Avertir le modérateur

dimanche, 14 avril 2013

Michel Cantal-Dupart décoré par Jean-Marc Ayrault

cantal-dupartL'architecte et urbaniste Michel Cantal-Dupart vient d’être fait officier de la Légion d’honneur. La cérémonie a eu lieu hier, et les insignes lui ont été remis par M. Jean-Marc Ayrault. Par le Premier ministre soi-même.

Dernières corrections lundi 22 h 30.


.Le Sillon de Bretagne, Banlieues 89Le Premier ministre, dans une longue allocution, a rappelé le travail effectué par Cantal, comme tous l'appellent, dans la Ville de Nantes, en particulier sur l’immeuble du Sillon de Bretagne. Il s’est aussi souvenu de la splendide et héroïque période de Banlieues 89, à la belle époque du premier mandat de François Mitterrand, 

cantal-dupart

où on a fait de l’«urbanisme culturel» et non plus «immobilier», comme l’a précisé le décoré.
.
L'urbanisme au service des humainsDe Banlieues 89 au Grand Paris, dans lequel se trouve aussi Michel Cantal-Dupart, il y a une continuité réelle, celle de la ville à l’échelle de la zone urbaine, celle de la ville de ses habitants.

.Une vie de bataillesMichel Cantal-Dupart, à son tour, a, comme d’habitude, manié les idées. Nous étions déjà trois fois à Austerlitz (au port, près du pont, près du métro… mais à Paris), Nantes est la patrie de M. de Cambronne, Charles Napoléon était là, la Légion d’honneur a été créée par le Premier consul … et nous voilà dans l’évocation d’un des derniers projets, un musée sur Napoléon.

Il évoque quelques unes de ses propres grandes batailles, passant sous silence nombre d’aussi forts engagements dont se souviennent avec reconnaissance ceux qui en ont été proches.

. En 1964, pour la liberté de conscience. Corbu se trouvant interdit d’exposition à Nantes, il monte l’expo en plein passage Pommeraye, autant dire dans la rue.
. En 1974 il est emprisonné en Tunisie pour avoir rencontré, avec Michel Foucault, les animateurs de Perspectives. Il était pourtant le représentant de l’UNESCO pour la sauvegarde de Carthage et de la Casba.

. En 1983, c’est Banlieues 89.
. En 1993, il rencontre Mindy Fullilove, auteur en 2013 du livre «Urban Alchemy» (parution le 4 juin) où on répète à longueur de pages qu’il faut faire comme Michel Cantal-Dupart ! 

cantal-dupart

.La péniche le Corbusier.

J’en passe beaucoup, mais il m’en voudrait de ne pas préciser que le tout avait lieu dans l’ancienne péniche de l’Armée du Salut, construite par Corbu (vous en connaissez le lieu d’amarrage actuel, voir plus haut), de laquelle il veut faire un lieu culturel pour tous, une université populaire de la solidarité, quelque chose  en lien avec l’urbanisme, aussi.

.Si j’avais été invitée à prendre la parole, j’aurais cependant raconté tout autre chose ...

.Et le vélo. J’aurais évoqué la route des Forts (autour de Paris), une énorme randonnée populaire, à vélo, multi-centrée, montée par Cantal à l’époque de 1981, et grâce à laquelle j’ai eu la joie de le rencontrer alors que j’en admirais déjà les travaux. J’aurais aussi évoqué sa passion pour le vélo, sur lequel il se rend à tous ses rendez-vous, aussi éloignés fussent-ils ; ses visites d’architecture, notamment architecture en béton à Paris et lieux parisiens du vélo, cette dernière offerte aux congressistes de l’association internationale d’histoire du cycle. J’aurais aussi évoqué sa simplicité, et, si j'avais osé, nos ripailles au banquet annuel de Notre-Dame des cyclistes... C'est tout près de son lieu de naissance, et il ne le savait pas ! 

cantal-dupart.Bref, cette décoration rend fiers, elle honore la France. La foule des invités, du très beau monde mais je laisse ça aux gazettes spécialisées, avait aussi quelque chose de très réjouissant. Vive l’urbanisme, vive l’architecture, et vive le vélo !.

Photo dans la péniche : une bonne partie des invités est déjà partie.



cantal-dupartcantal-dupart 

 








  • Mindy FulliloveUrban Alchemy. "with a foreward by Jean Nouvel, Hon. FAIA, profiles three architects—Pittsburgh's Dan Rothschild and  Ken Doyno of Rothschild Doyno Collaborative and France's Michel Cantal-Dupart of Atelier Cantal-Dupart—that are creating urban interventions that knit communities back together, and in turn, encourage healthier citizens. "
  • Péniche Le Corbusier, association Louise-Catherine.
  • Mouvement Perspectives en Tunisie.
  • Page Wikipédia : Michel Cantal-Dupart.
  • Interview filmée datant de samedi.


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu