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lundi, 01 mars 2010

Les rond-points nantais expliqués à tous

07_ecouler.jpgLes célèbres rond-points nantais, simples ou doubles, permettent toute fluidité pour tous :  véhicules motorisés individuels ou collectifs, piétons, vélos, camions...

Ils sont une innovation de premier plan, expérimentée depuis environ ... 30 ans maintenant, et un peu partout.

Après la présentation à Velo-city Bruxelles, en voici le double-DVD de formation.

AVEC PLEIN DE COMMENTAIRES TRÈS CONSTRUCTIFS.


shapeimage_3.pngDes ronds-points à l’échelle de l’habitant

Ces deux DVD s’inscrivent dans la continuité du travail effectué par Y. Le Gal sur la diffusion des bonnes pratiques en matière de mobilité durable :
- Gart 2000 : Livre "Bonnes pratiques pour des villes à vivre à pied, à vélo"
- Predit-Certu 2001 : Etude « L’innovation au service des déplacements urbains »
- Predit 2002 : Etude « La voirie urbaine, un patrimoine à réhabiliter ».

Le premier DVD ici présenté fait la synthèse de la formation dispensée au CNFPT Bretagne depuis 1995 sur la conception de giratoires de petite taille, en site urbain.

Le second DVD présente 20 exemples filmés et commentés (clip de 3 à 4 minutes par cas). La plupart de ces exemples ont été réalisés dans l’agglomération nantaise qui met ces méthodes en pratique depuis près de 30 ans.
02_acceder.jpg09_mini_rdpt.jpgshapeimage_2.png

 

 

 

 

 

 

On peut aussi visionner directement un extrait sur YouTube.
Informations  sur le site de l'éditeur  SF1 en cliquant  sur le bouton du rond-point (news du site), avec le bon de commande (120 euros le coffret contenant les deux DVD).

F1 Audio Pro
20, rue Jean Emile Laboureur 44000 NANTES
Tél: 02 40 29 16 84 - Fax: 02 40 74 21 15
sf1.audiopro@wanadoo.fr

Commentaires

Permettez-moi de modérer votre enthousiasme. Cycliste nantais depuis 5 ans, je peux vous dire que, de mon point de vue, ce type de rond-point n'amène rien de plus qu'un rond-point classique. La seule fois qu'une voiture a failli me renverser, c'était sur un double rond-point de ce genre.

Écrit par : phenakis | lundi, 01 mars 2010

Permettez-moi également de tempérer votre enthousiasme en vous invitant à venir essayer par vous-même lesdits équipements permettant "toute fluidité pour tous : véhicules motorisés individuels ou collectifs, piétons, vélos, camions..."
La fluidité, certes, mais au prix de la loi du plus fort. Cycliste nantais également, depuis beaucoup d'années, j'ai assisté à la disparition des feux tricolores au profit des ces aménagements qui fleurissent comme réponse unique à toutes les problématiques.
Le feux est égalitaire, (en principe) tout le monde s'y arrête. Le giratoire est lui commandé par la masse et la vitesse du véhicule qui s'y présente, le plus petit et moins rapide subissant la loi des autres.
Essayez de tourner à gauche sur un giratoire, même simple, et vous comprendrez.

Écrit par : cycliste nantais | vendredi, 05 mars 2010

Je reviens de Nantes où j'ai passé deux jours, et j'ai pu ré-observer, tant en heures creuses qu'en heures de pointe, (en car et à pieds cette fois-ci) l'efficacité des ronds-points.
J'utilise pour ma part à vélo et presque quotidiennement le rond-point "à la nantaise" créé à la limite de Meudon et Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) avec bonheur. Les feux tels qu'ils pré-existaient faisaient perdre à tout le monde (voitures, vélos, piétons) de longues minutes, créaient des embouteillages et obligeaient systématiquement le vélo à remonter de façon dangereuse, y compris en heure creuse, la file de voitures arrêtées inutilement au feu.

Écrit par : Yann Fradin | samedi, 06 mars 2010

- Pour Phenakis: Il ne s'agit pas de comparer un double rond-point et un rond-point classique. Ce qui est simple est toujours préférable. Le double rond-point offrira une réponse dans les emprises existantes, là où un simple classique obligerait, pour faire ralentir, à élargir ou casser, donc à ne pas respecter les lieux et à dépenser de l'argent.
- Pour le cycliste nantais du 05 mars: on doit distinguer "grand giratoire"(que je n'aime pas) et "petit rond-point" (à l'échelle du piéton et du cycliste, que je promeus). A Nantes aussi il y a des grands giratoires (donc grandes vitesses), détestables. Il faut distinguer pour unir. Pour ma part, ma philosophie est la suivante : la bonne coexistence rond-point et vélo exige des petits ronds points, à l'échelle du piéton et du vélo. La petite reine exige la petite échelle, la petite vitesse et souvent 2 (ou 3) petits ronds-points doivent se substituer à un projet de grand giratoire ou de grand carrefour à feux. Cela demande cependant une technique particulière que j'ai eu la chance d'apprendre d'un génial ami anglais Frank Blackmore et que je désire vulgariser dans le coffret de 2 DVD que je viens de faire paraître.
- Pour les 2 précédents: c'est d'accord, je vais demander au Maire de Nantes de réinstaller des feux à la place de tous les ronds-points !

Écrit par : Le Gal | dimanche, 07 mars 2010

- Pour Yann Fradin : Et pourtant il n'y a qu'un seul rond-point, encadré de voies routières très rapides. Quel vrai bonheur quand les assoc auront gagné et que la RD7 sera ponctuée d'une vingtaine de petits ronds-points ralentisseurs, comme sur le Front de mer, à la Baule !

Écrit par : Le Gal | dimanche, 07 mars 2010

La place de l'Etoile à Paris donne raison au cycliste nantais : la fluidité, certes mais au prix de la loi du plus fort. Un grand giratoire comme celui-ci est-il détestable pour autant ? Il ne l'a pas été toujours, sinon les Parisiens n'auraient pas laissé leur belle place envahie par la marée automobile du 20° siècle. D'ailleurs il a fallu mettre des feux à l'arrivée de toutes les avenues pour éviter l'exil complet du piéton. Maintenant que l'on prétend rendre la Ville aux hommes, éventuellement montés humblement sur vélo, je crois sincèrement que Yan Le Gal et ses amis concepteurs des ronds points à l'échelle des habitants ont des solutions.
Mais attention, ça va se compliquer terriblement : ceux qui suivent la saga RD 7 à Sèvres, Meudon et Issy les Moulineaux (Hts-de-Seine), comme Yann Fradin, connaissent le projet à cinq giratoires établi pour le grand carrefour de la place de la Résistance, où la RD7 croise l'axe d'un pont et d'autres rues, carrefour actuellement truffé de feux et hostile aux piétons en dépit de ses plantations fleuries. Je reconnais par ailleurs que le respect de la loi du plus fort peut être générateur de sécurité, et même d'égalité lorsque le feu rouge vient en autorité supérieure.

Aucune statistique ne démontre que le petit giratoire sans feux à l'échelle des plus faibles est plus accidentogène que le carrefour classique, ce serait même le contraire.
Sécurité et sentiment de sécurité sont deux choses différentes, l'une objective et l'autre subjective. La majorité des accidents de piétons ont lieu sur les passages "protégés". Des statistiques précises existent.

Écrit par : Mouranche | lundi, 08 mars 2010

Mouranche a écrit : "Sécurité et sentiment de sécurité sont deux choses différentes, l'une objective et l'autre subjective."
Certes. Cependant, dans le cadre d'une politique de développement du vélo, il me semble important que le sentiment de sécurité coexiste avec la sécurité réelle. L'absence de sentiment de sécurité fait que de nombreuses personnes n'utilisent pas leur vélo alors qu'elles auraient toutes les raisons de le faire.
On pourrait sans doute gagner du sentiment de sécurité avec des aménagements bien pensés, on pourrait également mieux former les automobilistes pour qu'ils laissent passer plus volontiers les cyclistes. Il faudrait qu'on change de logique pour qu'il soit de bout en bout plus relaxant de rouler à vélo qu'en voiture.

Écrit par : Jean-Charles Gosselin | mercredi, 10 mars 2010

Nous avons l'honneur d'avoir Yann Le Gal avec nous ! :-)
En tant que Nantais et cycliste, je peux aussi donner mon impression sur les ronds-points dans notre ville.
Pour faire simple, je dirais que tout dépend à quoi on a affaire. La notion de "rond-point" recouvre des configurations bien différentes.
Entre le mini giratoire quasi invisible sur la morphologie urbaine [1] et le mastodonte où les vitesses sont folles, on ne parle pas de la même chose.
Le second type est pour ainsi dire "impassable" pour un cycliste non aguerri alors que je ne vois pas d'impact particulier pour le premier type.
Entre les 2 deux, ça peut être sûr pour les cyclistes... à condition de faire un aménagement urbain et non routier (1 seule voie en anneau/entrée/sortie dont l'angle oblige à modérer les vitesses, etc).
Et chaque détail compte. Regardez par exemple celui de la première vignette en haut de cet article [3]. La trajectoire d'entrée est tellement tangentielle que je ne donne pas cher de la peau du cycliste sur sa bande cyclable et qui veut tourner à gauche ! C'est typiquement une géométrie comme cela qui rend un aménagement très dangereux !
Concernant les "mastodontes" dont je parlais (genre échangeur d'autoroute), il est pour moi hors de question d'y lancer un cycliste. Et pourtant on le fait sans état d'âme à Nantes... [4]

Écrit par : Colibri | mardi, 16 mars 2010

[SUITE] Dans d'autres pays, on n'a pas été contaminé par la folie des ronds-points et on sait intelligemment utiliser les feux. Voir cette photo [5] (Pays-Bas) où on ne mélange surtout pas autos et vélos. A vélo, on traverse les voies en toute sécurité et, croyez-moi, on n'attend pas longtemps pour avoir le feu vert.
D'ailleurs, ça me fait penser au traitement des ronds-points "intermédiaires" aux Pays-Bas. Contrairement à en France où il est soi-disant accidentogène d'y signaliser une bande cyclable, là-bas on le fait (souvent ?). Voir cet exemple [6], qui a de plus l'avantage de rendre les cyclistes toujours prioritaires "entre eux", par rapport aux autres véhicules. Pour faire simple, en vélo, on ne cède pas la priorité aux voitures ! Et c'est tout à fait réglementaire évidemment.

Et là on n'a évoqué que l'impact des ronds-points sur les cyclistes. Regardez un peu les itinéraires démentiels quand on veut traverser à pied de l'autre côté d'un rond-point assez conséquent. Ce sont des détours inacceptables pour les piétons bien souvent...

(Renvois entre [ ] : les liens sont dans le "commentaire" suivant)

Écrit par : Colibri | mardi, 16 mars 2010

Je n'ai pas l'expérience des giratoires nantais à vélo, mais j'ai plus d'expérience dans le Morbihan, qui vient de publier un guide qui me semble intéressant, trouvé sur le forum cyclurba. (pdf en lien dans la signature)

Écrit par : erwan | vendredi, 19 mars 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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