Avertir le modérateur

dimanche, 04 juillet 2010

La Vélorution universelle a bien eu lieu

Annoncée un peu partout, y compris Unknown.jpegsur ce blog, la rencontre internationale « vélorutionnaire » parisienne a bien eu lieu pendant ces premiers jours où les automobiles étaient censées avoir quitté Paris pour les lieux de repos.

Complété le 8 juillet et 3 fois le 10 (voir en bas de note)



En fait de calme, ce furent des embouteillages « monstrueux » (et les indices de pollution qui vont avec; merci à vous), mais la Vélorution, elle, s’est passée dans un grand calme bon enfant.

« 1000 manifestants selon les organisateurs, 3000 selon la presse » titre un communiqué. En réalité c’était plutôt 750, selon les compteurs les plus fiables. La moitié environ venait d’Italie, Lot, Espagne, Lorraine ou Belgique… un bon nombre d'entre eux étaient venus à vélo.

Au menu, des déplacements en groupe très spectaculaires et joyeux et des soirées dans des lieux très éparpillés de la capitale.

 

Spectaculaire et bon enfant

Parmi tout ça, une première très importante, la remontée et la descente des Champs-Elysées, hier après-midi. On ne l’a même peut-être pas assez souligné, les Champs sont régulièrement demandés, et rarement obtenus. Le Tour de France l’a, bien sûr, mais Denis Baupin, pour le congrès international du vélo (Velo-city 2003) n’en avait obtenu qu’un côté et pendant 45 minutes.

Nul doute que les Parisiens « non-initiés » auraient participé plus massivement s’ils avaient su. Mais le site n’indiquait que le rendez-vous de départ, et « lieu surprise » pour le soir…  c’est donc vers minuit que j’ai retrouvé la troupe, tranquillement installée à papoter ou à s’endormir au Champ-de-Mars.

Entre deux, j’avais participé au départ de la TransEuropéenne, via le canal de l’Ourcq, et loupé le départ de l’Altertour, randonnée autrement plus « rigoureusement militante ».

Un programme aux quatre coins de la ville

Le jeudi, il y avait une soirée pique-nique au jardin Tino-Rossi, mêlés avec les danseurs habitués des lieux, suivi d’une randonnée nocturne et lumineuse.

Le vendredi, après la randonnée masse-critique via les Invalides, une soirée dans un squat à Issy les Moulineaux : bières, saucisses, musique électro sur le tard (?), ambiance bon enfant.

Le samedi, la masse-critique des Champs que j’ai ratée mais dont la presse aura parlé.

Et aujourd’hui des évènements du côté du bois de Vincennes et de Montmartre.

Le blocage des carrefours le temps du passage fut organisé spontanément par lesaguigui-mouna-4.jpg Belges, m’a-t-on rapporté, qui ont une bonne expérience de cela (leur droit les y aidant, puisque cette fonction existe officiellement chez eux). La police n’était pas là (je crois que nul ne s’en est plaint), la Ville de Paris, par contre, avait donné largement les informations sur son site. Bizarrerie pour le lecteur, et qui se paye par une campagne municipale sans rapport relayée sur le site de Vélorution.

Pourquoi faire ?

« Tou-te-s les passant-e-s avaient le sourire aux lèvres. La Vélorution donne du bonheur, à ceux qui la font et à ceux qui la regardent. Le vélo profite à ceux qui en font et à ceux qui n'en font pas. » dit le communiqué.

Il ajoute : « L'impact de la Vélorution Universelle et sa réussite montrent qu'une véritable culture du vélo urbain se développe et se partage à travers toute l'Europe, avec des actions contre le trafic motorisé et des créations d'activités alternatives autour du vélo. Ces pratiques devraient faire bouger les politiques, toujours aussi frileux pour s'attaquer directement au fléau des moteurs en ville et pour aider les citoyens concernés à faire du vélo. »

Après Rome ou Berlin, Paris envisage de renouveller l’expérience chaque année.

Pour en savoir plus, allez sur le site de Vélorution.

 

-- Ou allez plutôt sur Weelz ! Il donne plusieurs liens sur l'événement, ET sur une excellente intervention de Philippe Colomb, l'ancien président de Vélorution. --

Il y a aussi un compte rendu de l'intérieur ici, dans le blog "Je hais Paris mais ça change", avec un lien vers une "affiche murale" digne des années 70.

Et chez FerroSteph, un reportage en photos suivi d'une vidéo propre à vous faire réellement regretter votre absence... (vous apprendrez au passage comment rouler sur la tête).

Photo : Mouna. - Source : http://leblogderurik.files.wordpress.com/2009/10/aguigui-mouna-4.jpg - Photo envoyée par Alain Guillermou.

 

Commentaires

Il y avait aussi des Normands (Collectif Vélorution de Caen) qui sont venus à vélo. Près de 300 km, trois jours pour venir et on ne regrette pas.
Pour le comptage, il y a une vidéo intéressante : http://www.youtube.com/watch?v=f-YGhTWmJ0I qui le permet. On y constate aussi que le temps d'attente minimum pour l'automobiliste bloqué par la manif est d'un peu plus de 6min.

Écrit par : Vélorutionnaire caennais | vendredi, 09 juillet 2010

Si Mouna Aguigui avait pu revivre un instant, il aurait été content de scander « Des vélos, moins d’Autos », comme en mai 68… C’est lui qui inventa le mot Vélorution dans les années 70, mais je n’étais plus là, dans ce Paris si petit.
Le 3 juillet 2010 : Dénouement triomphal après tant d’années !!!… Jubilation nuancée par ce sentiment d’incompréhension dans beaucoup de rencontres avec les motorisés aux carrefours.
Peut être un beau petit texte et beaucoup de sourires, pour un rappel des bienfaits du vélo, aurait-il déclenché davantage de prises de conscience ?
Mais on n’empêchera pas un violent ayant un argument valable (ou non) de forcer le cordon des Belges ou des Lotois - il y a eu, même un militant de la première heure venant de l’Aveyron (sic).
Alors les médias-torchons ? quand vous parlez de manif de bobos…Voyons !
Copenhague ! Amsterdam ! A l’aide ! les voitures de la grande agglomération de Paris m’angoissent… désormais.
Simultanément à cette belle Vélorution en marche, une mutation, d’une trop grande dimension, menace : de drôles de créatures avec des portières à la place des bras…

Écrit par : veloescargot | samedi, 10 juillet 2010

Merci à Vélorutionnaire caennais pour sa vidéo qui, effectivement, permet de vérifier le comptage effectué sur place, avec en plus la possibilité d'arrêter le cortège, ce qui n'est pas possible sur le terrain.
Je confirme donc qu'il y avait bien entre 700 et 750 participants à la randonnée du samedi après-midi.
De nombreuses autres vidéos et photos sont visibles sur la Toile, et toutes montrent la bonne humeur et l'ambiance qui régnaient lors de ce rassemblement, par exemple sur paris.fr (cliquer sur ma signature).
L'annonce de la vélorution, elle, a, très logiquement, disparu de ce même site.

Écrit par : Abel | mardi, 13 juillet 2010

On avait une équipe de cyclistes russes dans la dernière masse critique du dimanche soir... entre le parc et l'atelier Vélorution.
Comme d'autres je suis venu de Grenoble à vélo très O /-O

Écrit par : Nicolas M. | samedi, 07 août 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu