vendredi, 22 février 2013
Le Tourisme à vélo en 2012
Le ministère du Tourisme a publié une plaquette sur les "chiffres-clés du tourisme à vélo en 2012", qui détaille certains résultats économiques.
On y voit la forte progression de la pratique française.
Les visiteurs étrangers à vélo en voyage organisé
- Il y a un tour-opérateur néerlandais qui a à son catalogue 100 circuits en France, mais la plupart en ont moins de 5. Les 3/4 de ces professionnels sont étrangers, mais la tendance commence à s’inverser.
- Val de Loire et Provence-Camargue sont encore les régions les plus demandées, suivies par la Bourgogne, et l’Alsace et les Vosges, puis le Périgord. La Bretagne et le canal du midi sont loin derrière, mais en pleine progression. Les destinations «véloroutes» augmentent plus vite que les autres destinations, la Provence restant une exception. Je remarque que le chemin de Saint-Jacques, au départ du Puy, est plus fréquenté par les professionnels que les bords de la Mayenne.
Le Mont Saint-Michel voit son nombre de visiteurs à vélo augmenter fortement, mais cela ne bénéficie pas à son arrière pays faute d’hébergements et de facilités pour louer un vélo et pour prendre le train.
Ces circuits organisés visent un public pas sportif du tout et proposent pas mal de visites.
Les circuits combinant bateau et vélo commencent à émerger.
Il est remarqué que la clientèle française se développe.
Le train
Pour rejoindre la Loire à vélo, 25 % des cyclistes itinérants prennent le train. Il y avait en moyenne 18 vélos par train le long de la Loire cet été. La plupart des touristes à vélo ont besoin du train, au moins pour arriver ou pour repartir.
«Le succès des séjours proposés par les tour-opérateurs s'explique en partie par les dysfonctionnements du train», écrivent les auteurs page 10, ajoutant que «L'enjeu économique du train + vélo mériterait d'être reconnu par la SNCF, pour que le service ferroviaire ne pénalise pas l'ensemble de la filière du tourisme à vélo.»
Les Français
Ils pratiquent le vélo en vacances surtout en Charente-maritime et Vendée, puis dans le Morbihan. Viennent ensuite la Gironde, l’Hérault, le Var, les Landes et la Loire-atlantique. Mais il s'agit ici plutôt de promenade.
16:03 Publié dans Cyclotourisme, Publications | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Merci Isabelle. Encore 2 documents très importants : Vélo et Tourisme 2012 et le film VELORUTION
Écrit par : Francis M. | jeudi, 28 février 2013
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