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vendredi, 14 octobre 2011

Loire à vélo : fin piteuse dans le piège de Saint-Nazaire

loire-à-vélo,trainLa Loire à vélo continue de s’améliorer, on l’a dit (*).
Plus à l’est qu’à l’ouest ?

De Tours à La Baule par un itinéraire mythique en devenir, fin août 2011.

Des progrès certains ont été faits, mais cela sent souvent son bricolage maison... avec la ficelle qui traîne dans le garage. Parfois même, cela finit par se voir un peu trop qu'on n'a aucune envie que les cyclistes viennent. Accueil douteux ... et arrivée bien peu triomphale.

(*) Si vous ne me croyez pas, vérifiez ! Il vous suffit d'appeler le tag Loire-à-vélo.


Angers a aménagé deux liaisons avec la gare, et les panneaux, désormais, sont bien là, et tout-à-fait là où ils doivent. A Montsoreau, sable et pierres en bord de Loire remplacent une fameuse côte à 18%, mais à Turquant le même panneau qu’autrefois continue à manquer. A Souzay-Champigny la côte à 11% nous réserve de magnifiques surprises mais l’auteur du guide n’a sans doute pas eu le courage d’y grimper … Je ne vais pas le remplacer, allez voir vous-même ! Ceci dit, le guide (voir en bas), souvent, sauve la mise, notamment par ses plans de ville indispensables. Sans lui, qui peut imaginer qu’il faille passer entre église et tables de bistro pour emprunter un étroit boyaux pour sortir de Saumur ?

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Bricolage ou rafistolage ?

Il faut dire que, dans la région Pays-de-Loire, la Loire à vélo ressemble à du bricolage au rouleau de papier collant. Angers, tenez : c'est nouveau, c’est beau, ça passe dans des sites d’ardoisières étonnants, ou dans des espaces verdoyants et paisibles, mais ça ne roule pas. On doit même parfois descendre de vélo, et ça n’en finit pas : vous n’aurez jamais votre train. (Mais autrefois vous n'aviez même aucune chance de trouver la gare. Il y a donc progrès.) A Chantourteau ce sont les habitants qui interceptent les cyclotouristes venus de toute l’Europe, leur évitant des côtes et leur indiquant le plus beau chemin qui soit, en bord de Loire, qui aurait dû être aménagé depuis longtemps.

Au pont de Chalonnes, comme à d’autres, les cyclistes doivent passer à pied sur le trottoir ; évidemment ils inventent chacun une autre solution, qui ne renforce pas toujours leur sécurité, loin s'en faut.

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A Saint-Florent-le-Vieil on a aménagé un accueil pour cyclistes. On se demande pour quoi faire. Il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit, puis gravir deux rues bien pentues. Les commerces sont encore plus haut, ne sont pas indiqués, et la route qui y mène draîne tout le trafic, si vous voyez le genre… Quant aux restaurants qui vont fermer, il paraît que le maire s'en fiche, comme du fait que sa ville soit le siège d'un important centre culturel qui n'est même pas mentionné sur les dépliants.

L’entrée Est de Nantes est agréable pour se promener, et l'ouest pas, mais utilisable cependant, surtout si elle était mieux indiquée.

 

Au-delà, attention, tout se relâche.

Quel accueil accueillant !

loire-à-vélo,trainSentier entre Loire et chemin de fer bardé de barrières et de menaces, barrières à tourniquet pour accéder à un petit sentier sans réelle utilité, d’ailleurs inondé, boueux et impraticable (je fis demi-tour !), sentier affublé du panneau des voies vertes … heureusement nous arrivons au délicieux canal de La Martinière, au charmant et désert camping du Migron, aux routes enfin roulantes de la campagne entre Paimbeuf et Midin, si idéales à vélo qu’on leur pardonne tous les détours. Que ne ferait-on pas pour éviter aux cyclistes de rouler sur les routes qu'on ne sécurise pas !

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 Et voilà. C’est fini. Où est la gare ?

La gare est de l’autre côté de l’estuaire, à Saint-Nazaire. Et encore, car le guide recommande de l’ignorer, et d’aller à la Baule ou au Pornichet. Je décroche ma médaille au passage du pont de Saint-Nazaire (rien à dire … il y a même des petites bandes cyclables tout à fait officielles, voir la photo; tout cycliste très-très expérimenté en réussit le passage, moi je m’étais entraînée en Lituanie …). A partir de Saint-Nazaire je me perd plusieurs fois (ce qui ne m’était plus arrivée, depuis cette année, sur la Loire !). La Vélocéan est chamboulée (peut-être), ou est faite de bric à brac. A force de tournicotter de lotissement en sentier forestier, que voulez-vous ma bonne, et avec tous ces travaux …

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Le pont de Saint-Nazaire, photo Jean-Claude Martinez

Mais quelle idée a donc la SNCF de diffuser des fiches horaires incomplètes ?

J’avais pris la fiche horaire « Orléans – Tours – Nantes – Le Croisic » et retour, avec La Baule, Pornichet et Saint-Nazaire, notamment. La veille au soir, je découvre que … il n’y a de trains que tôt ou tard, et, de toutes façons, que les samedis et dimanche. Il me faudrait revenir à Saint-Nazaire (et ses volées d’escaliers) pour le seul train en semaine, à 17 h 36 …

Evidemment tout ça est faux, mais je ne l’ai su que … de retour à Nantes, à 75 km, pourvue quand même d'une nouvelle médaille pour le pont. Mais à Velocéan je ne me suis pas frottée une deuxième fois ! Retour par la route côtière, pourvue de bandes cyclables là-où-on-peut, mais au moins roulante et sans erreur possible !

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Bien sûr que ça avance, la Loire à vélo. Mais un peu plus de respect pour les cyclistes, un peu plus d'attention ou de perfectionnisme ne feraient pas de mal.

 

Photo du pont de Saint-Nazaire : Jean-Claude Martinez, projet Loire à vélo en cours.
Autres photos : Isabelle Lesens
Guide : La Loire à vélo, de Nevers à l'Atlantique. éd. Chamina, 2010.

Commentaires

C’était donc bien toi, perdue sur ce Rd-Pt. Désolé, il m'était impossible de m’arrêter pour t’aider.

Le Conseil Général de Loire Atlantique ne consulte pas les associations locales de cyclistes pour le tracé des itinéraires. Il s’en remet aux collectivités territoriales. Alors quand certaines y sont carrément hostiles et que d’autres n’y voient pas le potentiel touristique, cela donne le tracé de Vélocéan.
Un tracé à l’Ouest de St-Nazaire qui accumule toutes les erreurs d’aménagements en attendant une navette fluviale qui ne verra probablement jamais le jour, aucune connexion avec la gare et un évitement quasi-systématique des sites touristiques. Si on y ajoute les travaux et une signalisation défaillante, pas étonnant que l’on s’y perde
Ensuite, même si les chemins dans le bocage sont agréables, j’imagine que cela doit être frustrant d’être au bord de la mer et de ne pas la voir. Il y a d’autres alternatives qui seraient plus pertinentes et touristiques. Mais tant qu’on ignorera les gens concernés, ça ne devrait pas beaucoup changer.

Écrit par : Stéven | lundi, 17 octobre 2011

Ta phrase : "Que ne ferait-on pas pour éviter aux cyclistes de rouler sur les routes qu'on ne sécurise pas !" résume bien la situation ! Elle m'a inspiré des réflexions que tu pourras lire sur mon site.

Écrit par : Jean-René Carré | vendredi, 04 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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