Avertir le modérateur

mardi, 04 juin 2013

Le secret du vélo pliant, c'est le bagage

logo.png

La 1ère édition suisse de la course de vélos pliants a eu lieu ce dimanche 2 juin, à Bienne. Si les vélos pliants sont désormais très performants, dotés notamment de très bons développements, d'excellents freins et d'éclairage par dynamo dans le moyeu, il restait à régler la question des affaires à transporter, faute de quoi leur identité de vélo urbain ne pouvait s'affirmer totalement. 


h et f.JPGLes moyennes atteintes ce dimanche par les concurrents, tous gens «normaux», de tous âges, n'ayant d'autre entrainement que leur pratique quotidienne, sont éloquents. Sur une distance de 630 mètres parcourue 15 fois (soit 9,450 km), les deux meilleures femmes ont fait moins de 32 minutes et les deux meilleurs hommes 25 et 26 minutes. 10 km en une demi-heure, ça fait du 20 à l'heure, c'est à dire comme en vélo classique vues les difficultés du parcours (longue descente sinueuse, passage à pied suivi d'un raidillon …).

Des vélos parfaits au quotidien, et même bien plus
Deux concours étaient organisés, l'un pour tous les vélos pliants, l'autre seulement pour les Brompton, pour lesquels c'était la 3° édition (les 2 premières à Interlaken). C'est en effet cette société qui est à l'origine de ces courses, avec pour motivation de montrer que ce sont bien des vélos polyvalents, qui se marrient parfaitement avec les transports en commun, se rangent partout, ne se font pas voler, et peuvent porter de lourdes charges.
grenouille.JPGEt c'est à la fois par tradition britannique, mais aussi pour monter qu'il est sérieux, que le port de la cravate était obligatoire... même pour les dames, qui ont su la détourner ! Quant au casque ... ne me demandez pas, je sais juste que cela fait partie des exigences de la société Brompton.

2 cyclistes.png   cravate bleue.pngcravate rose.png

 

cravaté.pngcycliste01.pngmarc.pngtt en noir.png 

Mais mon ordi et ma brosse à dents ?
Plusieurs ont fait la démonstration de la capacité de ces vélos à transporter des bagages, avec notamment les sacs de guidon Brompton. Pour les autres vélos pliants, nous avons déjà parlé du bloc adapté à la plupart des marques, développé par la société Teravadamove, qui m'invitait. Son sac, vendu séparément, a l'avantage d'être aussi un sac à dos, ce qui libère les mains lorsque le vélo doit être poussé ou porté. Sa position normale sur le bas de la tige de direction lui assure une charge utile importante tout en restant facile d'accès : ordinateur et cahiers, livres et affaires de rechange, brosse à dent et téléphone, tout ce qu'un citadin mobile emporte avec lui est à portée de main. (Voir une photo du sac de plus près sur ma note du concours Lépine.)

theravada02.png

enfant.JPGsac Brompton.JPGbarriolée.pngsacoches.JPG

La petite bête qui emporte tout.
De la même société, chaque participant a reçu un Myriapod, ce petit objet qui est bien plus qu'un élastique. Il permet de suspendre, fixer, tracter, tout objet muni d'une anse, d'un crochet ou d'une poignée, à tout support. Une valise à roulettes à un porte-bagages, un sac au dessous d'une selle, un pot de peinture à l'échafaudage, deux sacs de marché ensemble, ou encore une caisse de vins fins sur une remorque... et on recommence.

DSCN5328.JPG

mon sac.JPGvalise.JPG


  • En France les adeptes du vélo pliant se regroupent au sein du forum Vélo pliant. Ceux du Brompton sont aussi au Bromptonforum. Espérons qu'ils organisent un jour eux aussi d'aussi amicales compétitions, qui permettent de vraiment mesurer les progrès accomplis et les très grands atouts de ces petits vélos !


 

Commentaires

Le concours en Suisse incluait-il des Birdy (Riese & Müller) ?

Écrit par : Baërd | samedi, 29 juin 2013

Oui, il y en avait. Les résultats viennent justement d'être rendus publics (lien dans ma signature) et donnent les noms des vélos.

Écrit par : isabelle | samedi, 29 juin 2013

Le Birdy est un très bon vélo, pour le quotidien comme pour la randonnée sur plusieurs jours. Un peu moins compact que le Brompton, beaucoup moins vu sur les routes que lui, mais un très bon vélo à évaluer avant d'acheter un pliable.

Écrit par : Gilles | dimanche, 28 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu