jeudi, 19 juillet 2012
Dans la presse de début juillet 2012
Contrairement à la fin du printemps (Mai et juin 2012 dans la presse), voici une abondance d'articles révélateurs ...
Parmi eux :
Copenhague triomphe grâce au vélo, Londres agit, Paris crée 4 passages piétons, la Sologne nous invite ...
L'inventeur du bicyclette moderne est un Bordelais. Le VLS patine en Amérique.
On reparle du casque et de logistique urbaine, mais aussi de pollution.
Et on parle beaucoup de vélo ... Pourquoi tant de cyclistes à Gand ???
Copenhague : capitale verte de l'Europe en 2014. Actu-environnement, 2 juillet. Le premier atout de la candidature de Copenhague est son engagement pour les voies cyclables.
Londres 2012 facilite l'accès aux Jeux à pied ou à vélo. London2012.com, 4 juillet. Pardon, Messieurs, mais ça on ne l'aurait pas eu si Paris avait gagné ... Des places de stationnement gratuites pour vélos ainsi que des itinéraires piétons guidés afin de permettre aux spectateurs de se rendre aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Des pédibus et des vélobus. 7000 places rien que pour le stade olympique. Une carte revue et corrigée du London Cycle Guide for the Olympic Park est également disponible. Découvrez-en davantage sur les manières de se rendre aux Jeux à pied ou à vélo.
Succès pour la politique vélo de Gand. Good planet.info, 16 juillet. GreenTV, vidéo de 3,30 minutes
La ville de Gand a su développer en 20 ans une politique cyclable qui lui a permis de désengorger son centre des voitures. 300 km de pistes cyclables, priorités aux vélos, passerelles et tunnels pour ne pas couper les grands axes, systèmes de location de vélos... autant de mesures qui ont conduit à ce qu'un cinquième des déplacements se fasse désormais à vélo dans cette ville flamande.
Deux fois plus de pistes cyclables après le tramway. La Nouvelle République, 16 juillet. A Tours. Mais où ? entre les rails et les moteurs ...
Chartres : des photographies s'affichent boulevard Challes. L'Echo républicain, 17 juillet. Des photos amateurs et des photos de Jean-Claude Martinez. Ici en pdf. Bientôt une maison du vélo à la gare, L'Echo républicain, 10 juillet. Elle sera dans la gare, accessible depuis la place et depuis le quai. (voir Offre d'emploi à Chartres). Article à gauche.
En conclusion :
“ Dans certains cas le retour à une bonne qualité de l'air ne sera pas possible sans la mise en place d'une Zapa ” Isabelle Derville, Chef du bureau de la qualité de l'air du ministère de l'Ecologie, revient sur les acquis de 10 ans de recherche en matière de pollution et de transports, ainsi que sur les perspective de lutte pour améliorer la qualité de l'air. Actu-environnement, 16 juillet.
L'impact sanitaire de la pollution de l'air en France coûte au moins 20 à 30 milliards d'euros par an. Une étude du ministère de l'Ecologie, non publiée, évalue entre 20 et 30 milliards le coût sanitaire de la pollution de l'air. Une évaluation minimale qui ne comptabilise pas tous les coûts et repose sur des évaluations financières délicates. Actu-environnement, 16 juillet
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Logistique urbaine
Les livraisons de marchandises au fil de l'eau et à vélo à Paris. Le Figaro, 9 juillet, via ActuVélo. Il s'agit encore de Vert chez Vous.
Livrés par la voie des eaux. Dans la capitale. Des légumes, du vin, et bientôt de l'épicerie, en grand... le Journal du Dimanche, 8 juillet. (image à gauche)
Bixi rate son entrée new-yorkaise. La presse.CA, 17 juillet. Avec des nouvelles des VLS du continent.
Paris et Marseille
Paris : Grands travaux sur les berges cet été. Métro, 3 juillet. Traversées piétonnes en haut et en bas, piste cyclable en haut, chaussées plus étroites en bas; le haut à l'ouest, et le bas à l'est, le tout sur la rive droite. De voie express on passe à boulevard urbain, grâce à 4 passages piétons assortis de feux, tous dans la partie centrale et sans réduire le nombre de voies, ni faciliter les autres traversées (notamment en partie sud-ouest). Moi j'appelle ça "assez petit".
Varsovie et Marseille reines des bouchons. Le Parisien, 10 juillet. Marseille bonne deuxième, Paris cinquième d'Europe ! En gros, s'il y a trop d'autos par rapport à l'espace disponible, ça fait embouteillage.
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Groupes de pression
Club des parlementaires du vélo : la gazette des Communes, 6 juillet, relève que tous les fondateurs sont des élus de gauche (et, peut-être, qu'ils sont aussi tous membres du club des villes cyclables). Ils ont l'intention d'offrir un vélo à chaque membre du gouvernement.
Port du casque. Le Fietserbond fait le point. Lisez-le, cela va contre les idées reçues. Par exemple : "les cyclistes portant un casque sont plus souvent impliqué-e-s dans des accidents que les cyclistes sans casque." Tiens, pourquoi ??? (ActuVélo)
Velo-city à Vancouver : Philippe Goirand n'écrit pas grand'chose, mais il fait plein de photos. Voir son reportage sur Vancouver et sur Portland, sur son blog. Du 30 juin au 9 juillet. De toutes façons, des Français qui y sont allés (CNPC, FUB, CVTC, ADC, Velophonie ...), c'est bien le seul qui ait publié quelque chose ... je me trompe ? (Est-ce révélateur ?!)
Tourisme
La Sologne s'ouvre enfin... grâce au vélo. La NR, via Veille info-tourisme, 2 juillet
(voir aussi la rubrique "Tourisme à vélo")
Le vélo, un business qui roule. Du loisir au moyen de transport. Fracis Legros, président de France vélo tourisme : "Faire de la France la première destination de cyclotourisme en Europe." Le Parisien, 2 juillet.
Le vélo-tourisme par les nuls ? "Monsieur Routard" est invité à donner "cinq bons plans" aux lecteurs du Parisien (14 juillet). Voici le premier (image à gauche), qui devrait en laisser plus d'un perplexe, et pour plus d'une raison.
Blois : Et si on visitait la ville à vélo ? La Nouvelle République, 16 juillet. Quarante cyclistes, de tous âges, ont été accueillis la semaine dernière place Saint-Louis par trois membres de l'association des cyclos randonneurs blésois pour la première des visites estivales à vélo de Blois. Ce qui m'intéresse ici, c'est l'allure des "cyclos" en question... (photo ci-dessous) J'aurais pu mettre l'article dans "Révélateur".
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Hesdin sera ville étape d'un drôle de périple, Dynamobile 2012. La Voix du Nord, 16 juillet.
Vélodyssée. Chaînon de l'itinéraire vélo qui relie la Norvège au Portugal, le tronçon charentais-maritime court sur 150 kilomètres entre Charron et Royan. La rédaction de « Sud Ouest » a pris son vélo et vous raconte une étape chaque lundi. Aujourd'hui, La Rochelle - Les Boucholeurs, 18,2 km, côté ville et côté mer. Tout est bien, sauf "Pas de panneau indicateur à l'office de tourisme de La Rochelle, ni même la moindre doc à se mettre sous la roue. Quant au site Internet de la Vélodyssée, il n'est pas d'un grand secours : quand il ne bug pas, il est vide." C'est toujours les villes qui sont à la traîne.
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Histoire
On a retrouvé le créateur du bicyclette moderne. Sud-Ouest du 28/06/2012.
Révélateur
A quoi ressemble un vélo ? Suivant les cas, sur les panneaux ... blog de Olivier Razemon, 12 juillet. Les dessins révèlent ce qu'on en pense.
A bicyclette ... titre du supplément Loisirs à Paris de Télérama, 11 juillet. Des propositions de promenades à vélo à proximité de Paris, plus ou moins bien vues selon les cas, mais, au moins, réelles.
Beaucoup plus révélateur, Courrier international, le 12 juillet aussi, fait sa couverture sur "La vie vélo, la nouvelle philosophie mondiale du macadam".
Dedans vous apprendrez qu'il y a bien plus de risques d'accident en Grande-Bretagne que sur le continent, à cause de la loi.
Que pour David Byrne le vélo est une "gratification émotionnelle qui, comme souvent, va au-delà de toute motivation rationnelle" (ce qu'il dit là est très important) et "Tous ces vélos (... sont) en passe de rendre nos villes plus vivables, plus humaines et mieux reliées (ça aussi c'est très important). (New-York) est faite pour le vélo."
Vous verrez aussi que les Russes réclament, outre le départ de Poutine, l'avènement de la bicyclette.
Et que la première ville à vélo partagé, n'en déplaise au magazine économique qui a déplu à Strasbourg (Strasbourg et les VLS, parlons-en), est ... Hangzhou, ville située à 160 km de Shanghai. 60 000 vélos partagés !!! La Chine revient de loin, comme vous savez. "Attribuant aux cyclistes la hausse du nombre d'accidents et les embouteillages, certaines municipalités ont supprimé les pistes cyclables. En 2004, Shanghai a même interdit les vélos dans certaines rues du centre-ville." L'éditorial s'intitule "Les petits vélos rouges de Hangzhou", et, puisqu'il m'a été envoyé en pdf, le voici.
Quatre personnes arrêtées dans une affaire de vols de Vélib'. 20 minutes, 16 juillet (Le parisien dit 6). L'intéressant, dans l'affaire, c'est la veille. Les concernés ont trouvé la faille électrique ou électronique pour le décompte des sorties et rentrées des vélos, donc pouvaient utiliser autant de vélos et aussi longtemps qu'ils le voulaient !
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Merci à, dans l'ordre d'arrivée :
Jean-Jacques Messier, via Velotaf, Henri Bosc, Laurent Richoux, Hervé Gareste, Thomas Joire, Abel Guggenheim, Gérard Rollin, Jenny Papadimitriou, Isabelle Mesnard
La prochaine revue de presse démarrera là où je l'ai laissée.
01:10 Publié dans Cyclotourisme, Paris et Ile-de-France, Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : prix, casque, velo-city, vls, véloroute, tram, 150 ans, histoire
Commentaires
Petite coquille orthographique : On a retrouvé le créateur du bicyclette moderne
il faut choisir : du vélo moderne ou de la bicyclette moderne ! amicalement, JJ92
Écrit par : Jean-Jacques | jeudi, 19 juillet 2012
Bravo Jean-Jacques, mais faux. Le mot masculin bicyclette fut inventé en Angleterre pour faire français. Il fut importé tel que pour faire anglais. Les sexes pouvant se changer facilement dans ce monde-là, on a aussi eu le gros horloge de Rouen, qui a fini en gardienne, exemple bien connu parmi d'autres.
Écrit par : Isabelle | mardi, 31 juillet 2012
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