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jeudi, 27 février 2014

Optymo, les déplacements intégrés

tram,busEt si c'était les autos et les vélos en libre-service qui allaient remplir les bus ? Et si c'était les 3 qui allaient faire décrocher de l'auto ? C'est le pari que fait le Territoire de Belfort avec son système Optymo. Mais attention, qualité supérieure, optimisation, écoute du client et commercialisation offensive sont de rigueur : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre mais avec du miel ! 


Une approche «service»

Redonner du pouvoir d'achat aux citoyens, voici en résumé l'ambition du Territoire de Belfort. Il n'y a plus rien à attendre côté augmentation des salaires, alors organisons mieux ce qui peut l'être. D'autant qu'il n'y a plus non plus d'argent dans les caisses publiques.


tram,busEn offrant un système plurimodal de déplacements, réaliste, simple, et qui donne envie, le Territoire vise à faire passer les habitants de la possession à l'usage de l'automobile. Le système Optymo est une offre de moyens de déplacement : automobiles (à remettre où on les prend et plutôt destinées aux parcours vers l'extérieur, moyens ou longs), autobus, vélos (dans des stations), transports à la demande, bus scolaires, bus spéciaux, véhicules pour personnes en fauteuil ... dont les droits d'utilisation sont liés à une carte électronique unique. La facturation est différente pour chacun des modes, le total se calcule et est débité après coup, et un plafond équivaut, pour ceux qui l'atteignent ou le dépasseraient, au prix d'un abonnement mensuel.

La carte Optymo : 

"Optymo, le meilleur moyen de joindre les deux bouts"


Tout trajet se paye, à l'unité, sans "gratuité ressentie". Si on fait attention, à la fin on ne paye même pas le prix d'un abonnement (qui, en lui-même, est une incitation à l'usage, doit-on rappeler). En revanche le prix mensuel est plafonné, de façon à vraiment encourager les gens à ne pas utiliser ni avoir de voiture. 


C'est le pragmatisme qui préside à l'opération. On teste, on ne sait pas encore combien il faut de voitures ni de vélos, on regarde. En tous les cas ce sont des techniques déjà connues qui sont utilisées, la différence c'est l'organisation. Voici une approche «services» et non «infrastructure». 

tram,busPour l'instant (mais ça augmentera), une auto en libre-service est disponible tous les 150 mètres, et 10 stations attendent les cyclistes. Les bus ont tous une cadence de 5 ou 7 minutes, et sont beaux : tissus sur les sièges, peintures ... et priorité à tous les carrefours. Pas de dépenses somptuaires du genre tramway, pas d'écologie du genre bus électrique, mais de l'économie. 


Le système de vélos en libre-service

fourni par Smoove

 

Une approche strictement économique

Optymo table sur les autos pour remplir les caisses en faveur des bus. Les riches payeront un service de riche, lequel payera le service des pauvres, en quelque sorte. Le vélo et l'autopartage doivent financer et remplir les bus. Il s'agit bien d'un modèle économique, pour tous, qui n'a rien à voir avec l'environnement. Décrocher de la possession de l'auto implique d'avoir d'autres solutions pour tous les usages, proches ou moins, avec des affaires à transporter ou pas, et y compris les déplacements lointains, même épisodiques.

tram,bus,belfort


Le système, qui repose sur de l'informatique et quelques principes, est en gestation depuis presque 10 ans. Il n'est pas encore abouti. Au système de base pourront s'ajouter tous les modules qu'on voudra, pas à pas. Par exemple l'ouverture de garages à vélos. Optimiser, c'est par exemple le fait qu'il n'y ait plus aucun paiement dans les bus, assurant gain de temps aux arrêts et fin des attaques. C'est aussi ne rien négliger sur la communication, ce qui fait gagner, nous dit-on, énormément de non-captifs, de ceux qui payent le tarif normal.

Des moyens de déplacement pour tout le monde.

 

tram,bus,belfortDéplacements et étalement urbain pour tous

On est loin des incantations parisiennes sur la baisse souhaitée des déplacements et sur la fin de l'étalement urbain. Christian Proust, président des TC de Belfort, est très clair : plus on est diplômé et riche, plus on se déplace. Il veut permettre de se déplacer à ceux qui ne se déplacent pas

 

"Optymo, le meilleur moyen de joindre les deux bouts"

On est loin aussi des grandeurs des «métropoles». ¼ de la population française vit dans une ville moyenne. Le concept Optymo s'y est développé, et ses promoteurs ne demandent qu'à le partager. Car si c'est bien sur le terrain que se font les innovations, c'est la coopération qui va les répandre et les poursuivre. Une société coopérative est donc en cours de montage, pour faire du conseil et de l'assistance à maître d'ouvrage. Il est destiné aux villes moyennes, c'est pour ça que Christian Pierret était là.

 

On est loin des grandes villes, où on devrait compter sur les vélos pour vider un peu les transports en commun… 

 

  Optymo    


Post-scriptum

Evidemment la puissance du vélo est sous-estimée là-dedans. Penser qu'il ne serve que jusqu'à 5 km, c'est d'abord ignorer que l'on fait facilement 8 à 10 km ; c'est aussi oublier que les villes moyennes n'atteignent pas 5 km de largeur... Le vélo peut servir à tous les déplacements en ville, pourvu qu'on lui retire les obstacles. Voici une belle façon de redonner du pouvoir d'achat aux concitoyens ! Et même sans carte. 

 

Ces messieurs

  • Christian Proust : conseiller général, président du syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort
  • Christian Pierret : maire de Saint-Dié des Vosges, président de la fédération des villes moyennes. 


  Mais encore   

A Strasbourg, bientôt une carte sans contact pour tous les modes de transportMobiliCités, 20 février. Avec des informations sur d'autres systèmes d'abonnements multimodaux en France, aucun ne proposant le paiement à posteriori et selon l'usage. Aucun ne faisant explicitement non plus de raisonnement autre que de facilitation. Sont cités, outre Belfort, Montpellier et Lyon

Bruno Faivre d'Arcier, du Laboratoire d'économie des transports (Lyon) dit dans Ville, Rail & Transports de mars : "On peut se poser la question de savoir s'il est pertinent de conserver les abonnements. Si on offre un abonnement à prix très bas, on invite des gens qui auraient peut-être marché à prendre les transports publics."

Sur le prix à pratiquer, lire aussi Faut-il augmenter le prix des transports ? (décembre 2013)

Commentaires

Tout ça c'est bien gentil... mais quand vous vous trouvez un dimanche soir d'octobre à la station de bus de Belfort-Montbéliard TGV, que l'heure prévue est dépassée depuis longtemps sans qu'aucun bus n'aie pointé son nez...
Alors vous vous apercevez que les petits caractères au bas de l'horaire indiquent que "le dimanche c'est seulement sur appel"...
Que pour rejoindre votre correspondance à Delle il n'y a plus que le taxi, moyennant 40 euros...
La prochaine fois je reprendrai ma voiture.

Écrit par : Charly | jeudi, 27 février 2014

C'est vrai qu'il sont très forts à Belfort !
Leurs vélos en libre-service indiquent le kilométrage et la durée du trajet une fois la course achevée, je n'avais encore jamais vu cela ailleurs.
Et leur réseau urbain dispose de superbes abribus...
Pour ce qui est du paiement des transports publics, je préfère opter quand c'est possible pour un prix dégressif en fonction du nombre de trajets : carte à 10, 20, 50, voire 100 trajets. Ces offres se développent à côté des abonnements classiques.

Écrit par : Christian Veillon | jeudi, 27 février 2014

Bonjour Christian, vous n'aviez jamais vu "ailleurs" l'indication du kilométrage et de la durée de trajet sur le vélo, simplement parce que vous n'êtes probablement pas un adepte de Vélomagg', le VLS de Montpellier !
L'Agglomération de Montpellier a été la première collectivité à équiper ses vélos en libre service avec le nouveau système d'identification sans contact développé par Smoove, et ce dès le mois d'avril 2012, soit 1 an avant Belfort ... Rappelons à toutes fins utiles que Smoove est une entreprise installée à Montpellier et qu'ici nous sommes fiers du travail réalisé ensemble ...

Écrit par : Yann LE MARTRET | lundi, 10 mars 2014

Bonsoir. Merci Isabelle, merci Yann ! Smoove est également fier d'être le fournisseur -avec ce système- de Montpellier, Chalon sur Saône, Belfort, Clermont-Ferrand, Lorient, Slough en Angleterre et bien d'autres villes à venir !

Écrit par : Laurent MERCAT | lundi, 17 mars 2014

Les commentaires sont fermés.

 
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