jeudi, 09 février 2012
vélovol // Que fait la police ? // volvélo à volo // vélo à volhonté // vélovol à volo //
Saviez-vous que l’on vole beaucoup plus de vélos que de voitures en France ?
Le site de Bicycode (voir son très bon petit film) estime qu’environ 400 000 vélos disparaissent annuellement, tandis qu'Euro-Assurance évalue à 121 521 le nombre de voitures volées en 2010. D’après La Dépêche, environ un tiers des voitures est retrouvé. Par contre pour les vélos c’est seulement 3% des victimes qui récupèrent leur vélo (source Altermodal).
Suite aux annonces du 26 janvier concernant l'implication de la police française dans le contrôle des vélovolés, voici des exemples de la prévention du vélovol dans quelques uns de nos pays voisins, pour dire que l’implication de la police dans la prévention des vélovols pourrait aller bien plus loin que le marquage.
En France, donc, on vole trois fois plus de vélos que de voitures
et l’on retrouve dix fois moins de vélos volés que de voitures volées !!
Pourquoi ? Tout simplement parce que les automobilistes volés bénéficient de moyens importants, contrairement aux quelques cyclistes qui ne semblent pas compter beaucoup… au moins jusqu’au 26 janvier dernier.
En effet, le ministre délégué aux transports, T. Mariani, a annoncé ce 26 janvier, lors des premières rencontres nationales du Vélo, "avoir tout juste reçu l’accord de son collègue de l’Intérieur pour associer la police au marquage du vélo". Il n’est jamais trop tard pour mieux faire, surtout que cela donnera enfin tout son sens au Marquage Bicycode mis en place par la FUBicy en 2004.
Que font-ils outre-frontières ?
Belgique. Connaissance du sujet à Bruxelles, action systématique à Bruges ;;;;;;;;;;;;;;;
-- Les cyclistes à Bruxelles souffrent également du nombre de vols. Face à la recrudescence des vols de vélos en région bruxelloise et à la passivité des pouvoirs publics, plusieurs associations cyclistes (GRACQ, Fietsersbond, CyCLO, EUCG) viennent de lancer un blog, Bye Bye Bicycle. Son objectif est double : inciter les victimes de vols à porter plainte, et collecter un maximum de récits afin de mettre en évidence l’ampleur du problème et de mieux cerner les circonstances des vols.
Un premier pas vers l’adoption d’un véritable plan de lutte contre le vol de vélos à Bruxelles ?
-- Les cyclistes à Bruges semblent bien mieux lotis que leurs compatriotes de la capitale. La ville de Bruges annonce une diminution de 20 % des vols de vélo depuis la mise en place d’une politique intégrale en 2007. Cette politique a commencé par la mise en place d’un groupe de travail très complet : le service de prévention de la ville, la police, la cellule de mobilité, la société des chemins de fer, le gérant des parkings vélos, la police des chemins de fer. Différentes actions sous-tendent les résultats positifs :
- L’augmentation des places de parking vélo couvertes et surveillées à la gare et dans le centre ville
- La déclaration du vol d’un vélo est possible sur internet
- L’incitation au marquage gratuit des vélos ,(les victimes d’un vol peuvent chercher leur vélo sur un site de vélos trouvés
- La réalisation par des étudiants en communication visuelle de petits films de sensibilisation destinés aux jeunes cyclistes, qui seront lancés sur Facebook, Youtube et dans les écoles
- Le prêt gratuit par la ville (moyennenant une caution de 50€) d’un vélo pendant deux mois aux victimes d’un vol de vélo.
Pays-Bas. Baisse des vols de moitié à Tilburg, grâce à des ruses et des contrôles ... ------
La municipalité de Tilburg et la police ont fait de grands efforts ensemble pour diminuer les vols en 2009 et 2010, avec comme résultat notable une baisse de 49 %. Si l’amélioration des parkings vélo est ici également mise en avant, c’est surtout des nombreux contrôles (20 000 vélos en moins d’un an et demi) qui ont porté leurs fruits : dans les écoles, sur les marchés, dans les parkings ainsi que sur des sites de vente sur internet.
La ville de Tilburg utilise depuis 2010 des « véleurres » dans les sites réputés pour le nombre de vols (à partir de 40 vols de vélo signalés). D’une quarantaine de sites identifiés il n’en reste aujourd'hui plus que trois. L’étape suivante consistera en l’utilisation d’un « véleurre » équipé d’un GPS. Ce système a été utilisé en 2011 par la police dans la ville d’Amersfoort, en collaboration avec la municipalité et le ministère de l’Intérieur. Le « véleurre » y a été volé 40 fois, 34 suspects ont ensuite été arrêtés, dont 4 récidivistes. En huit mois le nombre de vols a diminué de 19 % … Ce résultat n’est pas obtenu par le seul « véleurre » mais aussi grâce aux panneaux d’avertissement pour signaler l’utilisation des « véleurres » aux voleurs potentiels.
Image : panneau d’avertissement pour signaler aux voleurs potentiels l’utilisation des « véleurres ».
Royaume-Uni. Les débuts d'une action d'envergure à Londres.-------------------------
C’est en 2010 que l’association London Cycling Campaign a réclamé une série de mesures afin de lutter contre le fléau du vol. Il semble qu’elle ait été exaucée puisque « Transport for London » (TfL) a annoncé la création d’une brigade cycliste. Composée de trente policiers, elle est chargée de la lutte contre le vol de vélos et de la mise en œuvre d’un nouveau projet de “Plan de sûreté vélo”.
Cette mesure vise le crime organisé : les policiers sont appelés à mener des enquêtes et des opérations d’infiltrations. Ils assurent en outre une présence policière visible en patrouillant dans les quartiers sensibles. La brigade est aussi chargée de combattre les réseaux de revente de vélos volés : pour ce faire, elle compte travailler en partenariat avec les sites de revente en ligne, mais également avec les fabricants de cycles et les vélocistes, afin d'instaurer un “code de bonnes pratiques” sur le marché d’occasion. La ville planche actuellement sur une base d’enregistrement unique pour les vélos marqués, afin de faciliter l’identification des vélos et de leur propriétaire.
Enfin, l’action préventive de la brigade concernera également le marquage des vélos qu’elle organisera, et la diffusion de conseils pour se prémunir contre le vol auprès de la population cycliste .
Hans Kremers
Sources
- http://www.bicycode.org/
- http://www.tfl.gov.uk/
- http://lcc.org.uk/
- http://www.centrumfietsdiefstal.nl/index
- http://www.fietsberaad.nl/
- http://www.gracq.be/
- http://www.euro-assurance.com/
- http://kw.knack.be/
- http://www.standaard.be/
- - Voir aussi le blog Voldevélo.com, signalé par Le Monde
01:10 Publié dans Réglementation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique cyclable, kremers
Commentaires
Merci pour ce tour d'horizon... Vu qu'en France on n'a rien de tout ça on devrait demander tout à la fois!
Écrit par : pierre | vendredi, 10 février 2012
Les commentaires sont fermés.