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mardi, 21 février 2012

Le président de Cyclo-Trans-Europe passera bientôt la main

image.jpgPhilippe Bernard, fondateur de l’association Cyclo-Trans-Europe il y a une quinzaine d'années, vient d'annoncer qu'il ne se représenterait pas au poste de président. Il restera évidemment actif et membre du CA.

Avec un point sur l’activité de l’année passée.


couv.petite.jpgEconomiste, ancien haut fonctionnaire au Plan, maquisard et ancien combattant, Philippe Bernard a notamment coordonné la publication de Pour une société meilleure ! fruit d’une table ronde organisée par lui au Centre d’analyse stratégique.

C'est le CA du 24 mars qui élira le nouveau bureau, au sein duquel Michel Delmotte pourrait être élu président. Il est jusqu'ici vice-président, en charge des repérages d’itinéraires, et connu depuis fort longtemps dans les divers milieux parisiens du vélo.

Les autres membres du conseil d’administration sont, depuis samedi 11 février :
Jean-Marie Berthier, premier animateur de la mission nationale des véloroutes et voies vertes, nouvellement élu;
Philippe Bernard, président, Danièle Delaye, ancienne du ministère de la jeunesse et des sports et ancienne vice-présidente de l’association européenne des voies vertes, Camille Lalande et Séverin Swiatoski, militants parisiens, tous trois confirmés.


L’association agit directement pour coordonner la réalisation de la partie française de l’euro-véloroute n° 3, de Saint-Jacques de Compostelle à Moscou. Chaque année elle fait état des nombreuses réunions de travail qu’elle a initié sur le parcours, et des résultats concrets obtenus.

En 2011 l’association a organisé les premiers comités d’itinéraires interrégionaux (Hirson en février, Compiègne et Melun en mai). Ils ont réuni les représentants de l’Etat et les collectivités concernées, qui ont présenté l’état des lieux sur leurs territoires, les études en cours, les sections en construction. Cette première étape a été décisive pour mettre en commun des projets souvent réalisés jusqu’alors dans une seule perspective locale. Elles ont permis d’avancer dans l’appropriation par les collectivités locales de la véloroute européenne.

Après les avoir rencontrées, Cyclotrans a soumis aux régions Ile de France et Picardie des propositions d’or­ganisation de la «gouvernance» de la véloroute.

Ce grand projet européen, qui était celui de CyclotransEurope, devient progressivement aussi celui des collectivités locales qui font les études, construisent, et vont développer des stratégies de développement touristiques autour.

Aujourd’hui l’enjeu pour l’association est donc de trouver sa place dans une organisation où elle n’est plus celle qui porte seule le projet, et où la légitimité des collectivités locales est devenue forte.

L'association est donc consciente que de nouvelles formes de collaboration seront à trouver en cette année 2012.

 


Paris-Londres sur une bonne voie

Par ailleurs, une présentation du projet « piste Seine » (ou « voie verte Seine » ?), sur l’axe Paris – Londres, a permis d’être rassuré. Le département des Hauts-de-Seine (Nanterre) ne fera rien, comme d'habitude, et celui des Yvelines (Versailles) sera prêt (pour son fléchage…) pour cet été (voir le détail).

Vers un réseau

Michel Delmotte quant à lui a exploré une large section de la Seine en amont, entre Troyes et Paris, d’où il ressort que la réalisation d’une voie verte serait très utile pour relier l’ensemble champenois à l’Ile-de-France et celle-ci au Tour de Bourgogne. Elle sera certainement réalisée en Champagne (département de l’Aube). L’Ile-de-France « semble enfin bouger », a dit le nouveau président, et la voie nouvellement aménagée sur l’aqueduc de la Vanne est de belle réalisation.

De la présentation fort intéressante de la requalification de l’Orge on retiendra que beaucoup de choses sont possibles à condition d’être présent très en amont. Pour un associatif, intervenir tard est toujours trop tard.


Site de CyclotransEurope

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