Avertir le modérateur

lundi, 04 février 2013

Age ou date de naissance ?

Dans la note présentant les résultats de l'enquête du Club des villes cyclables (Le vélo fait désormais partie de nos vies, 23 janvier 2013) j'avais écrit que les chiffres historiques donnés n'étaient pas tout à fait conformes à ceux de Francis Papon ...

* Le plus déterminant pour la pratique du vélo, est-ce l'âge ou est-ce la date de naissance ? Est-ce l'âge aujourd'hui, ou la période où on a eu le même âge ? 


Je croyais les avoir publiés, cela ne semble pas exact. 
Voici alors trois tableaux issus des travaux de Francis Papon. Trois tableaux parmi beaucoup d'autres. 

papon01.png

papon02.png

papon03.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les chiffres de l'enquête du Club des villes cyclables sont les suivants :

chiffres hist-cvc.png

 

Cela confirme ce que je pensais pouvoir écrire : "on s’aperçoit que, quelque soit l’âge, il y a eu un abandon du vélo au moment du collège et du lycée (...). Ces résultats sont un peu différents de ceux obtenus par Francis Papon, qui voit des différences selon l’époque de la naissance, et donc des comportements non seulement liés à l’âge mais aussi au contexte historique."

Cela confirme aussi ce qui se dit souvent : celui qui pratique le vélo dans son jeune âge a plus de chance d'en rester habitué que celui qui le découvre sur le tard. Celui qui passe la cap de sa jeunesse sans mobylette et sans auto a bien de la chance car il restera un cycliste heureux. A bon entendeur.

 

12:09 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : papon, cvc

Commentaires

Effectivement : après avoir été un très jeune cycliste heureux (un très beau vélo de ville pour enfant -photo découverte dans des stocks familiaux- puis un 1/2 course "Jacques Anquetil", suivi de quelques autres) je fus ensuite un heureux conducteur de mobylette (le vélo restant pour le sport), puis auto, puis moto, puis à nouveau auto (famille nombreuse oblige) ... et maintenant, à 56 ans, un cycliste au quotidien et cyclotouriste heureux depuis quelques années

Écrit par : Jean-Jacques | lundi, 04 février 2013

En regardant les deux derniers tableaux, il apparaît une tendance inquiétante : le nombre de cyclistes en-deçà de 30 ans s'est effondré après l'an 2000. La «génération Y» est, de toutes, la moins éduquée au vélo.
Il semblerait que les transports en commun soient plébiscités par les jeunes car ils permettent de faire une autre activité en se déplaçant (ex. écouter de la musique, jouer sur son téléphone portable...), et l'automobile par ceux qui ont le permis et vivent loin des centre-villes.

Écrit par : Quentin | mardi, 05 février 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu