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dimanche, 17 juillet 2011

VAE, Pedelec, E-Bike ... /2

Après le décor, planté dimanche dernier (vocabulaire et opinions), voici le début du dur :
---Qui fabrique et combien ? Où sont les intérêts financiers ?
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E-conomie


- La Chine est le premier producteur mondial. Les utilisateurs chinois, estimés à 120 millions en 2010, plébiscitent les scooters électriques.
- Les ventes mondiales de vélos électriques atteindront probablement les 30 millions en 2011, à comparer avec les 20 millions vendus en 2007.
- Le chiffre d’affaires de la production mondiale des vélos électriques est passé en une décennie de faible à plus de 10 milliards de dollars.
- Le nombre de vélos électriques vendus en Europe a dépassé pour la première fois le million en 2010, dont 60% sont produits en Chine.

Les Pays-Bas produisent entre 150 000 et 200 000 vélos électriques par an.

En Autriche 20.000 vélos électriques ont été vendus en 2010. Ce chiffre représente un taux de croissance de 66 % par rapport à l'année précédente quand les ventes étaient à 12.000 vélos. Il signifie qu'un vélo vendu sur vingt était un vélo à assistance électrique. L'objectif concret du gouvernement et des départements est d'augmenter le chiffre des véhicules électriques à 250.000 en 2020.

En France les ventes de 2010 dépassent 30 000 vélos et atteindraient 40 000 unités en 2011. La France est le 3ème marché européen, ses ventes de vélos à assistance électrique représentaient un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros en 2009.

En Allemagne le mot « boom » est utilisé  pour qualifier l’augmentation du nombre de vélos électriques vendus : 160 000 en 2009 et 200 000 en 2010. L’union de l’industrie des deux roues (Zweirad-Industrie-Verband) compte sur un renforcement de ce boom qui pourrait représenter 750 000 vélos électriques vendus en 2018.

Cette progression des VAE est également spectaculaire aux Pays-Bas : 40 000 exemplaires vendus en 2006 et 165 000 en 2010 : un vélo vendu sur sept en 2010 était un vélo électrique. La vente des vélos électriques représentait en 2009 le tiers du chiffre d’affaires du secteur des deux roues légers.

- Une progression similaire est avancée pour plusieurs pays européens et cela, entre autres, « grâce au » vieillissement de la population.

Hans Kremers,
Consultant en mobilité

 

Dimanche prochain : Assistance ou propulsion ? La question de la réglementation.

Commentaires

Effectivement, les ventes de vélo électrique, même si elles progressent fortement en France, restent bien inférieures à ses voisins européens (Allemagne, Italie et pays-Bas en tête).
Les subventions communales sont de plus en plus nombreuses, elles devraient permettre au marché de continuer à progresser pour rattraper ces pays. Mais il faudra également faire des efforts sur les infrastructures, insuffisantes ou inadaptées à une pratique sécuritaire du vélo.

Écrit par : kaliox | dimanche, 17 juillet 2011

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