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jeudi, 14 mai 2015

Le bicy-climat allemand

adfc,kremers,prix,allemagneL’ADFC a publié en février dernier le nouveau classement (Fahrradklima-Test) des villes allemandes où il fait bon pédaler. Cela n’a pas eu un grand écho en France, mais il est vrai qu’Olivier Razemon avait rédigé un article après le classement précédent de 2012. Pourtant, le boulot réalisé en Allemagne est considérable (1) et mérite bien ces quelques lignes. 


adfc,kremers,prix,allemagneLe trio de tête des villes ayant un "bon climat" pour les cyclistes est, en 2014 : Münster, Karlsruhe et Freiburg im Breisgau (2. Toutefois, cela est seulement le résultat pour les villes de plus de 200 000 habitants. Le classement complet qui comprend 468 villes (oui, quatre cent soixante huit !) va beaucoup plus loin. Il distingue trois autres catégories de villes: entre 100 000 et 200 000 habitants, entre 50 000 et 100 000, inférieures à 50 0000 habitants. 

Une enquête auprès des habitants

adfc,kremers,prix,allemagneLes classements se basent sur une enquête d’opinion auprès des habitants, cyclistes et non cyclistes. Pour figurer dans le classement il faut au moins 100 participants à l’enquête pour des villes supérieures à 200 000 habitants, au moins 75 pour la deuxième catégorie et au moins 50 habitants pour les deux dernières catégories. Ce sont 103 410 personnes qui ont participé, soit 25% de plus que pour l’enquête précédente en 2012 (dans 332 villes).

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Des méthodes très sérieuses
L’enquête comprend 27 questions réparties en 5 thèmes (le bicyclimat de la ville, la place accordée aux cyclistes au sein de la circulation, la sécurité, le confort à vélo, le réseau cyclable). Les notes données à chaque question, de 1 à 6, font ensuite l’objet d’un nombre de calculs considérable pour aboutir au classement. Bref, c’est du solide, qui a pu être réalisé grâce au soutien financier du ministère concerné (Bundesministerium für Verkehr und digitale Infrastruktur). Un coup d’oeil sur la carte interactive avec tous les résultats par ville... ? Cliquez sur la carte. 

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Mais à quoi ça sert tout cela ? Une seule enquête de ce genre ne sert pas à grand chose, mis à part la publicité pour les villes qui arrivent en tête. L’intérêt de ce travail se dévoile dans la durée. 

 

Un suivi dans la durée

C’est en 1998 que l’ADFC a démarré cette enquête, plus modestement avec 4000 participants. Les enquêtes suivantes ont permis d’identifier les villes qui progressent le plus en faveur des cyclistes et de dégager des tendances dans les avis des habitants. Le secrétaire d’Etat Rainer Bomba, présent lors de l’annonce des derniers résultats, a déclaré que le bicyclimat est un bon thermomètre pour la qualité de vie d’une ville et que cette enquête participe à la mise en oeuvre du Plan Vélo National 2020.

 



(1) Il s’agit, d’après l’ADFC, de la plus grande enquête menée au monde pour connaître le climat cycliste, ou bicyclimat, des villes. L’ADFC, Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club, est l’équivalent de la Fubicy en France, du Fietsersbond en Belgique et aux Pays-Bas. Mais peut-on encore parler d’équivalent devant le travail accompli pour aboutir à ce palmarès ? La réponse est non, l’équivalent n’existe pas, même aux Pays-Bas...

 

 Hans Kremers

DEVELOPPEMENT

Consultant - mobilité active

 

Sources :

  • ADFC
  • Le fahrradklimatest sur Wikipedia
  • 80 000 cyclistes allemands distinguent leurs capitales du vélo. Le Monde, mars 2013
  • Wold's largest survey on urban cycling condition. ECF


(2) Parmi les villes les plus mal notées, on trouve Hambourg, Düsseldorf, Cologne, Halle, et même Berlin ... de quoi écorner "la" réputation de "L'Allemagne", et rappeler que les villes ne se limitent pas aux centre-villes visités par les touristes.  


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Et en France ? Un "palmarès" européen, établi par la fédération européenne des cyclistes est annoncé pour les prochains jours. Notre pays y serait 12ème, et les deux premiers, quasi-ex aequo, le Danemark et les Pays-Bas. On sait aussi que l'agglo de Nantes participe à un défi lancé par ECF Les habitants doivent cumuler le maximum de kilomètres jusqu'au 31 mai pour remporter le Cycling european challenge... 20 minutes. Pour l'instant c'est moyen ... Lille est, à ce jour, beaucoup mieux classée.

Commentaires

Je confirme qu'Hambourg, Cologne et Berlin ne sont pas particulièrement cyclamicales : c'est juste une illusion quand on vient d'un pays encore plus en retard comme la France, mais ça n'a rien à voir avec des villes à la pointe comme Münster (DE) ou Groningen (NL).
Ah, Berlin et ses rues pavées qui obligent les cyclistes à rouler… sur les trottoirs.

Écrit par : Vincent | vendredi, 15 mai 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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