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jeudi, 11 septembre 2014

Faut-il une nouvelle signalisation pour les réseaux express vélo ?

rev,kremersPendant que certains pays se contentent de regarder les vélos passer, les Pays-Bas expérimentent déjà une signalisation spécifique pour les Réseaux Express Vélo. Pourquoi, comment ?


De la rentabilité des Réseaux Express Vélo

Déjà en 2011 le bureau d’études Goudappel Coffing avait publié une étude estimant le bénéfice à attendre de la réalisation des 675 km de réseaux express vélo (REV) programmés aux Pays-Bas.

Ce bénéfice a été calculé sur la base des gains en temps de déplacement, de l’amélioration de la santé et des effets positifs sur l’environnement. 


A partir des 100 million d’euros d’investissement prévus pour les REV dans les prochaines années il était calculé un gain annuel de 144 M€ sans tenir compte de l’augmentation du nombre des vélos électriques, et même un gain annuel de 358 M€ en intégrant cette augmentation. (Avec les VAE les gains en pertes de temps épargnées sont supérieures).

 

Ce type d’approche économique peut expliquer pourquoi les REV avancent à grand pas aux Pays-Bas : sur les 28 projets identifiés fin 2013, 18 sont réalisés, et 7 de plus sont en cours de réalisation. 

 

Faire, puis faire connaître

Si dans d’autres pays on peut rencontrer des situations très diverses, comme ces collectivités qui cherchent comment faire des REV, celles qui disent en faire sans même savoir de quoi il s’agit, celles aussi qui en disposent déjà mais qui ne le savent pas,  aux Pays-Bas la question du "comment faire" ne se pose plus tellement. Par contre la question qui émerge est : "Comment le faire savoir, comment faire connaître le réseau ?"

 

A cet effet le besoin d’une signalisation spécifique pour les REV s'est fait sentir. C’est pourquoi la communauté d’agglomération Arnhem-Nijmegen a lancé fin mai 2014 un test pour le jalonnement de son REV. Une enquête auprès des usagers permettra de vérifier la pertinence des panneaux mauves qui sont disposés de différentes manières et qui complètent le jalonnement existant d'itinéraires directs (rouges) et d'itinéraires de promenade (verts, et système des points nodaux).

rev,kremers


Cet aspect des choses pourrait être présenté mercredi prochain à Paris, au cours de la rencontre du Club des villes cyclables. Sous le titre «Réseau vélo à haut-niveau de service», Marjolein de Lange nous présentera en effet la démarche néerlandaise des REV. Histoire qu'on ne se contente pas de compter les vélos.

 

Hans Kremers
consultant en mobilité active

 


Sources:

 

www.destadsregio.nl

www.fietsfilevrij.nl

www.fietsberaad.nl

 

Lire aussi :

Des voies rapides pour vélos un peu partout en Europe. Sur ce blog, 10 mai 2011. (La définition, la méthode, le programme de réalisations ...)


Programme de la journée du 17 septembre sur le site du Club des villes cyclables.

 

Commentaires

On a vraiment l'impression d'être à la traîne en France en matière d'infrastructure cyclable !
J'espère que l'exemple de nos voisins du nord de l'Europe finira par inspirer nos politiques.
Faisons un REV !

Écrit par : Jean-Charles | jeudi, 11 septembre 2014

Quand je vois dans quel état de morcellement et d'absence de signalétique cohérente et pratique sont les liaisons cyclables françaises, quand elles existent, j'ai parfois des envies d'expatriation avec demande d'asile cycliste ! ...

Écrit par : Jean-Jacques | dimanche, 14 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
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