Avertir le modérateur

mardi, 02 août 2011

Une voie verte pas très verte

Toutes les voies vertes ne sont pas bonnes à prendre.

Jean-René Carré, l'ancien chercheur de l'INRETS qui fit tant pour le vélo, est originaire du Doubs. Et là, que voit-il ?
Un projet de voie verte "touristique" dotée des plus grandes vertus contre le changement climatique, longue d'à peine 10 km et et accessible seulement en auto...
JRC se demande s'il faut vraiment détruire le paysage pour ça ...


Une Voie qui n’a de « Verte » que le nom, mais qui fait beaucoup de bruit ...

... Monsieur Jeannerot, le président du Conseil Général du Doubs, en sait quelque chose. Lui qui vient d’entendre retentir sous ses fenêtres les clarines agitées par les opposants au projet du Conseil Général de faire une Voie « Verte » sur la rive gauche du lac de Saint-Point.

Tablant sur le réchauffement climatique d'ici à 2070 (si, si c’est un argument essentiel du projet !) cette Voie « Verte » promet au Tourisme local de recouvrer les bénéfices que lui retirait la faiblesse de l’enneigement dans le Jura.

Sur dix kilomètres le long d’une petite route départementale devrait donc s’étendre un ruban de béton large de trois mètres, des rambardes (en bois du pays !), et plusieurs ouvrages d’art. Ceci dans un environnement et des paysages jusqu’alors préservés et qui s’harmonisaient avec des activités agricoles traditionnelles, qui subiront elles aussi de sérieux préjudices.

-- Cette Voie dite « Verte », n’est reliée à aucun itinéraire cycliste alors que les nombreux cyclistes de la région attendent depuis des années qu’on sécurise les quinze kilomètres qu’il leur faut parcourir pour atteindre cette Voie depuis la ville voisine de Pontarlier. Mais il est vrai cette Voie sera dotée de parkings ! de façon à être directement accessible … aux nombreux automobilistes que le projet espère attirer à la journée, tourisme” oblige !

Une conception du tourisme, de l’environnement et de l’aménagement cyclable qui suscite une contestation qui va croissant.

 

-- Les organisations signataires de la charte des Voies Vertes (AF3V, FFCT et FUBicy) n’ont d'ailleurs pas été sollicitées par le promoteur du projet pour donner un avis. Contactées par mes soins, elles reconnaissent avec un certain embarras qu'il ne semble pas correspondre aux exigences de la Charte, et ce sur plusieurs points importants. Elles indiquent que si le projet se confirmait, elles ne pourraient en aucun cas le cautionner.

Jean-René Carré
17 juillet 2011

 

L'AF3V ajoute : En périphérie urbaine notamment, on voit également des dérives sur l'utilisation du terme "voie verte", où un trottoir, insuffisamment large pour y implanter une piste cyclable, devient trés rapidement une voie verte pour permettre une mixité piétons-vélos (même si elle ne garantit aucunement le confort et la sécurité des piétons). (...) Il faut le placer aussi dans une logique plus globale d'aménagement d'itinéraires "véloroute" pour la traversée du Massif du Jura (pendant français des itinéraires de la Suisse à vélo).

 

IMG_5149.jpg
C'est sur cette rive un peu embrumée sur la photo que se ferait la VV jouxtant la départementale
(à peine visible au bord du lac), mais plus loin il faudra entailler et bétonner les rives
et créer des passerelles pour passer au dessus de quelques ruisseaux afin de garder la VV à plat
(sur les 10 km de la RD il n'y a pourtant que 25 m de dénivelé !). JRC.


Sur un thème proche :
- Détournements de fonds : N'importe quoi n'est pas n'importe quoi.
- Améliorer la définition des voies vertes

Commentaires

N. Poulouin, président de l'AF3V, communique les informations suivantes :
Après une manifestation d'opposants le 1er septembre dernier, la position du représentant de l'association "Pour une voie verte autour du lac de St Point" donne une version plus modérée du projet.
Sans cautionner les choix du CG 25, en proposant des adaptations, cette démarche permettra, je l'espère, de calmer les griefs des agriculteurs, riverains et autres opposants, sur la base d'arguments souvent trompeurs.
L'association a réalisé une analyse de fond du projet, fait des propositions constructives, avec sérieux, ce qui devrait remettre le projet dans sa juste dimension. Une démarche trés positive.

Voir l'article en lien dans la signature.

Écrit par : Isabelle | mercredi, 21 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu