mercredi, 30 juin 2010
Velo-city global à Copenhague
Le congrès Velo-city s’est achevé la semaine dernière.
Exceptionnellement je n’y ai passé qu’une journée. Mais j’ai observé et enquêté…
Une cinquantaine de Français se trouvaient sur place, et ont pu entendre quelques personnalités marquantes et participer à des ateliers d'un genre nouveau.
Avec des liens vers d'autres compte-rendus, ajoutés les 7 et 10 juillet et le 1er août
Le 30 juillet vous trouverez sur ce blog mes souvenirs de visite à Copenhague et à Malmö.
Vandana Shiva. C’est le nom qui est arrivé en premier dans la bouche des participants à ce Velo-city lorsque que je les ai interrogés. Vandana Shiva, présentée ici comme philosophe et environnementaliste, ailleurs comme physicienne, dont j’ai vu le nom dans plusieurs articles récents, a marqué les esprits par l’absolutisme de ses convictions. Fière d’avoir obtenu le permis de conduire, elle a vite décidé de ne plus jamais conduire : c’est quand elle a vu que ses proches parcouraient des centaines de kilomètres pour un oui ou pour un non. L’auto est une prison, une prison pour l’automobiliste mais aussi pour autrui, à qui elle enlève la liberté, a-t-elle notamment proclamé.
La deuxième personnalité dont tous m’ont parlé fut le colombien Peñasola. Pas Enrique, l’ancien maire de Bogota, empêché de franchir la frontière pour une histoire de visa, mais son frère, Guillermo, qui fut son bras droit pour les aménagements. Il a parlé d’élargir les alliances, de parler éducation et santé, notamment. Il représentait le changement radical pour pas cher.
La troisème, et dernière, fut Janette Sadik-Khan, responsable du département des transports de la ville de New-York. En cinq mois, en dépensant presque rien, elle a transformé plusieurs avenues de la ville en places piétonnes. "We want to double bicycle commuting by 2012 and triple by 2017! We can and must change the use of space fast in favour of cyclists and pedestrians to create new public spaces!”. Son expérience souligne à quel point l’essentiel réside dans la vision politique.
L'ambassadrice de France au Danemark a aussi été pas mal citée, car elle est venue à vélo. Quand le vélo est évident, tout le monde s'y met, n'est-ce pas ?
Pour les autres, je ne sais rien. Sauf que la représentante de la Commission européenne fut désolante. Après une apologie du vélo qui figure dans nos présupposés depuis longtemps, elle aurait prétendu que l’Europe faisait beaucoup pour le vélo, sans jamais donner le début d’un élément concret. Comme avait fait son prédécesseur au congrès de Bruxelles.
-- Ce Velo-city fut manifestement une joyeuse réussite. Parfaitement organisé, il comportait des dispositifs nouveaux : des ateliers brefs (deux fois 45 minutes avec changement de table au milieu), des séances de posters dont les changements étaient sonnés en musique, un plan de la ville avec une dizaine de points où, tout un après-midi, des personnes vous attendaient pour vous expliquer les aménagements, une session "Meet the Danes", où, pendant 1 h 1/2 89 petits stands classés par thèmes attendaient tous ceux qui voulaient …
-- Plus de 1000 participants, dont une quarantaine de citoyens belges (le ministre de Bruxelles-capitale avait pour sa part envoyé une dizaine de fonctionnaires volontaires, conseillers en mobilité), une petite trentaine de Français, 11 Turcs (plusieurs maires, des techniciens, le président de l’association nationale), 28 Espagnols … une quarantaine de stands. Pour la France, le pavillon français, animé par le club des villes cyclables et payé par M. Vélo (Pour "Faciliter la présence française à Velo-City Copenhague et valoriser les savoir-faire français"), aucun industriel hormis Eco-compteur, et 2 journalistes.
-- Il y a avait 3 Français au comité de lecture (Annie-Claude Sebban, Francis Papon, Jean-Luc Saladin) et 5 communications étaient annoncées :
- Bikesharing services in France, Robert Clavel, French ministry of ecology
- A large-scale bicycle parking policy in the Strasbourg Urban Communauty, Serge Asencio, Communauté urbaine de Strasbourg
- “I buy my baguette by bike”. The example of Bordeaux, a French bicycle re-generated city", Didier Feneron et Annie Sebban, Vélophonie
- The Economic Impact of Cycling in France, Emmanuel Roche, Indiggo,
- We are now a movement: community bicycle workshops in France, Simon Boddy, Le Recycleur
-- Animé avec compétence par Andy Clarck, président de la ligue cycliste états-nusienne, ce congrès européen lorgne désormais sur les autres continents. Il sera à Séville du 23 au 25 mars 2011, puis à Vancouvert en 2012, puis …
Pour en savoir plus, allez sur le site de ECF
ou interrogez un des participants !
-- Compte-rendus :
- Philippe Goirand, élu de Toulouse
- L'usage du vélo n'est pas réservé aux pauvres Romandie News
- Site du ministère. Une fiche par jour, très intéressant ! voir par exemple celle du 24 juin 2010 : "Et si l’avenir du vélo était le tricycle ?"
- Reportage sur RFI (mercredi 7 juillet, 11 h 30), reportage riche, avec des pays où le vélo est méprisé (Inde, Tanzanie, Ouganda) et la Ville de Bogota où il renaît; la Ville de Copenhague où il avait disparu; un détours par les VLS et Paris, via Alain Jund, vice-président du CVCT (le VLS a donné de la légitimité au vélo, mais il ne suffit pas), une excursion aux Etats-Unis, des informations sur le lien entre santé et vélo, et, enfin, dans les trains danois : il y a une quarantaine de places par train, d'autres vont devoir être ajoutées ...
- Un compte-rendu synthétique du ministère, avec un lien pour un article de Gabrielle Pollet.
-- Participants français (inscrits -liste publiée env. 1 semaine avant- ou rencontrés : 32)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Abours Asencio | Sylvie Serge | INRETS CU Strasbourg |
Bedok | Hadrien | Nantes Metropole |
Campardon Clavel | Tristan Robert | Paris Certu |
Delmas Durantet | Blaise Gilles | C U Grand Toulouse Inexia |
Fourna Feneron | Jacques Didier | FFCT Velophonie |
Garreau Gazeau Guilbaud | Jacques Bruno Cedric | Nantes Métropole UTP Nantes Métropole |
Héran Huré | Frédéric Didier | CNRS -CLERSE CNPC |
Jackson Jonchère | Steve Jean-Pierre | FFCT AF3V |
Leborgne | Etienne | Altermodal -Inddigo |
Murat Mary | Rafael Patrick | Transdev Decathlon Campus |
Peigné Perrier Poulouin Poutchy-Tixier | Hubert Eléonore Nicolas Jean-Charles | French Government
AF3V Ministère |
Raverdy Riquier Roche Rollet | Christophe Olivier Emmanuel Frédéric | FUBicy Decathlon SA Inddigo DRC |
Sebban Soulas | Annie-Claude Claude | Velophonie INRETS |
Torro-Tokodi (Petit) | Sébastien (Michel) | FUBicy |
Voisine | Alexandre | BTWIN |
Weissgerber | Christian | Dt Bas-Rhin |
| ||
D'après le Club des villes cyclables, sont passés sur son stand :
"Isabelle MESNARD, adjointe au Maire de Chartres, Eléonore PERIER, conseillère communautaire de Grenoble Alpes Métropole, Alain JUND, adjoint au maire de Strasbourg, Philippe GOIRAND, conseiller communautaire du Grand Toulouse, Bernadette CAILLARD-HUMEAU, Première adjointe au maire d’Angers, ainsi que Clément ROSSIGNOL, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Jacques GARREAU, vice-président à la Communauté urbaine de Nantes…".
Dans sa Lettre de juillet, le CVCT dit que les Français ont représenté "une centaine d'acteurs du vélo – le dixième des participants de la conférence"...
---------------------------------------------
Question : à quoi qui sont venues ?
Le pavillon français à Velocity global 2010
Velo-city 2010
des 16e rencontres internationales Velo-City,
venue en vélo à Velo-city
En clôture de Velo-City
Le pavillon français à Velocity
---------------------------------------------
La liste définitive (prise sur le site du congrès, après coup) donne 53 Français, y compris journalistes et exposants.
---------------------------------------------------------------
L'association des Départements cyclables a fait un chouette compte-rendu :
Bons mots
« Le vélo et plus particulièrement les rickshaws sont bannis des rues (en Inde, ndlr), alors même qu'ils sont l'épine dorsale des systèmes de transports locaux et de l'économie ! 80% des transports locaux (en Inde, ndlr) s'effectuent à vélo. La culture de l'automobile, elle, ne laisse aucune place pour l'homme dans une ville. Elle pille le pétrole et l'acier (…) Un vélo ne pille aucune ressource naturelle ; il ne vole pas l'espace public pour des routes ou des parkings. Le vélo favorise la vie locale, l'économie de proximité ; il ne met auc une distance entre les gens. C'est pourquoi je considère le vélo comme une expression de liberté et de démocratie. » - Vadana SHIVA, environnementaliste et philosophe indienne.
« En Europe, les transports sont le seul secteur dans lequel les émissions de gaz à effet de serre augmentent encore, au point de presque annuler les efforts consentis dans les autres domaines d'activité. C'est pourquoi il nous faut augmenter le report modal vers les transports publics, le vélo et la marche. Le vélo a un potentiel immense pour remplacer les déplacements automobiles inférieurs à 5 km et doit être intégré aux plans de développements urbains. Nous avons encore le choix entre villes bruyantes et polluées ou villes 'vivables'. » - Connie HEDEGAARD, ex Ministre danois de l'Environnement et actuelle Commissaire européen à l'Action climatique.
« Il faut nous décider : voulons-nous des rues dédiées aux voitures, qui aspirent la vie des villes, ou voulons-nous des rues qui créent du lien pour les habitants ? L'espace public des rues est le plus grand atout des villes et il nous faut réaliser les bénéfices du vélo. Il est temps d'établir des alliances plus importantes entre le secteur public et le secteur privé, les autorités municipales et fédérales, les institutions de l'éducation, de la santé publique et de l'économie. Faire du vélo est un droit de l'homme ; la mobilité est un droit ! » - Gil Peñalosa, ex Com missaire à l'Espace public, aux Sports et aux Loisirs de Bogotá (Colombie).
Liens utiles
- L'information sur le congrès, jour après jour : http://www.ecf.com/1340_1
- Le centre de connaissances pour la pratique cycliste, le Fietsberaad, met à disposition une énorme base documentaire en plusieurs langues. Cas concrets et recommandations y sont généreusement partagés. Un site qui vaut le détour avec, pour ne rien gâcher, quelques documents traduits également en français. http://www.fietsberaad.nl/index.cfm?lang=fr
- Allemagne, Italie, France, Croatie et Pologne mettent en commun leurs expériences au travers de 5 villes partenaires pour promouvoir la marche et le vélo en milieu urbain. Résultat de ce programme européen ? Une mine de documentation en ligne et un module de formation, à utiliser sans modération pour les tuyaux sur les campagnes de promotion ou du conseil sur l'infrastructure. A découvrir en 4 langues sur http://www.presto-cycling.eu/fr/home
- Agence canadienne d'activisme pour les mobilités douces de huit à quatre-vingt ans : http://www.8-80cities.org/
- Manuel irlandais de préconisations pour les aménagements cyclables (in English!) : http://www.nationaltransport.ie/cycman.htm
- Pour prendre la mesure du vélo à Copenhague, consultez le rapport « Copenhagen, city of cyclists – bicycle account 2008 » sur www.departements-cyclables.org / publications / bibliothèque / à l’étranger
- -
20:38 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : velo-city, cvc
Commentaires
Personne ne représentait les associations d'élus ?
Écrit par : Hervé A. | vendredi, 02 juillet 2010
Emission de RFI : Dommage que ce qui a été dit à propos de Paris soit faux. Les pistes cyclables n'ont pas été faites "deux ans avant" les Vélib', et encore moins en prévision de leur installation !
Écrit par : Hélène | mercredi, 07 juillet 2010
Les commentaires sont fermés.