyclistes, offre de tickets de transports publics pour les "jours sans", douche, stationnement abrité et de qualité, subvention à l'achat, semaines Au boulot à vélo (voir agenda), etc. etc. Justement, à Bruxelles vient de se tenir une expérience d'accompagnement des nouveaux cyclistes... et bientôt en Rhône-Alpes, le challenge inter-entreprises (voir agenda)


Cette chaine de petits magasins inaugurait donc, le 27 avril, à son siège, ses dons de vélos à ses collaborateurs, l’opération devant être reprise par chacun des magasins. Il s’agit de vélos ordinaires, sans porte-bagage, ou de vélos pliants, ou même de vélos pour fatigué. Les deux premières années le véhicule est propriété de l’entreprise, sous la responsabilité du cycliste, qui peut l’utiliser quand bon lui semble. Après deux années l’utilisateur en devient propriétaire. L'histoire ne dit pas s'il s'agit d'un avantage en nature ou d'un prêt.

Ils n’avaient pas pensé au stationnement, ni aux douches, ni même à la pompe en libre-service et encore moins à l'entretien. Mais le patron a lancé tout ça vite : lntention louable qui peut encore s'améliorer.  Je n’ai pu me rendre à la petite réception de lancement (le patron m'avait gentiment invitée), mais Philippe y était. Alors, description et commentaires sur Velotaf. (*)

Et puis, regardez donc ce qu'ils viennent de faire à Bruxelles !provelo_BikeExpBannerMailv2horiz350px_4.jpg

200 vrais automobilistes ont répondu à l'appel du vélo !
Parmi eux, 30 bénéficient d'un traitement particulier puisqu'ils sont accompagnés sur leurs premiers parcours par un cycliste quotidien. Ils  racontent leur nouvelle aventure et leurs témoignages sont émouvants, sincères et donnent vraiment envie de les suivre !  Expériences, témoignages, conseils sont sur un site spécial, Bike experience

 

(*) Sur vélotaf : suivre

Ou taper "Weldom" dans la recherche, à droite dans le bandeau

Commentaires

Je trouve la critique dure envers cette initiative qui a évidemment des marges de progrès mais qui a le mérite de débuter (combien d'entreprises font cela??)
Pourquoi ne pas être allée sur place dire tout cela, manque de courage depuis son petit confort parisien?
---------- ---------------------- -------------------- ------------- ----------------- -------------------------------- ---
Rép. de l'éditrice : exact, trop loin, trop cher, un soir de semaine : impossible, en clair. Sauf en auto. Mais, chère anonyme, j'ai eu une longue conversation téléphonique avec le patron... et je laisse Philippe dire tout le bien qu'il en pense, et les autres participants à Velotaf apporter leurs avis. Devrais-je ne signaler que ce que je trouve extraordinairement super-bien? Même quand je suis sollicitée ?

Écrit par : Albator/Tom Mountain | lundi, 10 mai 2010

Bonjour,
Tout ce que vous dites est exact. Nous découvrons le sujet du Vélo attribué aux salariés et avons beaucoup de progrès et de découvertes à faire encore. Les entreprises belges et hollandaises sont bien sûr sûrement de sacrées références à regarder.
Une bonne douzaine de petits magasins indépendants Weldom vont proposer ces vélos dans les jours à venir, et nous avons voulu faire simple.

Écrit par : "le patron" ! | mardi, 11 mai 2010

Suite à votre proposition de retirer ce texte au cas où il me gêne : Pas de souci, et ne changez rien, bien sûr. Notre initiative comme les autres mérite je crois plus de conseils, comme vous l'avez fait, ET d'encouragements, pourquoi pas. C'est vrai que je motive les patrons de magasins en leur disant que ça fait aussi de la pub. Mais le projet est sérieux et a certainement déjà fait doubler la pratique du vélo dans mon entreprise (encore bien faible). Cordialement.

Écrit par : Jean-Baptiste Degandt | mercredi, 12 mai 2010

Question : est-ce que le directeur donne l'exemple en utilisant son vélo ?
Si oui, recommandera-t-il aux responsables de ses magasins d'en faire de même pendant, par exemple, le premier mois de cette opération ?
Qu'on le veuille ou non, les personnes les plus en vue de notre société (stars, politiques, dirigeants d'entreprise...) ont valeur d'exemple pour l'ensemble de la population. Ce sont eux qui, comme M. Degandt, feront bouger les choses que ce soit en décidant pour les autres ou, mieux, en montrant le chemin de leur propre expérience.

Écrit par : Jean-Charles Gosselin | lundi, 17 mai 2010

Réponse : oui, il donne l'exemple en utilisant son vélo.
Et j'ai même chambré cet après midi une employée qui m'avait dépassé en BMW. C'est comme dans le dessin de Sempé que vous connaissez sûrement.
Tant mieux que ces clichés évoluent ainsi, même si bien sûr il faut faire évoluer beaucoup plus que les simples apparences d'égalité. Ce serait trop simple s'il suffisait d'être exemplaire. Mais c'est bien ! Signé : le patron !

Écrit par : jean-baptiste de gandt | jeudi, 20 mai 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu