jeudi, 26 novembre 2015
Le vélo peut venir au secours du tram : la preuve est là !
Les lignes modernes de transport public, notamment les tramways, sont très vite saturées ... pour ne pas offrir de service sensiblement meilleur que ce qu'offrirait le vélo. De plus les trajets courts sont une plaie. 1/3 des trajets fait moins de 2,4 km dans la ligne 3 du tramway parisien.
Le remplacement du vélo par le tram peut lui aussi être jugulé, grâce aux mêmes moyens que pour le train, qui sont à la portée de toutes les bourses publiques. Il faut être fou pour dépenser autant !
08:30 Publié dans Paris et Ile-de-France, Réflexions | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : tram, politique cyclable
samedi, 17 mai 2014
Les transports publics dans le piège de la machine
Est-ce un succcès que de remplir les trains ? Faut-il être fier d'avoir beaucoup de voyageurs dans les autocars ? L'objectif d'un transport public est-il de faire du chiffre, ou bien de rendre un service au public ?
Cette drôle de question, il semble que les responsables des transports ne se la posent pas vraiment. Echos de la cérémonie de remise des Grands prix VRT des Régions mardi dernier.
08:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prix, train, tram
jeudi, 24 avril 2014
Coût des transports : de quelques idées reçues
Sans se démarquer de l’action en faveur des transports en commun non polluants et non émetteurs de gaz à effet de serre, Yves Egal, consultant, souhaite que certains arguments soient utilisés avec précaution.
C’est le cas de l’augmentation de la TVA sur les TC, de la pollution par la voiture et notamment par le diésel, de l’inutilité de certaines infrastructures, et du coût des externalités.
A lire avec calme... et en entier.
08:00 Publié dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : train, tram, pollution, auto
jeudi, 27 février 2014
Optymo, les déplacements intégrés
Et si c'était les autos et les vélos en libre-service qui allaient remplir les bus ? Et si c'était les 3 qui allaient faire décrocher de l'auto ? C'est le pari que fait le Territoire de Belfort avec son système Optymo. Mais attention, qualité supérieure, optimisation, écoute du client et commercialisation offensive sont de rigueur : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre mais avec du miel !
07:00 Publié dans Actus professionnelles | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : tram, bus, belfort
lundi, 16 décembre 2013
Faut-il augmenter le prix des transports ?
Aujourd'hui en France, dans les transports urbains c'est tarif social pour tous. Les sommes acquittées par les passagers ne couvrent plus que le tiers du prix de revient. Pourtant ce n'est pas le prix qui en motive l'utilisation, mais la qualité, a-t-on a pu entendre lors de la remise des prix de la mobilité de Ville, Rail & Transports.
En revanche ce qui pourrait réduire l'utilisation inconsidérée des transports publics aurait pour résultat d'arrêter d'encourager la paresse et de plomber les budgets, ceux des transports comme de la sécurité sociale. Le transport public est-il contre-productif ?
07:00 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : tram, train, budget vélo
lundi, 30 septembre 2013
Vélo et tram, la FUB fait le point et Tours montre la voie
Les Départements cyclables (DRC) et la Fédération des usagers (FUB) avaient le même jour, jeudi 26 septembre, une réunion publique très importante, respectivement en région parisienne et à Tours.
Commençons par la FUB, qui avait saisi l'occasion de l'inauguration du tram de Tours, et l'aménagement magnifique qui va avec, pour traiter de l'union entre transports publics et vélo. Honneur à notre correspondant.
La place du vélo dans les projets de tram et BHNS, une journée d'étude de la FUB.
08:00 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bus, tram, fub, tours
mercredi, 26 juin 2013
Le Havre, ville végétale et cyclable
Le tramway du Havre, inauguré le 12-12-12 … a été l'occasion de créer un linéaire de voies vertes de toute beauté.
Présentation de la végétalisation du tramway et des aménagements destinés aux cyclistes réalisés en même temps.
08:00 Publié dans Aménagements & Technique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tram, le havre
mercredi, 19 décembre 2012
Pont du tram à Tours : une promenade tout le long !
Le maire de Tours vient de décider de l’affectation de toute la partie Est du pont central, à côté du tramway, aux piétons et cyclistes. Ce balcon sur la Loire prendra la place de la voie de circulation initialement prévue. C’est une première en France, peut-être même en Europe.
Dernière mise à jour : 20 déc. à 14 h 49. + communiqué du CC37 et nouvel article dans la NR, 21 déc.
18:02 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tram, tours
jeudi, 30 août 2012
Chez les voisins cet été
- Une loi pour obliger à faire des itinéraires pour cyclistes et pour piétons. Pays de Galles
- Une autre pour obliger au port du casque. Espagne
- Vélo + train : ECF fait le point. Europe
- Vélo + tram : les chutes, c'est fini. Suisse
- Les enfants devraient vivre comme les poules : dehors. Grande-Bretagne
- A vélo on va plus vite qu'en auto ! Des nouvelles preuves de la science.
- Toulouse et Blanquefort, et l'industrie qui compte sur les associations.
- etc
03:37 Publié dans Aménagements & Technique, Réglementation, Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : train, tram, politique cyclable, sécurité, santé, casque, pollution
jeudi, 19 juillet 2012
Dans la presse de début juillet 2012
Contrairement à la fin du printemps (Mai et juin 2012 dans la presse), voici une abondance d'articles révélateurs ...
Parmi eux :
Copenhague triomphe grâce au vélo, Londres agit, Paris crée 4 passages piétons, la Sologne nous invite ...
L'inventeur du bicyclette moderne est un Bordelais. Le VLS patine en Amérique.
On reparle du casque et de logistique urbaine, mais aussi de pollution.
Et on parle beaucoup de vélo ... Pourquoi tant de cyclistes à Gand ???
01:10 Publié dans Cyclotourisme, Paris et Ile-de-France, Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : prix, casque, velo-city, vls, véloroute, tram, 150 ans, histoire
jeudi, 05 juillet 2012
Tramway et vélo : bof bof
Les « continuités cyclables » réalisées en même temps que les tramways sont souvent plus un alibi que l’occasion de créer des axes efficaces pour les cyclistes.
Chacun a son exemple en tête, Toulouse, Paris, et même Strasbourg ou Dijon.
Pour mettre tout ça au clair, la FUB publie un document de synthèse, en lien avec ses associations dont les villes sont en train de se doter d’un tramway, ou en sont déjà pourvues.
04:51 Publié dans Aménagements & Technique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tram
vendredi, 11 mai 2012
Maillage serré et vélo
“Passer de la logique de propriété à celle d'usage permet de diminuer drastiquement le coût de la mobilité”
Un excellent entretien avec Christian Proust, Président du Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort, paru dans Actu-environnement. "offrir une alternative complète à l'automobile sans recours au tramway."
06:43 Publié dans Actualités, Publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tram, déplacements
mardi, 05 juillet 2011
La presse de juin
--Le vélo devient normal, il y a même des embouteillages, mais les systèmes de libre-service laissent dubitatifs, de voitures comme de vélos.
-----------Mont-Saint-Michel : des cyclistes déplorent l’interdiction prévue des vélos. Mais les Anglais y passeront.
---------------L'Ile-de-France adopte enfin un plan vélo
----Une fois de plus nos parlementaires fourmillent d'idées constructives ...
Les cyclistes pourraient bientôt traverser certains carrefours en toute légalité. A moins de monter dans l'autobus.
07:10 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : isabelle, anti-vélo, véloroute, tram, politique cyclable, vls, vae, rev
jeudi, 31 mars 2011
Dans la presse de mars
Faire payer le stationnement ? C'est le douloureux constat fait à Lyon.
Embarquer les vélos dans le tram ? démonstration à Toulouse.
Dimanches sans auto à Bordeaux : la réussite. -------
A Tel-Aviv, on s'inspire du pire pour faire des VLS moins dégradés. Le pire, c'est donc Paris ?
Et on récidive à La Rochelle, en mieux ! Les nouvelles stations sont dans les quartiers de la périphérie, et La Rochelle est toujours en tête, bien que Créon la talonne sérieusement. Strasbourg, c'est fini ? Lorient ne veut pas concourir, mais Angers ne fait plus l'ange. Quant à Rouen, elle reste à la traîne, jusqu'à preuve du contraire. --
La fête du vélo démarre, et ça va être du sportif ! C'est déjà annoncé, juste à la fin.
03:10 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vls, vae, tram, prix
samedi, 04 décembre 2010
C'est la fin de l'auto, selon un rapport; le vélo devient nécessaire
"Longtemps symbole de liberté et de réussite sociale, l’automobile semble, en quelques années, avoir déserté l’imaginaire des jeunes générations."
Un rapport au Gouvernement fait des propositions radicales, propres àréorienter les politiques de déplacements. Il ne parle ni seulement d'automobile, ni seulement de vélo...
Il a été rédigé par le Centre d’analyse stratégique, et rendu public le 30 novembre.
12:10 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique cyclable, auto, tram, dubois-taine
lundi, 29 novembre 2010
Tempêtes cyclistes au sud et à l'ouest
Toulouse : Les aménagements réalisés à l’occasion du tramway laissent pantois.
Quelques photos ici.
Les double-sens cyclables continuent d’alimenter pétitions ou recours.
Sont citées Toulouse, Lyon, Rouen et Agen.
01:00 Publié dans Aménagements & Technique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique cyclable, zone 30, piste cyclable, sécurité, tram
mardi, 26 octobre 2010
Tramway et vélo : ignorance ou frilosité ?
La multiplication des tramways en France s’accompagne naturellement de réaménagements des espaces. Alors que certaines villes le font avec finesse et attention, d’autres en excluent piétons ou cyclistes.
Ce pourrait être le cas dans les exemples récents de TOULOUSE et de TOURS.
Cela ouvre une réflexion sur la conception qu'ont certains "sages" à propos du vélo, et un débat de très haut vol :
Les zones 30 sont-elles des bonnes à tout faire ou des tueuses d'enfants ?
10:10 Publié dans Aménagements & Technique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique cyclable, anti-vélo, zone 30, tram