Avertir le modérateur

dimanche, 13 septembre 2009

Keizo Kobayashi refait le voyage des frères Olivier !

Les statistiques de recher1 Le Pontet Photo Vaucluse Maitn (Angelique Surel).jpgche sur mon blog le montrent : vous vous interrogez sur le voyage de Keizo Kobayashi, annoncé ici puis effacé... Alors, oui, Keizo a fait le voyage, et avec grand succès. Oui, il a refait le mythique Paris – Avignon, qui fut le premier grand voyage sur un vélocipède ! Il était mardi 1er septembre à Valence, ville qui fut la première au monde à créer une association cycliste.

Keizo est parti quelques jours plus tôt qu'annoncé, dans une discrétion voulue. Il est bien arrivé, à la date prévue, à Valence puis à Avignon. Ce voyage est certainement un grand succès, qui devrait être suivi d'un autre.

------------------------------------------------>L'arrivée à Avignon (photo Vaucluse matin, Angélique Surel)



Il a refait le voyage que 150 ans plus tôt les frères Olivier avaient effectué sur des vélocipèdes Michaux, et qui fut le premier voyage à vélo de l’histoire. Pour ce voyage Keizo Kobayashi a suivi le parcours exact que les frères Olivier avaient emprunté en 1865 et comme eux il a fait étape à Valence.
Ce voyage est une répétition. Keizo Kobayashi a en effet  le projet de refaire ce voyage en 2015, pour son 150° anniversaire (1865-2015), mais cette fois avec le vélocipède qu’ont utilisé les frères Oliver : le mythique vélocipède Michaux. Il est d’ailleurs prêt, en 2015, « si ce projet intéresse d’autres cyclistes et passionnés de vélos, à partager avec eux la joie de revivre ce voyage sur les vélos de l’époque».

Keizo était attendu à Valence pour le 1er septembre. C'est tout ce qu'il pouvait garantir, car, de ce premier voyage, on ne connaît que des dates approximatives et on ignore les lieux d'étape. Par calcul, on devine que chaque étape était d'environ 100 km. Ainsi donc en a-t-il été.

Le lieu de départ lui-même était une "reconstruction" :  "Je partirai de Paris le jeudi 27 août 2009 à 9 heures du matin de l'angle de l'avenue Montaigne et de la rue du Boccador (anciennement la cité de Godot-de-Mauroy, où la famille Michaux habitait en 1865 et fabriquait le vélocipède Michaux avec lequel les frères Olivier ont fait le voyage de Paris à Avignon)" avait-il écrit.

K. Kobayashi est l’auteur du livre « Histoire du Vélocipède, de Drais à Michaux 1817-1870 » qui établit que la bicyclette fut inventée à Paris par Ernest et Pierre Michaux. Il est le correspondant à Paris de la Japan Bicycle Assocation, et figure dans la petite liste des historiens français du vélo.
Mais laissons à Jean-René Carré et à l’association Roulons En Ville à Vélo (REVV)  le soin de nous donner tous les détails !

Parcours Paris Avignon DSCF2907.JPG

Plan du parcours de la main d'un des frères Olivier 

 

Récit de l'aventure sur le site de REVV, l'association de Valence.

 

21-STdA-RemiseMédailleVilleParMTranchard2.jpg

 

Reportage de notre correspondant :

Keizo est reçu au collège Saint Thomas d'Aquin à Oullins, comme le furent les frères Olivier ! Ce collège est historique à de nombreux titres : Lacordaire, quittant les bancs d'extreme-gauche de l'Assemblée nationale après le coup d'Etat, en est devenu le directeur en 1852.

Il est décédé en 1861, académicien 8-STdA-FaçadeGroupe2.jpgdepuis peu : il ne connut pas le vélocipède!

Saint Thomas d'Aquin fut aussi fréquenté jadis par les frères Olivier, ce que nous avons pu constater dans les archives : Marius et René y furent inscrits en 1847, René en 1852 donc sous la direction de Lacordaire. Francis Robin, envoyé spécial

KeizoDHebdo7701.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Article paru dans Drôme hebdo, 3 septembre

Oullins-blog.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et dans Le Progrès 2 jours avant.

Commentaires

Quelle belle idée !
J'essayerais d'être au départ de Keizo. Pour 2015, ce serait une randonnée à faire promouvoir par la FFCT. Les frères Olivier sont tout de même à l'origine du cyclotourisme.

Pour l'itinéraire, certains tronçons de la N7 ne doivent plus être très agréables aujourd'hui... Le parcours en rouge sur la carte par Le Puy-en-Velay serait plus intéressant d'un point de vue touristique.
Jean-Charles Gosselin (7 juillet, lors de l'annonce, retirée suite au souhait de départ discret de Keizo. Cette note-ci est une "modification" de celle-là)

Écrit par : Jean-Charles Gosselin | mardi, 07 juillet 2009

Bonjour, je cherche le contact de KEIZO KOBAYASHI pour organiser une conférence. Merci. Courtoises Salutations.

(Rép. Volontiers, mais votre adresse ne fonctionne pas. Is. L.)

Écrit par : XAILLY | mercredi, 20 octobre 2010

où en est le projet 2015 ? le précédent évènement à Le Pontet fut superbe !

Écrit par : Deroudilhe Chantal (née Olivier) | dimanche, 05 août 2012

Le voyage va être refait l'année prochaine, avec deux autres participants, et devrait être en bicycle !!!! Il arrivera à Avignon pour la conférence internationale d'histoire du cycle ! Nous l'avons déjà annoncé dans l'agenda ! (voir lien dans ma signature).

Écrit par : Isabelle | mardi, 01 juillet 2014

Bonjour, je suis réalisateur et prépare actuellement un documentaire sur l'histoire du cycle. Je cherche à joindre Keizo KOBAYASHI. Pourriez-vous me mettre en contact?

Écrit par : Dominique Bauguil | mardi, 01 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu