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dimanche, 12 décembre 2010

Chiffres des déplacements : les Français ne vont pas loin.

Les résultats de la 7° enquête ménage de Grenoble viennent d'être communiqués. Comme partout, la part de l'auto baisse, mais reste archi-majoritaire en banlieue.

-- Ces résultats sont largement transposables.
A noter par exemple : la faible proportion des déplacements liés au travail, et la forte proportion de déplacements de moins de 3 km.

Voir aussi : "La Revue du CGDD" : La mobilité des Français (ENTD 2008) (ajouts du 19 déc dans la note)

-- En fin de note, des éléments de diagnostic pour l'Ile-de-France, qui concerte en ce moment sur "Le Grand huit" et "Le Grand Paris", et les dates des débats publics.


Les résultats de l’enquête-ménage de Grenoble confirment que c'est dans le périurbain que la domination de l'automobile est écrasante (71 % pour les habitants hors agglo), malgré une baisse significative de 9 % depuis 2002.

  • La mobilité à vélo est en augmentation, notamment chez les actifs de 25 à 34 ans mais uniquement dans l’agglomération grenobloise (+ 43 % depuis 2002, sans doute plus, l’enquête ayant été réalisée l’hiver). On constate à Grenoble une forte baisse de l’usage du 2-roues motorisé.
  • La mobilité en voiture est en baisse pour la 1ère fois depuis 40 ans (- 18 % dans l'agglo). La part de la voiture passe, dans l'agglo, de 53 % des modes en 2002 à 47 % en 2010 (et 32 % pour les habitants de Grenoble), conducteur ou passager.
  • La mobilité en transports en commun poursuit sa croissance depuis les années 70, et leur part modale augmente dans l'agglomération grenobloise de 14 % en 2002 à 17 % en 2010.

54% des déplacements sont inférieurs à 3 km
La voiture est utilisée pour 15% des trajets inférieurs à 1 km, et pour 76 % des trajets de 1 à 3 km.
90% des déplacements à pied font Isabellens de 1 km.
Moins de 4% des déplacements sont multimodaux, et encore :  la grosse majorité d’entre eux (67 000) se fait entre deux modes de transport collectif (et seulement 3000 entre vélo et TC).

Les ¾ des déplacements se font depuis ou vers le domicile.
Les déplacements « obligatoires » (travail ou études) ne représentent que le quart des déplacements.

A Grenoble agglo :

11% de personnes ne bougent pas
5% font plus de 8 déplacements par jour
Au total, il y a entre 3 et 4 déplacements par jour et par personne.
Globalement le nombre de déplacements baisse. « Les nouvelles générations semblent se déplacer moins au quotidien ».

59% des déplacements sont encore faits en auto (passager ou conducteur) mais ça commence à baisser : « Les voitures sont plus nombreuses, mais moins utilisées ».
11% des déplacements sont faits en TC
3% à vélo ; ça augmente un peu, alors que ça baisse encore autour de l’agglomération.
25% à pied
2% autrement, dont en 2R à moteur.

Sur une journée grenobloise, il y a par exemple :

73 000 déplacements à vélo et 8 000 en 2Rmoteur,
723 000 à pied, et 1, 723 millions en auto.

Plus on s’éloigne du centre, plus la marche et les TC décroissent et plus l’auto augmente.

Au niveau national c'est pareil : on constate partout une baisse de la mobilité totale depuis 2006, une baisse de la mobilité en voiture, une relance du vélo, et une augmentation de la part des TC .

L' enquête a été réalisée selon la méthode nationale, standardisée par le CERTU :

- enquête statistique auprès d’un échantillon représentatif de ménages du périmèrte retenu
- recueil d’informations par un enquêteur, en face à face
- tous les membres du ménage sont interrogés à partir de l’âge de 5 ans
- recueil très précis de tous les déplacements efectués la veille de l’enquête

Les enquêtes sont réalisées en semaine, du mardi au samedi, et hors période de vacances.

Celle de Grenoble a été réalisée de novembre 2009 à mars 2010. 7600 ménages ont été enquêtés, par 240 enquêteurs.

-- Le diaporama de présentation est ici, en pdf. (lourd !)

-- Ces informations sont à mettre en rapport avec celles données ici en mars 2009 sous le tire de "4 kilomètres" : 4 kilomètres, c'est plus que la distance moyenne parcourue entre domicile et travail en région d'Ile-de-France. Avec deux ou trois compléments sur le même sujet.

-- Images tirées du diagnostic pour le PDU d'Ile de France : Dans de nombreux bassins d'emplois, plus de la moitié des déplacements, même pour le 1/4 de travail, se font à relative proximité.

FluxBassins d'emploiIdF.jpgPage 7 du diagnosticfluxautresIdf.jpg

 

Bassins de vie:Ile de France.jpgCarte des bassins de vie de la région Ile-de-France (à droite). La plupart du temps, moins de 20 km de large (l'échelle représente 5 + 5 km), donc des déplacements nettement inférieurs à 20 km.

 

 

- Sur le "Grand 8" on peut lire ceci :

Observations sur le Grand Huit de Christian Blanc, par Jean Vivier
LEMONDE.FR | 03.06.10

Sur le débat en cours :

- Toutes les dates et lieux
- Les cahiers d'acteurs (prises de position)

- Le dépliant général, avec le plan du projet de transports,
"mode d'emploi" à télécharger.

- Dans Ville Rail & Transports du 1er décembre, un dossier de 4 pages sur le sujet.

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Pour la partie grenobloise, merci à :

Michel Gilbert,
Chargé de mission planification multimodale
SMTC-Grenoble Alpes Métropole / La Métro
... pour les chiffres et ses analyses

et à Frédéric Héran, chercheur à l'IFRESI (Lille)
... pour ses remarques.

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En Ile-de-France : Seuls 29 % des déplacements sont consacrés au travail : 24 % pour se rendre sur son lieu de travail habituel et 5 % à des réunions extérieures ou à des formations. -Les déplacements quotidiens : un panorama dans
quatre régions, in revue du CGDD citée plus haut.

Les distances mesurées par les enquêtes montrent que l’espace de la vie quotidienne (c’est-à-dire les
lieux accessibles quotidiennement depuis le domicile) continue de s’étendre, tout particulièrement du
fait des relations domicile-travail.

Cette extension des espaces de vie a été particulièrement forte entre 1982 et de 1994. Les distances
moyennes des déplacements locaux en semaine avaient considérablement augmenté entre 1982
et 1994 : de 5,5 km en 1982 à 7,3 en 1994.

Tableau extrait de L’allongement des déplacements quotidiens contribue à l’émergence d'espaces urbains multipolaires, tandis que la mobilité baisse au centre des grandes agglomérations, in revue du CGDD :

 
distances parcourues.jpg

 

Commentaires

Beaucoup d'informations intéressantes dans cette page. Les liens sont pertinents. Mais comment retenir tout ceci ???

Écrit par : Gérard Rollin | vendredi, 24 décembre 2010

Il n'y a rien à retenir, si ce n'est les grandes lignes et que des informations sont disponibles sur ce blog. Le moteur de recherche récemment installé doit en faciliter l'utilisation.

Écrit par : Isabelle L. | vendredi, 24 décembre 2010

Toutes les interprétations des enquêtes de mobilité pêchent par oubli de la méthode de comptage des déplacements.
Un motif = un déplacement. La mère qui dépose son enfant tous les matins à la crèche ou à l'école en partant au boulot en voiture, fait ainsi compter deux déplacements, dont le premier fait souvent moins de 3 km.
Cette courte distance en voiture parait idiote et on se dit vite qu'elle pourrait être faite en vélo, mais ce genre de déplacements est fait en voiture parce qu'il est sur le chemin domicile-travail. Nombre de ces déplacements de courte distance en voiture ne sont donc pas envisageables en vélo malgré les apparences comptables.

La faiblesse de la part des déplacements domicile-travail est une conséquence de notre faible taux d'activité : études longues, chômage des jeunes non étudiants (dans les cités "sensibles"), plus bas taux d'emploi des séniors au monde (retraite tôt et préretraites nombreuses), vacances (et RTT) les plus longues au monde, et enfin taux de chômage élevé.

En tout cas, merci pour ce "journel" (journal électronique, blog en anglais), qui est très bien fait.

Écrit par : Yves Egal | mercredi, 05 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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