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mercredi, 10 juillet 2013

Le CG 76 n'envisage pas de tenir compte des cyclistes

logo_seine_maritime.pngLe conseil général de la Seine-Maritime vient de dévoiler ses plans pour la remise en service du pont Mathilde, ce pont de Rouen qui avait brûlé l'hiver dernier. Il n'imagine pas une seconde en profiter pour créer une liaison piétonne et cycliste au-dessus de la Seine.
Les exemples donnés ci-dessous et ceux ajoutés par les lecteurs montrent tous qu'il est en train de passer à côté d'une occasion historique de faire une réalisation remarquable. (12 juillet)


Evidemment l'association Sabine a suggéré qu'on en profite pour créer un passage piéton et cycliste. Elle n'avait pas pour elle le droit, mais la réalité : la fermeture de ce pont a provoqué un visible report modal vers le vélo que l'on pourrait conforter, au lieu de ... réconforter le trafic automobile, et le pont se trouve en pleine zone habitée et industrielle.

Paris-Normandie.pngVoici ce que vient de déclarer Didier Marie, le président (PS) : "On ne fait pas passer des vélos sur, sous ou à côté d'une autoroute".  

Et pourtant c'est justement là que de tels passages sont le plus utiles ! Plusieurs raisons peuvent être évoquées : Si des automobiles y passent, c'est qu'il y a du déplacement par là. (rappelons qu'une grande partie des trajets automobiles sont sur des distances cyclables). Les cyclistes et les piétons sont sensibles à l'allongement de leur parcours, comme à leur raccourcissement. Tant qu'on en est à faire des travaux, autant faire bien, et en pensant à l'avenir désirable.

Le journal donne deux exemples de réalisations dont le président dit qu'elles ne sont pas faisables, à Bordeaux, au-dessus du lac, et à Montréal. 

En voici quelques autres :

  • La piste dite de Bercy à Paris, qui longe la A4 et a rétabli une jonction que la création du noeud routier avait fait disparaître.
  • La piste de jonction entre Orléans et Orléans la source, qui longe une route qui ressemble à une autoroute, notamment sur un pont créé tout exprès.
  • Certaines pistes à Lille qui longent le périphérique.
  • La piste qui, dans la suite du Danube, nous mène dans Brattislava.
  • Des pistes radiales à Strasbourg.
  • La piste  qui longe la N 118 dans la forêt de Meudon (Hauts-de-Seine; caractéristiques autoroutières), et celle qui pique au sud de Paris le long de l'A6.

Longer une autoroute en soi n'est pas agréable, mais voir son chemin bloqué est pire. De plus ici il ne s'agit pas de longer une autoroute mais de profiter d'un franchissement sur la Seine. Et là, des passerelles sous pont il y en a plein, tout comme des pistes sur le côté... Déjà, le président s'était trompé de sujet.

Le Conseil général de Seine-maritime adhère
à l'Association des Départements et régions cyclables, DRC.


 

pont mathilde jpeg.jpg

 

  • Article 20 de la Loi sur l'airLOI n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 20. - " A compter du 1er janvier 1998, à l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu'il existe."
  • Le pont Mathilde : évoqué ici (février 2013)
  • Les propositions de Sabine pour le pont (avec une pétition).
  • Paris-Normandie, 20 juin : Le président du conseil général de Seine-Maritime ne veut pas entendre parler de l'aménagement d'une passerelle pour les cyclistes. "On ne fait pas passer des vélos au-dessus, au-dessous ou à côté d'une autoroute".
  • Liste de passerelles pour cyclistes.
  • La page de Sabine. (Sabine : Société Amicale pour la Bicyclette en NormandiE)

Commentaires

C'est une décision franchement regrettable. Avant de se réfugier derrière un texte de loi, les autorités départementales pourraient au moins envisager cette possibilité d'intégration d'une voie cyclable. 2 x 3 voies cela laisse de la place quand même, on peut partager ! Et qu'en pense la ville de Rouen et l'agglomération ? Se sont-il exprimés ?

Écrit par : Christian Veillon | mercredi, 10 juillet 2013

j'ai eu l'occasion d'emprunter des ponts lors de mon dernier voyage Bratislava > Vienne en brompton. Tous les ponts (autoroutiers !) comptaient des voies piétonnes et cyclables au niveau "N-1" comparé au niveau voiture... Donc si, cela arrive de faire passer les piétons et cyclistes en dessous ...

Écrit par : schneider olivier | mercredi, 10 juillet 2013

L'article 20 de la loi sur l'air est depuis devenu L228-2 du code de l'environnement.
En 16 ans et demi, il n'a pas subi la moindre modification. Le club des parlementaires pour le vélo ne pourrait-il pas déposer une proposition de loi tendant à en supprimer les mots : "à l'exception des autoroutes et voies rapides" ?

Écrit par : Abel | mercredi, 10 juillet 2013

Un exemple supplémentaire à la liste des pistes longeant une autoroute : Stockholm, plusieurs pistes (la CykelSpåret, touristique nationale et une du réseau régional) suivent l'autoroute A4, radiale amenant directement dans la ville. Vue sur OpenCycleMap dans la signature.

Écrit par : Georges | mercredi, 10 juillet 2013

Article passionnant, Isabelle. Merci... Ceci me rappelle autre chose.
Pour ce qui est de l'art 20, on peut supprimer "autoroutes et voies rapides" mais il restera encore "réalisations ou des rénovations des voies urbaines". Or où s'arrêtent les voies urbaines?? Un périphérique en fait-il partie? Un axe de sortie d'agglo (sur 2 x 2 voies) est-il une voie urbaine?

Écrit par : Alfred | mercredi, 10 juillet 2013

A Lyon aussi, il y a une piste cyclable sur le pont de l'A7 franchissant le Rhône: Localisation dans ma signature.
Les entrées/sorties:
http://goo.gl/maps/umvau
A Nantes, pareil sur le pont Bellevue du périphérique pour le franchissement de la Loire:
https://maps.google.com/maps?daddr=47.230972,-1.471197&hl=fr&ll=47.230978,-1.471009&spn=0.004265,0.004823&sll=47.230967,-1.471009&sspn=0.002143,0.002411&t=h&mra=mift&mrsp=1&sz=19&z=18
Dans ce cas, la piste cyclable a été réalisée postérieurement. Au départ, la vitesse était limitée à 70km/h et les cyclistes étaient autorisés à circuler sur la bande d'arrêt d'urgence.

Écrit par : Thomas | jeudi, 11 juillet 2013

A Séoul il y a des km de pistes cyclables d'excellente qualité qui longent les autoroutes urbaines et passent sous les ponts. On y est à l'abri de la pluie, du bruit et (plus ou moins) de la pollution.

Écrit par : Pierre Fabre | vendredi, 12 juillet 2013

S'il s'agissait d'une 2x2 voies en rase campagne, on pourrait comprendre qu'il soit plus agréable de pédaler ailleurs qu'à côté des bruits de moteurs et de roulement ainsi que des effluves de combustion de carburant... mais il s'agit effectivement d'un environnement urbain avec franchissement de fleuve : la priorité doit donc être donnée à l'aspect pratique des itinéraires cyclables.
Par ailleurs, cette 2x2 voies est-elle une "voie rapide" (qui serait limitée à 110 km/h en rase campagne) ou un boulevard urbain limité à 50 km/h ?
Tous les jours, pour aller travailler j'emprunte à Colombes (92 - qui ne doit pourtant pas faire partie des DRC) une piste cyclable entre un parc et une autoroute, la A86, dont elle n'est séparée que par un grillage (un mur antibruit serait prévu à l'horizon 2015). Si elle n'est pas "agréable" elle est extrêmement pratique car elle est en excellent état, elle évite de passer par des rues chargées en circulation, au revêtement dégradé, avec feux rouges, etc. et en plus c'est le trajet le plus direct pour moi.
Et toujours dans ce secteur, le pont de Bezons, axe majeur en 2x3 voies qui doit bien valoir le pont Mathilde, a récemment été rénové à l'occasion de l'arrivée d'une ligne de tram : il a été doublé de chaque côté de superbes passerelles mixtes piétons/vélos car c'est un des points de passage incontournables pour les échanges Val d'Oise/Hauts-de-Seine.
Comme quoi, on peut être Président d'une collectivité territoriale qui se proclame cyclophile et ne jamais faire de vélo pour ses déplacements quotidiens, sinon M. le Pdt, qui fait peut-être du vélo pendant ses loisirs, n'aurait jamais énoncé une telle absurdité.

Écrit par : Jean-Jacques | mardi, 23 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.

 
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