samedi, 22 février 2014
Kahel, revue littéraire de voyage
Je vous en avais déjà parlé, mais mal. Je crois que j’assimilais «Littérature de voyage» à «Magazine de photos».
Kahel est tout autre chose.
Kahel parle de voyage, et d'illusion de voyage; Kahel parle du sens du voyage.
Kahel est un recueil de textes assez courts, qui parlent de voyage. Pas de vélo, même si certains sont réalisés à vélo. Les auteurs publiés dans ce recueil voyagent autant en retrait d’eux-mêmes que dans des pays étrangers. Leurs textes sont courts parce que l’essentiel est ténu.
Lisons page par page K pour apprendre ce qu’est le voyage. Ceci est un rappel de tous nos livres bavards, où l’auteure s’improvise journaliste et ne trouve à parler que de la teinture de ses cheveux ou du nombre de tranches de jambon qu'elle achète.
« Il ne suffit pas de parcourir des kilomètres dans le temps et dans l’espace pour invoquer le voyage. Il ne suffit pas d’accumuler les anecdotes de baroudeur dans ses carnets comme on aligne des trophées de chasse sur un mur pour prétendre faire oeuvre littéraire. Arpenter le monde, les rues près de chez soi et celles où l’on a la tête en bas, n’a de sens que si l’Homme est à l’écoute de son voyage intérieur. Sans dimension spirituelle et sans le regard créateur de l’artiste, tout voyage est vain, toute écriture est laide et muette. » (édito n°1, extrait)
Le créateur est Karim Cornali, un jeune trentenaire à la riche expérience. Né en Normandie d’un père Breton - Basque et d’une mère Berbère - Sahraouie, il vit d’abord au Sénégal, puis en France, au Congo et en Mauritanie. Ensuite ... «A Montpellier, j'étudie la philosophie et prend la fuite.»
Karim Cornali a publié Les génies du fleuve Sénégal, (éd. Artisans voyageur), le récit d'un voyage à vélo entrepris suite à deux drames personnels. Le livre a été sélectionné en finale du Prix Littéraire Pierre Loti 2012 et du Prix Littéraire Terres d'Ailleurs 2012. Il a aussi publié des poèmes dans une vingtaine de revues de poésie contemporaine. On remarque encore ses lectures de poésie sur divergence fm et sa participation à des récitals poétiques sur des scènes montpelliéraines.
A vingt ans, il avait déjà obtenu deux prix de poésie aux 59èmes Jeux Littéraires de la Compagnie des Écrivains Méditerranéens, ce qui l'avait encouragé à poursuivre son travail d'écriture.
Revue semestrielle, 12 € / an.
Pour en savoir un peu plus sur K. Cornali, voir sa page personnelle.
Pour la revue, voir le site de la revue.
Dernière heure
Le numéro 2 vient de paraître.
Rien que l'éditorial vaut d'être lu. Karim Cornali y explique le pourquoi du nom Kahel : Karim + Sahel. Peu après l'avoir choisi, il s'aperçoit que ... et que ... et nous l'explique.
S'il n'y a pas de hasard, il y a bien un dieu, ou un destin ... vous verrez.
Il vous posera ensuite, comme à chaque lecteur, une question ... "que me conseilles-tu de faire ?" que vous prendrez vous-même en plein plexus. Suivent 22 textes, du très court poème (le plus petit a 5 lignes, 18 mots), de très longs poèmes, des extraits de récits ou de nouvelles... un des derniers textes est un essai intitulé "Du voyage et de l'illusion". Que cela ne vous empêche pas de répondre "vas-y" à la question !
J'insiste : abonnement, 2 numéros par an, 12 €
D'autres lectures ? tapez sur le tag "livre".
07:03 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre
Les commentaires sont fermés.