Avertir le modérateur

lundi, 03 juin 2013

L'homme-frontière, par CL. Marthaler

marthaler L’homme-frontière Un voyage aux confins orientaux de l’Europe.
Le dernier livre de Claude Marthaler vient de sortir. Entre récit de voyage à vélo et chronique de géopolitique, l'auteur nous montre toute la valeur d'une approche au plus près de l'humain. Une interpellation à nous autres, vieux Européens assoupis.


Est-ce un récit de voyage à vélo ou une chronique de géopolitique ? Du premier nous avons surtout le gel de la toile de tente, les bivouacs et les accueils dans les lieux les plus variés. L’essentiel n’est certainement pas là. De la seconde nous découvrons une description impressionniste, parfois enrichie de données tirées d’ouvrages spécialisées ou du net, sur ces pays passés de l’ouest de l’Union soviétique à l’est de l’Europe, et qui s’en sont trouvés encore plus mal lotis.

L’Europe enrichit les pays riches et appauvrit les pays pauvres, nous explique-t-on. Elle reproduit le modèle hégémonique des anciennes puissances européennes, Allemagne en tête. Grâce à ce livre nous entrevoyons le grand jeu en cours entre l’Europe et la Russie. Celle-ci n’a pas digéré la perte de sa grandeur, et s’appuie notamment sur la dépendance à son gaz de ses anciens satellites. Nous commençons aussi à comprendre les raisons de l’existence de Kaliningrad et de la Transnistrie, pays inexistant mais réel, aussi appelé PMR ou République moldave du Dniestr. Plus que la frontière, notion abstraite, ce qui intéresse Marthaler c’est ce qui se passe juste à côté de la frontière, elle-même artificielle et mouvante.

Comme à son accoutumée l’auteur évoque le sort des émigrants (on ne l’est jamais par plaisir, rappelle-t-il, et sans courage), et, ici, de leurs enfants restés abandonnés au pays. Voici encore un sous-produit de l’Europe, porteur de graves problèmes sociaux. C’est l’humain qui intéresse l’auteur, comme dans ses autres livres. «L’univers soviétique, qui a perdu la foi en la politique (…) navigue à vue», telle est la conclusion de son passage en Gagaouzie, une région moldave peuplée de turcophones chrétiens orthodoxes… 

marthaler

Désespoir, oubli et perte de pensée suintent à toutes les pages ; mais à ces fruits de l’ère soviétique succède une humanité dépendante, émiettée, toujours sans mémoire et ayant perdu tout sens de l’observation : c’est la civilisation de l’écran…

La pensée de l’auteur est un peu difficile à suivre, comme d’ailleurs le déroulement de son voyage, car il ne s’agit pas d’un exposé. Mais à la fin nous sommes sensibilisés à ces équilibres très instables, dont nous n’aurions connaissance, sinon, que par d’austères et savantes lectures. Cela vaut donc la lecture du livre, je l'écris sans hésiter.

Je ne peux que regretter que l’éditeur ait si mal fait sa part. Fautes de français récurrentes, cartes minables, récit pas toujours raccord et erreurs jusque dans la numérotation des notes (à l'ère de l'informatique !!!), affaiblissent le plaisir de la lecture.

 

Claude Marthaler, L’homme-frontière. Editions Slatkine. 25 €

Les libraires sont une présence humaine dans nos centre-villes.
Ils commandent tous les livres qu'ils n'ont pas en rayon.

 

Autres ouvrages en français de Cl. Marthaler :

  • L'insoutenable légèreté de la bicyclette,  éditions Olizane, 2012. Présenté ici.
  • L'Arc lémanique à vélo, 25 belles balades, Werd Verlag, 2011 (co-écrit avec Delphine Klopfenstein)
  • Entre Selle et Terre-3 ans à vélo en Afrique et en Asie, éditions Olizane, 2009.
  • Dans la roue du monde-7 ans à vélo autour du monde, éditions Glénat, 2004 (photos)
  • Le Chant des Roues-7 ans à vélo autour du monde, éditions Olizane, 2002. Prix René Caillié des écrits de voyage, 2003

Claude Marthaler sera présent à Velo-city. Il y présentera le premier volet de son projet cinématographique Bike for bread.

 

08:00 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marthaler, livre

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu