samedi, 11 février 2012
Soigner la dépendance
Le Centre d'analyse stratégique vient de publier un rapport :
"Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux".
On y mesure la totale dépendance de certains à l'automobile et les drames que cela crée.
Par chance les remèdes proposés ici sont bien plus faciles à mettre en oeuvre que s'il s'agissait des dépendances auxquelles les personnes concernées pourraient finir par succomber si leur désespoir continuait.
Nous sommes confrontés à une spirale de la dépendance automobile. Cette spirale tend à exclure certaines catégories de personnes : les handicapés, les personnes âgées, les enfants, les adolescents et, naturellement, les ménages les plus défavorisés, ceux qui ont été vivre le plus loin des centre-villes ...
À l’issue de travaux menés par le Département Développement durable du Centre d’analyse stratégique pendant plus d’un an, le présent rapport propose des pistes et modalités d’actions conciliant l’environnement et la mobilité pour tous et tenant compte du prix de l’énergie. Les six recommandations présentées sont réalisables moyennant une dépense publique modeste et un effort important d’information et de concertation avec les habitants.
Lire la présentation sur le site du centre
RECOMMANDATIONS
- Aider les communautés de communes et les agglomérations, ainsi que les pôles d’activité qui le souhaitent (universités, centres commerciaux...), à définir des stratégies de mobilité adaptées à leur territoire, en partant de la compréhension locale des flux de déplacements et s’intégrant dans le cadre du schéma départemental de transport et de ses liaisons avec les pôles urbains voisins.
- Apporter à l’usager une information en temps réel, afin qu’il puisse organiser ses déplacements en combinant les transports collectifs et individuels (marche à pied, deux-roues, voiture personnelle ou partagée).
- S’appuyer sur l’information numérique pour développer le partage de la voiture et notamment des solutions de covoiturage sécurisées reposant sur un tiers de confiance et un suivi géolocalisé du déplacement.
- Coordonner les services de transport collectif entre eux, avec des rabattements performants vers des stations de transport collectif (itinéraires cyclables, parkings de covoiturage), pour une chaîne de transport porte à porte efficace ; affecter à ces rabattements environ 10 % des dépenses annuelles de voirie.
- Limiter les distances parcourues par les professionnels des services à la personne (commerces, santé, loisirs, etc.) en les incitant à coordonner leurs déplacements, leurs livraisons ou le transport des personnes qui les sollicitent.
Voir aussi l'excellente présentation faite par la Gazette des communes. (merci au forum Velotaf !)
Voir aussi le beau texte publié par la Ligue contre la violence routière en Val de Loire : “je vais vous confier un secret : j’aime les gens......” Politiques de déplacements et citoyens ruraux : nous sommes usés...
01:10 Publié dans Aménagements & Technique, Publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dubois-taine
Les commentaires sont fermés.