Avertir le modérateur

vendredi, 23 septembre 2011

Les grands groupes privatisent-ils les savoirs sur la ville ?

Maxime Huré publie un nouvel article, sous le titre

Une privatisation des savoirs urbains ?
Les grands groupes privés dans la production d'études
des projets de vélos en libre service à Lyon et Bruxelles.


Il y montre notamment que, si l'expertise sur le vélo urbain fut au début exclusivement d'origine associative, avant d'être prise en charge par les administrations, elle est désormais, selon lui, privatisée par les sociétés d'affichage publicitaire. "A partir de 2005, les groupes privés deviennent des acteurs de premier plan dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques cyclables en Europe."

Or, naturellement, ces grands groupes ont des stratégies différentes de celles des pouvoirs publics. Ils définissent les emplacements en fonction de leur retabilité publicitaire, par exemple, et non de leur utilité intrinsèque. Surtout, leur culture du secret enlève beaucoup de capacité de contrôle aux clients. Les statistiques ne sont pas données, ce qui oblige les collectivités à recruter du personnel exclusivement chargé de réaliser des contre-évaluations... Tout cela se traduit par des comportements oscillant entre coopération, contrôle et concurrence...

 

Géocarrefour.
Anciennement Etudes Rhodaniennes puis Revue de Géographie de Lyon, Géocarrefour est une des plus anciennes revues de géographie d'expression française.

En vente par correspondance, ou dans les librairies :

Terre des livres, 86, rue de Marseille, 69007 Lyon tel. 04 78 72 84 22 
Le Genre Urbain, 30, rue de Belleville, 75020 Paris, tel. 01 44 62 27 49 
Librairie La Géographie, 184, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, tel. 01 45 48 03 82


Le numéro : 27 €

 

Voir aussi les notes:
Le VLS ne fait pas une vraie politique du vélo, 4 mars 2010
VLS / Politique du vélo ? 25 mars 2010
ou toutes celles qui s'affichent lorsque vous cliquez sur le tag "vls".

 

10:10 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vls, huré

Commentaires

Définir une politique cyclable par les vélos en libre-service ?? Qui plus est "en Europe".

C'est totalement illusoire de croire que mettre quelques centaines/milliers de VLS dans une ville suffit à définir une politique cyclable... Et donc que ces groupes privés détiennent un quelconque savoir sur cette dernière.
D'ailleurs, en Europe justement, quelle est la part des VLS dans le total des vélos qui circulent ? Ça ne doit pas peser bien lourd...

Écrit par : Colibri | vendredi, 23 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu