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mardi, 19 juillet 2011

Retour sur les vélos jaunes de La Rochelle

Lorsque la bicyclette est devenue collective.
Retour sur les innovations de l’expérience des « vélos municipaux » de La Rochelle (1976),
premiers vélos en libre-service de l'histoire.

Cette note est le résumé de la communication prononcée par Maxime Huré
au congrès international d'histoire du cycle.
Le texte entier figurera dans les actes.


"L’opération des vélos municipaux fait parler d’elle. Bien plus, sans aucun doute, que le premier pas de l’homme sur la lune", écrit Franck Chauchet, journaliste à Sud-Ouest, dans un entrefilet consacré à l’inauguration des « vélos municipaux » le 16 août 1976.

Cette première expérience municipalisée de vélos en libre service déclenche effectivement toute une série de commentaires et de controverses de la part des Rochelais. Si la mise à disposition de 300 vélos gratuits s’inscrit dans une politique plus générale de restriction de l’automobile en ville, offrant une visibilité internationale à Michel Crépeau, le maire de La Rochelle, c’est avant tout le concept « libertaire » de l’opération qui est au centre des débats entre Rochelais.

En 1976, l’opération des « vélos municipaux » donne naissance au concept des vélos en libre service tels que nous les verrons se développer dans les années 2000 dans la majorité des grandes villes européennes.

L’innovation repose avant tout sur l’appropriation sociale de l’opération par les Rochelais, après l’inauguration.
Ainsi, l’utilisation collective d’un mode de déplacement individuel, la gratuité des bicyclettes et la « surveillance citoyenne » du système, suscitent de nombreuses controverses, teintées de tensions idéologiques. Les critiques poussent les édiles urbains à créer une commission extra-municipale chargée de faire évoluer le système. En 1978, les « vélos municipaux » connaissent alors une deuxième vie avec l’introduction de la publicité sur les vélos, le renforcement du contrôle des usagers et de la sécurisation du matériel.

Cette communication entendait montrer comment l’expérience de La Rochelle avait permis de stabiliser les représentations parfois contradictoires des systèmes de vélos en libre service contemporains. Nous avons ainsi analysé les influences idéologiques de l’expérience, l’évolution de son fonctionnement entre 1976 et 1978 et l’appropriation sociale des rochelais.

En quelque sorte, les vélos rouges de JCDecaux à Lyon reprennent, trente ans plus tard, les inventions sociales des vélos jaunes de La Rochelle.

Commentaires

Il me semble qu'une ville hollandaise, je me demande même si ce n'est pas Amsterdam, avait elle aussi mis des vélos de couleur blanche en libre service à peu près à la même époque, voire peut être même un peu avant. L'opération s'était finalement soldée par un échec, car les vélos n'étant pas attachés, ils avaient progressivement été volés.

Écrit par : In sand niño | mercredi, 20 juillet 2011

Merci d'avoir rappelé cet historique, car après le vélov et le vélib' chacun réinvente l'histoire, et je ne vous parle pas du VTT (soit disant américain!) ...

Écrit par : Viallard | jeudi, 22 décembre 2011

Bonjour, quand on parle de vélo en libre service on ne parle pas de mon oncle. Et pourtant celui ci a toujours était très lié au vélo: en 1937 il déposa des brevets pour des garages à vélo. Il voulait instituer un journée par an en France sans véhicule à moteur. Très tôt il utilisa des vélos électriques et fit même un prototype pour en fabriquer. En 197é il eut l'idée de proposer aux municipalités de mettre à disposition des vélos en libre service; il appela cela le velocipal (velo municipal). Il entreprit un tour de France pour trouver des municipalités d'accord pour mettre en oeuvre son idée. Il contacta des dizaines de maires pour finalement réussir à en trouver un d'accord avec son idée.. c'était le maire de la Rochelle... Son nom Emmanuel Cochart.

Écrit par : hertzog | vendredi, 15 juin 2012

Les commentaires sont fermés.

 
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