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jeudi, 09 décembre 2010

Détournements de fonds : N'importe quoi n'est pas n'importe quoi.

Zones 30, zones de rencontre, aires piétonnes, voies vertes ou zone30 pour rire.jpgvoies réservées aux vélos ne sont pas n'importe quoi.

Cette note fait un petit tour de certaines interprétations qui posent question. De détournements probables de fonds...

A Migennes (Yonne), à Issy-les-Moulineaux comme dans le Val-de-Marne, Sartrouville comme Saint-Geneviève des Bois (photo à droite), la lettre prime parfois sur le fond. A Boulogne-Billancourt comme ailleurs ... la connaissance du code de la route est approximative. Il ne suffit pas de créer des nouvelles catégories ...

C'est le grand "n'importe quoi" ! La faute à qui ? Aux rédacteurs ministériels ? Aux responsables locaux ? A la paresse, ou à l'urgence ? Au manque de réalisme ?

Un envoi concerne Marseille.


La ville de Meudon, Hauts-de-Seine, nous a servi - tout à fait par hasard - de déclencheur. Elle informait qu'elle passait presque en direct un de ses quartiers du 50 à l'heure généralisé au 20 à l'heure généralisé.

Voici in extenso (y compris la photo) ce que disait le site de la Ville sur ce sujet en ce 9 novembre 2010 (c'est moi qui souligne) :

- - - - - - - - SITE DE LA COMMUNE DE MEUDON SUR SEINE - - - - - - - - - - - - - --

Le Val à 20 km / heure
À Meudon, les rues à sens unique sont peu à peu réaménagées en "zones de rencontre", dans une logique de partage de l’espace entre les différents usagers.

image_preview.jpegAprès huit mois de travaux, les rues du Val et du Docteur Vuillième ont été rendues à la circulation en septembre.
Ces voies, étroites et à sens unique du vieux Val-Fleury, ont entièrement été refaites. Grands changements, la vitesse y est limitée à 20km/h et, conformément à une évolution du code de la route, ces zones de rencontre autorisent aux vélos la circulation à double sens.
Un marquage au sol, ainsi que des panneaux, le signalent très clairement.

Ces travaux s'inscrivent dans une volonté de la Ville d’améliorer l’espace public pour que chacun y cohabite dans de bonnes conditions d’accessibilité, de sécurité et de confort.
Outre la vitesse des automobilistes qui sera limitée, on notera la disparition des trottoirs, dont l’emplacement sera simplement dessiné. Les piétons, devenus prioritaires sur les voitures, circuleront plus librement et sans obstacles. Là aussi, les cyclistes circuleront dans les deux sens.
Dans un souci de sécurité, la Ville de Meudon a souhaité que la mise en pratique de cette nouvelle réglementation concernant les vélos se fasse progressivement dans toutes les autres rues classées en zone 30.
Dans l’attente de préconisation d’aménagement, données par la communauté d'agglomération après étude sur tout le territoire de Grand Paris Seine Ouest, elles resteront interdites au sens inverse pour les vélos.

XXXXXXX- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - --XXXXXXX

 

Des rues qu'on aurait baptisées "semi-piétonnes" il y a peu, la zone de rencontre déviée de sa raison d'être, des initiatives peut-être valables mais pas si nouvelles dans leur réalité (sauf le double-sens vélo) ... Meudon n'est évidemment qu'un exemple, et sûrement pas parmi les plus mauvais. Voir, par exemple, les arrêtés précisant que l'on ne respecterait pas la règle dans les zones 30... note du 19 août.


--------------------EXEMPLES---------------------------------------------------

Voie verte.JPGLorsqu'un trottoir autorisé aux vélos, ou même un simple refuge au pied du périphérique parisien ... est baptisé "voie verte", on a compris que le message n'était pas passé. Une voie verte est une piste cyclable de campagne sur laquelle on précise que les piétons sont les bienvenus., et quelquefois les chevaux montés. La "voie interdite aux véhicules à moteur"  faisait aussi bien l'affaire... et évitait les abus ! ou un simple marquage indicatif sur le sol.interdit VM.jpg

trottoir !.jpgfin de trottoir.jpg

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itiValdeMarne.jpg

fin air piétonne !.jpgLorsqu'un trottoir se retrouve à la fois aire piétonne et itinéraire cycliste partemental ...on peut être sûr que rien ne change vraiment, si ce n'est la gêne que  ressentent piétons et cyclistes, et l'incompréhension. Ici, à pied, je n'ai plus le droit d'aller ????? pense forcément le pauvre piéton parvenant devant le panneau barré. Eh bien, figurez-vous que cela veut dire le contraire ! A partir d'ici les cyclistes n'ont plus le droit d'empiéter sur le domaine des piétons !!! Rappelons en outre qu'une "aire" est une surface ... et que les cyclistes, comme les autres véhicules, n'y sont autorisés qu'à condition de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons (comme le rappelle le panonceau), ce qui, pour un itinéraire cycliste départemental est quand même peu attractif !
Aire piétonne : "Seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à y circuler, à l'allure du pas"...

-Lorsqu'un itinéraire conseillé est marqué par le panneau réservé aux vélos.jpgsignifiant réservé aux vélos, on ne devrait pas y voir une seule voiture.-->

 


Ste-Geneviève des bois.jpg

<-- Mais lorsqu'une aire piétonne est en même temps réservée (ou autorisée) aux vélos, le tout le long d'une "zone" à 30...  le citoyen peut ne plus rien à comprendre. Ici on autorise les cyclistes à rouler sur le trottoir, sans même assurer la continuité, ce qui ne peut pas vraiment ressortir d'une politique courageuse et ne garantit pas que la rue soit devenue une vraie zone 30. (photo à gauche où les piétons sont amenés à marcher sur le couloir des vélos, et photo du haut, où le couloir pour vélos cogne dans le mur).

Lorsqu'une zone semi-piétonne est baptisée zone de rencontre, on est un peu déçue. Une zone de rencontre est une vaste place où l'emprise des piétons est très importante: place de gare, place commerciale, place centrale ... pas une petite rue tranquille où est illusoire l'appropriation par les piétons, et où elle ne se justifie sans doute pas.

 

 

priotié piétons.jpg<- Lorsque sur une rue quelconque on précise "priorité piétonne" on ne fait pas mieux, surtout si le stationnement rend illusoire l'envahissement piétonnier, et que pas grand chose ne vient décourager le trafic  motorisé. Le panneau d'aire piétonne, si petit, et l'injonction de rouler au pas, sont en contradiction avec l'aspect général de la rue. Et dans une zone 30 indiquer "priorité piétons" (ci-dessous) c'est travestir la loi. Dans une telle zone le code de la route n'est pas annulé : les piétons doivent s'assurer qu'ils peuvent traverser et le faire selon les règles en vigueur (ici peut-être, deuxième photo, une ... zone de rencontre aurait été justifiée, car il s'agit de la rue centrale, à condition d'aménager en conséquence). Des "zones 30" qui ne sont que des rues, des avenues, ou des bouts de rues, mais surtout où il n'y a aucune raison qu'on y roule à 30; Zone30sans vélos.jpget lorsque dans une "zone" 30 on interdit les vélos... là on se fiche du monde ! Pourtant c'est ce qui a été proposé à Tours. priorité à Brienon.jpg

zone30prioritéP.jpg

Cependant rappelons qu'un panneau ne suffit pas à obtenir le résultat !


 

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zone30:aire piétonne.jpg<-- Lorsqu'une rue limitée à 30 est en même temps une aire piétonne (allure du pas)... comment voulez-vous que la police s'y retrouve ???

°°°

- Un panneau jamais n'abolit la réalité. La vérité c'est que le piéton ne s'impose pas face aux autos et que la vitesse lente ne s'obtient que par la configuration des lieux.

Autre question : Comment les piétons vont-ils mémoriser des règles aussi variables ?

Ici traversée dans les intersections ou à plus de 50 mètres (zones 30), ici n'importe où (zone de rencontre), ici j'ai même le droit de rester en plein milieu (aire piétonne), à partir d'ici les vélos n'ont plus le droit de venir (fin d'aire piétonne, se transformant en trottoir) !!!!

-> Cela serait plus simple si les règles découlaient naturellement de la configuration des lieux....

- Pourquoi je parle de tout ça ? ah oui ! à cause de l'absence de double-sens dans les zones 30, à cause de toutes ces fausses zones 30; mais aussi à cause de ces soit-disant voies vertes, ou des aires piétonnes qui ne sont que des trottoirs exigus ... C'est le hasard des lettres d'information, et de mes déplacements.

-- Faut-il vraiment tout définir, et mettre des panneaux partout ? -> Un bon aménagement est compris par lui-même.

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A noter : La plaquette du CERTU "Vitesse et fonctionnement urbain" présente ces différentes zones sous l'angle de la hiérarchisation des voies, des vitesses pratiquées et des aménagements nécessaires pour s'assurer du bon usage des voies. Elle est disponible sur le site du CERTU.

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Post-scriptum sans fond

--- Marseille n'aura jamais de cyclistes ---

Le Moniteur, 23 novembre
La recomposition de la circulation du centre ville, préalable à la transformation des quais, est l'occasion d'une requalification de certains espaces publics :
- Maintien de deux voies véhicules légers, plus deux voies transports en communs sur le quai des Belges offrant un plus large espace aux piétons. Fermeture complète à la circulation pour les grands événements, laissant un accès à tous les parkings.
- Une voie spécifique bus depuis le J4, autour du Vieux-Port jusqu'au Pharo et prolongation jusqu'à la Corniche.
- Flexibilité de l'aménagement proposé permettant de répondre aux différents besoins en cas d'incidents dans le tunnel.

Ce modeste projet est peut-être un substitut à un autre :

Le Bagnolo-Trophée 2010 est attribué à la ville de Marseille. Bella Ciao, 22 novembre :

Récemment, la ville de Marseille vient d’enterrer un projet promis pourtant depuis 2008 durant la campagne électorale, à savoir la piétonnisation du Vieux-Port. (...) Après un incroyable imbroglio politico-juridique, le seul projet urbain qui prônait une réelle rupture en bannissant la voiture du centre-ville de Marseille vient d’être écarté de la commission d’appels d’offre. Le récit détaillé de cette incroyable magouille a été fait par le site Rue89.

Avec les liens vers les sources, Car free et Rue89, qui s'intéressent à la façon dont a été choisi le projet en commission et à ce que souhaite le maire pour le vieux port.

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et encore une petite ... --> VV à Issy.jpg

Cherchez l'erreur !.jpg<-- ainsi que celle-ci, envoyée par M. Delmotte (mars 2011), prise au Bousca, près Bordeaux. Avec ce commentaire : " Les poids lourds, tracteurs, engins, minibus etc. ne sont pas concernés par l’interdiction ! "


Commentaires

Il me semble aussi que la zone de rencontre 20 est l'occasion pour les communes de créer ou conserver du stationnement dans de petites rues. Dans une rue rénovée il faut offrir des trottoirs de 1.4m. Avec la zone de rencontre plus besoin de trottoirs puisque les piétons peuvent évoluer sur la chaussée; les trottoirs sont remplacés par du stationnement. Cette pratique voit le jour en quartier résidentiel à Toulouse.
Au centre-ville, la zone de rencontre peut aussi être l'occasion de revenir sur la piétonisation, mesure tant redoutée par nos élus. Ils n'ont pas à faire de choix parfois difficile et espèrent ainsi ménager la chèvre et choux.

Écrit par : Sebastien Bosvieux | jeudi, 09 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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