Avertir le modérateur

jeudi, 28 février 2013

Voyage en Turquie, Syrie, Palestine et Egypte

livreA vélo du mont Ventoux à la place Tahrir
Claire Moussalli-Martinet et Didier Martinet
Ceci est un récit de voyage, et bien plus.
C’est certes un récit de voyage, mais un peu particulier puisque à vélo pliant et par un couple d’une soixantaine d’années, mariés depuis plus de 30 ans. Surtout, c'est un récit sur le voyage, et sur l'avenir de l'humanité.


Du récit de voyage classique nous trouvons les doutes sur sa finalité, l’envie de rentrer à la maison, les côtes sans fin et les routes démentielles, les paysages fabuleux et les belles rencontres… tout ce que nous aimons lire. Mais ici nous allons beaucoup plus loin.

Ainsi Claire écrit-elle (p. 162) :
« La question du sens (de ce voyage) ne se pose plus. Toute cette peine accumulée m’a travaillée, m’a modelée, m’a appris à positiver ce qui arrive. Rencontrer la Palestine m’a bouleversée ; le voyage a pris du sens. »

p. 80 elle écrivait déjà :
« Voyager ne sert à rien, ne fabrique rien, n’apporte rien à personne, ou si peu … et cependant voyager peut être vraiment utile si nos cœurs s’ouvrent en pédalant. Si d’effort en effort, de route en route, nous apprenons l’écoute de l’instant présent. »


Claire et Didier se sont connus dans la communauté de l’Arche. Au-delà des réflexions sur l’apothéose mondiale de la poubelle et du plastique, ce livre parle de l’absurdité des conflits du Moyen orient, et la   libération intérieure, parfois, du dominé :

"Celui qui domine est entièrement occupé à fortifier son pouvoir, à s’imposer, à s’agrandir. Il a peu d’espace et d’occasion pour se remettre en question. Le dominé, lui, doit réfléchir pour survivre, pour résister. Devant l’innéficacité de la violence, qui vient naturellement en réponse à la violence subie, il cherche d’autres issues. (…) Une libération intérieure permettant de dépasser les haines et les insatisfactions, permettant d’entrer dans une royauté, une souveraineté, une réelle paix." p. 157, juste après avoir quitté la Palestine.

Les chapitres sur la Turquie, la Syrie et sur Israël-Palestine sont extrêment intéressants. On y voit la violence absolue de certains, le désespoir ou la grande sagesse des autres ; la place des femmes, et celle des chrétiens ; l’attitude des Syriens d'avant la guerre, entre accueil généreux et surveillance… «Apprivoisements éphémères, c’est le voyage» (p. 114).

Un livre qui se bonifie à mesure qu’on le lit, surtout si on se laisse faire. Un livre éclairant sur la notion de voyage et sur l’humanité si proche de l’Europe, tantôt remplie de bienveillance, tantôt remplie de haine à en crever.

 

Claire Moussalli-Martinet et Didier Martinet
A vélo du mont Ventoux à la place Tahrir
un surprenant pèlerinage.
Karthala éd, juin 2012. 209 pages, ill

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu