Avertir le modérateur

dimanche, 09 juin 2013

La Lorraine à vélo

lorraine.jpgLa Lorraine à vélo par les véloroutes et les voies vertes
Ce guide, publié par Ouest-France, paru en avril, a été écrit par Nicolas Moreau-Delacquis, qui nous est déjà connu par des guides du Petit Futé (52 balades à vélo en Ile-de-France ; 52 balades à vélo en Nord Pas-de-Calais Picardie). Modifié le 10 juin. 


Ici il s’agit d’ «itinéraires» ou d’ «escapades» (dont je ne trouve pas la différence, est-ce juste du jargon commercial ?) éparpillés sur le territoire lorrain avec des sorties outre-frontières, tous sur voies vertes ou véloroutes. Un seul de ces itinéraires est en boucle, entre Toul et Nancy, pour 80 km en … 4 «étapes», mais il y a aussi 3 petites boucles, du côté de Sarrebourg, autour de Sarreguemines et autour du lac de Madine.

Vous trouverez aussi une description de l’itinéraire sarrois, de Sarreguemines à Trêves (120 km), d’un axe passant par Epinal,  des pistes de Remiremont ou encore de la véloroute Charles le téméraire, de Metz à Schengen, via Thionville. Pour cette véloroute (ou "itinéraire"), il faut regretter que ne soient pas au moins  mentionnées la véloroute de la Moselle (début à Thionville, voire à Metz) ni la continuation de la véloroute au sud d'Epinal vers la Bourgogne … Pourtant le guide n’hésite pas à passer les frontières régionales, vers l’Allemagne, l’Alsace, le Luxembourg.

guide

Ce guide peut vous aider à planifier des balades, mais il aurait été bien utile d’avoir un plan des relations SNCF, dont il nous est précisé que celle du Métrolor est excellente. Des plans par itinéraire entier sont aussi utiles mais ne sont pas donnés systématiquement et les cartes ne sont pas orientées, ni, quelquefois, à la même échelle d’une page à l’autre pour un même itinéraire. Pistes et routes ne semblent pas notées de la même façon, mais la légende n'est pas très claire. Sans avoir testé le livre je ne me prononce pas sur son efficacité, ni sur la gravité des conséquences de ses défauts, mais en situation de «préparation» d’itinéraire il ne m’a pas paru très commode. Il est cependant le seul à ma connaissance sur ce territoire, et seul à ne s'intéresser qu'aux itinéraires sécurisés. Il mérite donc certainement notre considération. 

lorraine.jpgSa mise en pages est similaire aux autres guides de la collection, avec cependant une reliure de meilleure qualité que celle de la Loire à vélo. Les loueurs de vélos et une liste d’hébergements sont donnés en fin de guide. Dernière "curiosité", la couverture reproduite ici (tirée du site de l’éditeur) n’est pas conforme à la couverture du guide, mais cela n'a évidemment aucune importance ! 


La Lorraine à vélo
Editions Ouest-France, coll. Vélo-guide.
Avril 2013.
14,20 €.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu