Avertir le modérateur

mardi, 29 juin 2010

Plaidoyer pour la priorité aux piétons et cyclistes

La "Revue durable", en vente en kiosque en ce moment, publie un texte de Federico Butera, professeur d'architecture à l'Ecole polytechnique de Milan, qui livre les règles urbanistiques qui selon lui permettent de réduire fortement la facture énergétique des villes.

source : Le Moniteur, Vers un urbanisme en harmonie avec le soleil, le vent, les arbres, l'eau ... et les citadins.

avec un lien vers le site du journal, et la liste des points de vente.


IMAGE_2010_06_23_7050571_194x117.jpgExtrait :

" Les transports sont une source majeure, directe et indirecte, de consommation d'énergie. Par exemple, le bruit de la ville, qui provient à 80 % de la circulation routière, oblige à fermer les fenêtres. Ce qui, en plus d'induire une baisse du confort, entrave la ventilation naturelle et engendre une consommation accrue d'énergie en climatisation.
Un point clef est de donner la priorité aux piétons et aux cyclistes. Il s'agit de maximiser l'attractivité et la facilité d'usage de la marche et du vélo comme alternative aux transports motorisés grâce à un réseau dense en infrastructures de haute qualité, qui leur offre de larges possibilités.
Le principal problème de la marche et du vélo est l'inconfort en cas de grand froid ou grand chaud ou lorsqu'il pleut. Il existe des moyens d'améliorer le confort des espaces extérieurs. "

 

Et en complément, voyez donc les "gorets du mois" sur Velofun ...

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu