mardi, 03 mars 2009
Juppé : échapper au contournement autoroutier
Ce matin dans Le Moniteur, édition électronique.
A. Juppé, sur le "Grand Bordeaux" : Nous avons le devoir de chercher à échapper au grand contournement autoroutier. Alain Juppé est décidemment un visionnaire, et je suis fière de l'avoir invité à participer à Velo-city. Je suis sûre que cela sera un grand moment : densité, urbanité, espaces publics... Peut-être sera-ce même l'occasion de déclarations plus fortes encore sur le rôle du vélo dans l'urbanité ? et comme mode efficace pour la ville économe?
Extraits de ses déclarations au Moniteur.
Exclusif : Alain Juppé présente son projet pour le "Grand Bordeaux"
Propos recueillis par Bertrand Escolin | 02/03/2009 | Le Moniteur
Extraits.
Le caractère urbain de ces deux ponts est dans la logique du plan de circulation et dans la logique de leur réalisation. Est-ce que cela suffit à assurer le fonctionnement de l'agglomération, certains pensent que non, et qu'il faut ajouter à cela un grand contournement autoroutier. (...) J'ai pensé il y a dix ans qu'on n'y échapperait pas, je pense aujourd'hui que nous avons le devoir de chercher à y échapper. (...) Je lisais encore les dernières déclarations de Al Gore, qui est particulièrement pessimiste et alarmiste, on est parti sur rythme de réchauffement climatique de 2 à 4 degrés d'ici la fin du siècle, avec des conséquences dont on ne mesure pas la gravité. Je crois qu'on n'a pas le droit de s'engager dans cette voie-là. (...)
Je crois que ce qu'il faudrait arriver à faire, c'est avoir une métropole européenne qui puisse rivaliser avec le réseau des grandes métropoles allemandes, ou des grandes villes du nord italiennes, ou des grandes capitales régionales espagnoles sans pour autant que Bordeaux perde son humanité ou son humanisme, sa qualité de vie, cette espèce d'échelle humaine qu'on lui reconnait. Cela n'est pas évident à réaliser, c'est la raison pour laquelle sur les densités, je regarde cela avec beaucoup d'attention. C'est aussi la raison pour laquelle la qualité des espaces publics est absolument déterminante, parce que c'est là où se retrouvent les gens : la dimension culturelle, conviviale, festive de la ville doit rester très présente dans le projet urbain.
Article complet et vidéo dans Le Moniteur
08:27 Publié dans Actualités, Personnalités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : auto, juppé
Commentaires
Une brève dans le Parisien-Dimanche de ce 12 avril :
COULOIRS - Pronostics sur le remaniement
Les rumeurs vont bon train sur le prochain remaniement gouvernemental, qui pourrait avoir lieu en mai ou en juin. Même si Nicolas Sarkozy n’a encore rien décidé, Luc Chatel tiendrait la corde pour remplacer Michel Barnier à l'Agriculture. Alain Juppé ferait son retour à l'Environnement, Jean-Louis Borloo prendrait la succession de Dati à la Justice (...)
Écrit par : cycliste | dimanche, 12 avril 2009
Les commentaires sont fermés.