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jeudi, 15 mai 2014

Le prochain parlement européen sera cycliste

politique cyclable,europe,parlementLa fédération européenne des cyclistes a interrogé les candidats aux prochaines élections européennes.  90%  364 d’entre eux ont répondu !!! Ce beau résultat n'a pas été obtenu grâce aux Français, qui ne se sont pas passionnés pour le sujet. Les réponses sont néanmoins encourageantes.


La fédération européenne des cyclistes a interrogé les candidats aux prochaines élections européennes.  90% 364 d’entre eux ont répondu (il y en aura 751 d'élus) !!! Moins de France (18 candidats français) que d’autres pays (40 de Finlande, 31 d'Espagne, 30 de Slovaquie et 30 de Grèce…), mais quelques enseignements  quand-même, et pas trop décourageants.

 

 

politique cyclable,europe,parlementPas mal de cyclistes

15% des candidats ayant répondu, tous pays confondus, sont cyclistes au quotidien, 30% le sont régulièrement et 40% de temps en temps. Seuls 12% (contre 50% des députés actuels) ne sont jamais cyclistes.

Parmi les répondants français, on trouve 14 écologistes, 4 socialistes et c’est tout. C'est à se demander si tous lisent leurs messages ! 

 


Quel avenir pour le principe de subsidiarité ? 

- 96% des répondants (tous pays) ont dit adhérer aux recommandations de l'ECF sur la réduction à la source de la dangerosité des véhicules motorisés à l’encontre des piétons et des cyclistes. Ainsi, sans mettre en cause frontalement l'automobile, on peut en réduire les effets les plus visiblement néfastes.

- En dépit du principe de subsidiarité, invoqué fréquemment et depuis longtemps pour les politiques du vélo, 93% des répondants approuvent l’idée que la Commission adopte un plan vélo européen. Mais ce principe a été invoqué par certains pour ne pas répondre, en soulignant cependant leur adhésion au vélo.

- Il revient aussi comme argument pour les 73% qui se refusent à soutenir la demande de données et statistiques sur l’usage du vélo en Europe et dans ses états membres. Là je ne vois pas en quoi ça gêne.

- Sur ce l'association des départements cyclables fait savoir que l’ECF espère pouvoir capitaliser sur ce taux important de réponses pour développer des relations étroites avec la prochaine législature du Parlement européen. Dans cette optique elle organisera un événement à l’automne, le «Cycling Mobility Forum», afin de rassembler les nouveaux et anciens euro-députés autour des enjeux de la mobilité active.


 

Les commentaires des Français

5 Français ont répondu à l'invitation à ajouter des commentaires. Les voici intégralement (aux corrections mineures près).


- Renaud Lagrave (Aquitaine) 

Continuer à aider les collectivités locales à créer et développer les infrastructures de voies vertes pour mailler le territoire.

 

- Perrine Ledan (Bénélux, Français de l’étranger) 

Favoriser, via le Plan européen de promotion du vélo, le développement des pistes cyclables en milieu urbain et rural en couplant le financement par les régions des aménagements routiers à la création de pistes cyclables.

Octroi de primes aux entreprises/collectivités locales/associations/universités/écoles secondaires qui favorisent le déplacement domicile-travail à vélo; promotion de l'éducation à la mobilité en vélo dans les écoles.

L'union européenne doit aider les villes à élaborer des itinéraires vélo. Car le vélo est avant tout un moyen de transport de proximité. Il est donc très important de l'intégrer dans l'intermodalité des plans de transport.

En conclusion il faut favoriser le vélo car cela fait partie des mesures permettant  une égalité dans la sobriété et la réduction à moindre frais des émissions de gaz à effet de serre.

 

- Sandrine Bélier (Grand-est)

Je ne fournie pas de réponse claire sur le point n°4 car la question des incitations à la pratique du vélo qui peuvent avoir lieu sur le lieu de travail (espaces de stationnement, primes salariales...) est également un point important. Dès lors, les mesures fiscales relèvent uniquement d'une approche de politique publique alors que des leviers peuvent être trouvés par l'implication des acteurs économiques.

 

- Charlotte Nenner (Paris)

Je suis également pour des politiques européennes favorables à la reconversion de l'industrie automobile et à l'emploi dans le secteur des transports publics et vélo.

 

- Jean-Louis Cottigny (Pas-de-Calais) 

Promouvoir des itinéraires vélos transfrontaliers. 

 

Les candidats français ayant répondu
Ecologistes : Karima Delli, Florence Guery, Charlotte Nenner, Agnès Michel, Aminata Niakate, Perrine Ledan, Corinne Faugeron, José Bové, Karim Zerbi, Michèle Rivasi, Yannick Jadot, Sandrine Bélier, Janny Poursinoff, François Veillerette.
Socialistes : Christine Revault d’Allonne, Renaud Lagrave, Jean-Louis Cottigny, Gilles Pargneaux.  

 

 

 

    Source principale        

Site de ECF : Strong signs that next European Parliament will be cycling-friendly  



Acteurs publics (16 mai)

74 députés européens seront élus par la France, dont :

- 15 en Île-de-France
- 13 dans le Sud-Est (Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes)
- 10 dans le Nord-Ouest (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie)
- 10 dans le Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées)
- 9 dans l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes)
- 9 dans l’Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine)
- 5 dans le Massif Central-Centre (Auvergne, Centre, Limousin)
- 3 en outre-mer (11 îles et territoires, divisés en trois sections avec un siège chacune : Atlantique, océan Indien, Pacifique).

 

Commentaires

Pas de commentaire sur la limitation de la place des modes motorisés? Pas de gros mots comme "péage urbain"? Et pourquoi aider seulement "les villes"?
Sur la spécificité de l'approche des politiques français du parlement européen, voir l'article du Monde dans ma signature...

Écrit par : Sam_Nantes | jeudi, 15 mai 2014

SI TU VEUX DES PISTES CYCLABLES, VOTE AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES ! C'est le titre de la note de O. Razemon qui explique de façon très complète en quoi l'Europe concerne les cyclistes, et souligne, par exemple, que la France n'a pas fait grand usage des budgets dont elle aurait pu disposer.

Écrit par : Isabelle | mardi, 20 mai 2014

Les commentaires sont fermés.

 
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