vendredi, 22 novembre 2013
Le vélo entre associations et firmes urbaines
En voulant étudier les vélos en libre-service, Maxime Huré est tombé sur les associations. Il s'est rendu compte que c'est elles qui, au début, ont créé le savoir sur le vélo urbain, et que ce sont leurs membres qui en sont devenus les responsables. Il a été fasciné par la promiscuité, et même la confusion, qui a existé dans ce domaine entre les lieux du pouvoir et ceux de la représentation des cyclistes. Ce qu'il en dit est une belle reconnaissance, à quelques exemples près. La prise de pouvoir des grands groupes de mobilier urbain, dans la période récente, a chamboulé cette donne.
Les réseaux transnationaux du vélo :
Gouverner les politiques du vélo en ville
De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines (1965-2010)
Par Maxime Huré, thèse de doctorat de science politique
présentée et soutenue le 4 octobre 2013.
07:00 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fub, isabelle, histoire, huré
vendredi, 23 septembre 2011
Les grands groupes privatisent-ils les savoirs sur la ville ?
Maxime Huré publie un nouvel article, sous le titre
Une privatisation des savoirs urbains ?
Les grands groupes privés dans la production d'études
des projets de vélos en libre service à Lyon et Bruxelles.
10:10 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vls, huré
mardi, 19 juillet 2011
Retour sur les vélos jaunes de La Rochelle
Lorsque la bicyclette est devenue collective.
Retour sur les innovations de l’expérience des « vélos municipaux » de La Rochelle (1976),
premiers vélos en libre-service de l'histoire.
Cette note est le résumé de la communication prononcée par Maxime Huré
au congrès international d'histoire du cycle.
Le texte entier figurera dans les actes.
07:10 Publié dans Aménagements & Technique, Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vls, huré, histoire, politique cyclable