Avertir le modérateur

mardi, 18 décembre 2012

Cl. Marthaler : des vies à vélo

m752-Legerete.gifL'insoutenable légèreté de la bicyclette
Claude Marthaler voyage beaucoup, et publie. Mais cet ouvrage est tout autre chose qu'un livre de voyage, c'est beaucoup mieux. C'est un recueil à l'écriture maîtrisée, tout en finesse, qui réunit les portraits de personnes fortement liées au vélo, voyageurs ou non, dont il avait connaissance sans les connaître et qu’il a cherchées, parfois longtemps. 

Entre voyageurs, riches ou pauvres mais toujours "originaux", et travailleurs des villes ... le vélo n'a pas la même signification, mais il est toujours essentiel.


Dans la première partie, ce sont les portraits de voyageurs insolites. Stéphane Rousson qui tenta de traverser la Manche en vélo-ballon, Heinz Stücke qui achève son demi-siècle de cyclo-vagabondage, Eric Attwell, qui traversa l’Afrique en 1932, Hervé Neukomm, le cycliste aquatique d’Amazonie, Kadiri Driss et Mohammed Azourar, polyomélithes qui voyagent en tricycle à main… De ces derniers, l’auteur nous dit : « Leurs aspirations sont les mêmes que celles de tout être humain passionné : réaliser leurs rêves.» Se pose souvent la question du "à quoi bon?", si commune aux voyageurs... Cette première partie est un régal.

Maroc.jpgLa deuxième partie est constituée de portraits de personnes dont le vélo assure la survie ou constitue la vie. Les livreurs de Bombay (et leur organisation au millimètre) ou ceux du Caire, si essentiels, Philippe Zongo, le soudeur sage de Ouagadougou, les rayonneurs virtuoses du Jura suisse, les tireurs de rickshaws de Bombay, Lhassa, Mexico ou Pékin et le Guatémala, une vraie fascination ! … Ce sont 22 portraits pudiques qui nous font rentrer un peu dans l'intimité des plus humiliés, dans l'humanité.

Le livre se ferme sur le photographe Bruno Sananès qui chasse vélos et cyclistes partout dans le monde. Ses images montrent que chaque bicyclette répond à une exigence locale. La bicyclette peut caractériser et personnaliser le monde, note Cl. Marthaler. Et pourtant « jamais autant que dans les images de Bruno la bicyclette ne s’est montrée avec une telle cohésion, physique et visuelle. »

Italie.jpgMadagascar.jpgBengladesh.jpg

 






L’insoutenable légèreté de la bicyclette. Claude Marthaler.
Ed. Olizane, novembre 2012. 189 p. 15 €


Les photos illustrant cet article sont de Bruno Sananès et avaient été présentées au congrès Velo-city à Paris en 2003.

 

  • Claude prépare en ce moment un film sur les livreurs du Caire et espère pouvoir réaliser une dizaine d’autres court-métrages sur ces personnes-vélo. Voir Participez à la création !, novembre 2012.

(Contrairement à ma première annonce) Il NE sera PAS présent au Festival du voyage à vélo (19-20 janvier, Paris) car reparti en voyage, en direction de Cuba.

  • Le livre a été publié en italien : L'insostenibile leggerezza della bicicletta.
  • *Entre Selle et Terre - 3 ans à vélo en Afrique et en Asie *a été traduit en allemand : Soweit das Rad uns trägt - Drei Jahre mit dem Fahrrad durch Afrika undAsien *wurde aus dem Französischen ins Deutsche übersetzt. Ihr könnt beimir eine Ausgabe mit Widmung bestellen. Buchinformation : <http://www.maxime-verlag.de/produkte/978-3-931965-46-4/buchinformation.pdf>
  • L'homme-frontière du cap Nord à Istanbul, 10’000 km à vélo aux confins orientaux de l’Europe paraîtra en avril 2013 aux éditions Slatkine



 

 

07:00 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, marthaler

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu