mercredi, 19 décembre 2012
Pont du tram à Tours : une promenade tout le long !
Le maire de Tours vient de décider de l’affectation de toute la partie Est du pont central, à côté du tramway, aux piétons et cyclistes. Ce balcon sur la Loire prendra la place de la voie de circulation initialement prévue. C’est une première en France, peut-être même en Europe.
Dernière mise à jour : 20 déc. à 14 h 49. + communiqué du CC37 et nouvel article dans la NR, 21 déc.
A l’occasion du passage du tram sur le pont Wilson, il avait été prévu de ménager une étroite file de voitures dans chaque sens, de part et d’autre. Elles auraient été « mises à 30 », mais … les cyclistes en auraient été interdits, et renvoyés au pont de fil à 700 mètres de là (détours : 2,100 km !). Du moins si l’on avait suivi la conclusion sur ce point des 3 commissaires-enquêteurs lors de l’enquête publique, avis qui convenait fort bien aux commerçants.
* Jean Germain, le maire de Tours, a pris lundi dernier 17 décembre une « décision irrévocable » d’annulation d’une de ces deux voies, et son transfert aux piétons et aux cyclistes.
C’est une idée que l’association CC37 défendait depuis 2008 et qu’elle a notamment exposé lors de l’enquête publique.
Le maire a pris sa décision sans la présenter au Conseil, ce qu'il pouvait faire, et sans vraiment l'annoncer. Il a ainsi coupé court aux contestataires, lesquels sont restés toute la journée d'aujourd'hui dans la salle, en attente d'un vote !
Photos : la Nouvelle République
A l’inauguration du tramway, le pont Wilson, pont central de Tours, qui enjambe la Loire sur 650 m, sera donc ainsi partagé (d’ouest en est) :
- Un trottoir, 1,50 m
- Une voie de circulation entrante, 2,70 m ; poids lourds et autocars interdits.
- Une double ligne de tramway
- Un espace piétons – vélos, 4,20 m. Avec vue sur la Loire …
Les commerçants contestataires plaident pour le maintien des deux voies de circulation alors que la rue Nationale est désormais piétonne et que le pont est fermé depuis le début des travaux.
Ce superbe espace viendra en effet en prolongement de la rue Nationale, large rue moderne qui va de l’Hôtel-de-Ville à la Loire, et qui a été interdite à la circulation de bout en bout (d’abord partiellement avec autobus, puis totalement en prévision du tram). Elle est devenue la principale artère commerçante de la ville. De l’autre côté se trouve la voie appelée «la tranchée», qui monte notamment vers Saint-Cyr sur Loire. Et dont les commerces vont se trouver revitalisés !
Dans le même cas, Orléans a détruit un des deux trottoirs !
Cette décision courageuse, prise contre les idées dominantes, est une première. En France, et probablement même en Europe (sauf à Londres, indique N. Mercat). Ce balcon sur la Loire va être une merveille. Vous l’emprunterez sur l’itinéraire de la Loire à vélo.
avec l'aide de Gérard Rollin.
*
Voir aussi (20 décembre) : La Nouvelle République, Pont Wilson : le plan de circulation confirmé
"Pourquoi réserver un côté du pont Wilson aux circulations dites douces ? A l'origine, il s'agit d'une demande de l'architecte des bâtiments de France, qui plaidait même pour une interdiction totale aux véhicules à moteur, en dehors du tram. Sans fermer définitivement la porte à cette proposition, Jean Germain estime que la solution retenue permettra d'étendre la zone de chalandise du centre-ville jusqu'à la place Choiseul, en permettant au passage à la ville de plus se tourner vers la Loire."
et le 21 : Le pont Wilson : un peu de bon sens.
*
ENQUETE PUBLIQUE PREALABLE A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE pp. 72 – 73.
La Commission d’enquête émet un AVIS FAVORABLE concernant la déclaration d’utilité publique de la première ligne de tramway de l’agglomération tourangelle.
La Commission d’enquête assortit cet avis favorable des recommandations suivantes :
- exclure les cyclistes de la voie réservée aux voitures sur le pont Wilson,
- supprimer la mixité dans le sens Nord Sud en cas de congestion majeure sur l’avenue Maginot
- retrouver un espace de convivialité arboré pour le quartier du Sanitas,
- transplanter les arbres isolés à proximité de leur implantation actuelle,
- prendre toutes les mesures pour le désenclavement effectif du quartier des Rives du Cher,
- accompagner de mesures de publicité adéquates la mise en place de la commission d’indemnisation.
Fait à Tours le 27 septembre 2010
Nota : une « recommandation » n’a pas de caractère d’obligation au sens juridique.
*
Sur tramway et vélo :
Tramway et vélo : ignorance ou frilosité ? octobre 2010. L’enquête publique.
Tramway et vélo : bof bof, Juillet 2012
Tempêtes cyclistes au sud et à l'ouest. Novembre 2010
*
21 décembre, le communiqué de l'association (pdf)
18:02 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tram, tours
Commentaires
Je pense que c'est une bonne idée. Effectivement comme vous le soulignez, lors de l'installation du tram à Orléans en 2000, il a été maintenu sur le pont George V franchissant la Loire deux files étroites de voitures avec un seul trottoir, très étroit lui aussi.
Finalement personne n'est vraiment satisfait de cette situation, que ce soient les automobilistes, les cyclistes ou les piétons, ces derniers étant de loin les plus nombreux. Il aurait mieux valu faire comme vient de le décider Jean Germain à Tours.
Écrit par : Chistian Veillon | jeudi, 20 décembre 2012
BRAVO POUR CETTE INITIATIVE, MERCI A NOTRE MAIRE.
Écrit par : LARGEAUD Bernard | vendredi, 21 décembre 2012
Les commentaires sont fermés.