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samedi, 13 avril 2013

Train : le pire n’est jamais sûr

  • Les nouveaux TGV devaient exclure les vélos. Ils en accepteront au moins deux, peut-être plus.
  • Par contre il n’est toujours pas possible de cocher «vélos admis» dans les critères de recherche d’horaires, ni de faire la réservation par internet.
  • Le fait que les députés viennent d'adopter une mesure en faveur du stationnement dans les gares n'est, forcément, qu'une victoire provisoire.


  • Les TGV vont tous passer à deux étages, et devaient n’emporter plus aucun vélo. C’était un désastre, alors que tous les TGV normaux avaient fini par avoir quelques places pour le vélo. 

C’était une réunion à la SNCF, le 26 mars, et c’est le Parisien Erick Marchandise qui raconte.

Finalement, dans ces «duplex», à partir de 2016, deux vélos pourront monter. C’est sûr, cette décision a été prise au plus haut niveau, rapporte-t-il, et il se pourrait aussi que le nombre de vélos admis augmente, ce qui faciliterait la vie des groupes ou familles, si vous voyez … Je précise que ce qui compte, ce n'est pas la vitesse, mais la liaison : Avoir un train qui y va. Mais souvent, il n'y a plus que des TGV.

L’ouverture aux vélos se fera au fur et à mesure de la livraison du matériel, sans attendre que toute la ligne soit équipée. En principe, 15 à 18 rames seront mises en service chaque année à partir de 2016. Le dispositif d’attache n’est pas encore décidé.

Curieusement, les participants ont aussi appris que l’expédition du vélo se pratique encore en vrai. Il y aurait eu environ 800 vélos expédiés par la SNCF en 2012.

  • Nouvelle offre ouigo (prononcez we go, on est en France)

Toujours à cette réunion, a été évoquée une nouvelle offre à bas prix avec les mêmes conditions qu’en avion, entre Disney, Lyon, Marseille et Montpellier. Un vélo peut y être emporté s’il est sous une housse (et en payant 5 €), et si le voyageur n’a pas plus qu’un autre bagage, lui aussi payant. Erick fait remarquer que cela ne sera pas très pratique.

  • Réservation pour le vélo par internet

Promise pour 2013 elle sera encore impossible cette année et reste promise pour 2014, ont encore appris les participants. Rappelons que la Deutsche Bahn le permet depuis des années sur son site.

Quand à des horaires faciles à trouver, c’est-à-dire incluant la mention “vélo” dans les critères de recherche, si Erick n’en parle pas, c'est qu'il n'y a aucun progrès en vue. Il faudra donc continuer à chercher sur DB…

La France est la deuxième destination mondiale pour le cyclotourisme, après l’Allemagne, et 40% de ces vélotouristes utilisent le train a rappelé Jean-Louis Pons … Moi je ne comprends pas quels trains ils utilisent. En tous cas, il y a une belle quantité de clients à capter ! A la SNCF, tout est possible ...

  • Stationnement des vélos dans les gares

Sur ce sujet, c'est un communiqué du club des parlementaires cyclophiles qui est la source. Mais ne fêtons pas la victoire trop vite. Certes les députés, sur proposition de Denis Baupin, ont adopté une mesure rendant obligatoire la création de stationnements vélos sécurisés dans les nouvelles gares (rares!) et les gares existantes en cas de rénovation. Si le ministre ne s'y est pas opposé, c'est aussi un progrès. Mais il reste aux sénateurs à l'adopter, et ensuite il faudra la mettre en oeuvre, et bien. Ce qui est une victoire, c'est qu'enfin un amendement pro-vélo soit adopté à l'assemblée nationale. Tout peut arriver ! 

 

***

A la réunion du 26 mars avec la SNCF se trouvaient les représentants de FUB, FNAUT, AF3V, UTAN, CIHM et MDB, ainsi que Jean-Louis Pons, mission nationale véloroutes et voies vertes. 

Vélocité, le journal de la FUB, publie dans sa dernière livraison 3 récits de galères, notamment des parcours qui auraient pris quelques heures en TGV (complets côté vélo) et qui en ont pris deux jours et 7 ou 8 changements en TERs. 

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Sources et notes

  • Horaires vélo - SNCF
  • In English ! Learn about Eurostar from London to Avignon, and where to ride in France, with a link to the AF3V's map ! 
  • Horaires vélos – Europe par la Deutsche Bahn (tapez «db»)
  • Vélocité, journal de la FUB

Commentaires

Les "40% de vélotouristes qui prennent le train" viennent d'études de fréquentation de la Loire à vélo : un itinéraire longé par un train+vélo nettement plus efficace que la moyenne.

Écrit par : Sébastien | mardi, 16 avril 2013

Merci ! Si c'est exact, alors c'est limpide.

Écrit par : Isabelle | mardi, 16 avril 2013

Les commentaires sont fermés.

 
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