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mercredi, 02 décembre 2009

Ivan Illich, 7 ans déjà

7 ans que Ivan Illich a disparu.

Son livre Energie et équité disait déjà tout. Il a bercé ...


C'est le blog Velomane qui nous le rappelle : "Il y a sept ans exactement, le 2 décembre 2002, est disparu une figure marquante de l’écologie politique. Ivan Illich s’est surtout fait connaître pour sa critique de la société industrielle, celle de l’éducation publique et, en ce qui nous concerne, celle de l’automobile. .."

On doit à Hervé Le Cahain les mentions suivantes : Ivan Illich « Energie et équité ». Editions du Seuil, 1975 - Disponible, avec 4 autres titres dans « Œuvres complètes 1 » d’Ivan Illich aux éditions Fayard en 2004. Tiens, un livre à offrir ...

C'est Ivan Illich qui a montré que le vélo allait plus vite que l'auto, ou combien de temps on travaillait rien que pour se payer une auto qui ne nous faisait même pas gagner de temps, lequel était perdu à la gagner et à essayer de l'user dans les embouteillages.

Bref, il faut de toutes façons lire et avoir relu le livre. En attendant, un autre blog "je pédale.com" en avait donné des extraits. Je ne vais pas recommencer,

ni faire l'article pour le film : Climat : qui va payer l'addition ? puisque Alain Caraco le fait parfaitement.

Le blog de Eric Mac Comber se lance lui aussi dans la publications de longs extraits du livre Energie et équité. Il n'y a plus d'excuses !

Commentaires

Toutes les associations cyclistes devraient revenir sur les évaluations d’Ivan Illich montrant que le vélo allait plus vite que l'auto, en raison du temps de travail nécessaire rien que pour se payer une auto. Celle-ci ne nous fait même pas gagner de temps, si on intègre le temps perdu à couvrir son coût et à essayer de la faire rouler dans les embouteillages ou bien dans la recherche d’une place de parking !
Une évaluation rapide se basant sur la totalité du coût d’une voiture montre qu'en France plus du quart du salaire moyen passe dans la couverture du poste mobilité « voiture », soit près de 2h de travail par jour !
Pourtant, malgré l’amorce d’une désaffection pour l’auto (budget carburant/véhicule de + en + lourd, pollution, encombrement de la voirie générant des pertes de temps), la place de la voiture particulière reste considérable.
Que veut-on donc ? Des parcours sécurisés, abrités du flux automobile, pour rejoindre les gares desservant les transports en commun les plus performants ou bien encore d’autres pôles d’activité. Enfin, une vraie politique d’écomobilité !

Écrit par : J. P. Jonchère | jeudi, 03 décembre 2009

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