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mardi, 22 mai 2012

Philippe Bernard a trouvé un successeur

ph.bernard,cyclotranseuropePhilippe Bernard a été félicité début mai par ses amis de l'association CycloTransEurope à l'occasion du passage de relais.

"Promouvoir une véloroute, c’est participer de l’utopie, et c’est ce que nous devons faire" a-t-il déclaré. S’il s’agit d’une véloroute allant de Moscou à Saint-Jacques de Compostelle, alors c’est encore plus utopique, mais pas plus que de participer à « ce qu’il faut faire aujourd’hui ». C’est aussi une espèce de grand jeu entre beaucoup d’amis et de nouveaux amis, nous a-t-il dit en substance.


C’est Frank Davidson, un ami irlandais marié à une Française (1) qui finança longtemps l’association. Il rêvait d’une « piste cyclable » jusqu’à Moscou qui ne lui paraissait pas moins réalisable que d’autres projets.

Et c’est Philippe Bernard, habitué des mécanismes administratifs,  qui la présida pendant ces 16 ans.  De réunions en rencontres de responsables et en recherche de financements, Philippe Bernard a toujours été sur le terrain, cherchant à connaître concrètement les parcours, recherchant les difficultés, et surtout les moyens de les résoudre. "Il offre un mélange d'intellectuel rêveur et distrait et d'acteur pragmatique", comme le décrit Erick Marchandise, avec qui il aura travaillé depuis le début.

ph.bernard,cyclotranseuropePhilippe J. Bernard, qui fit toute sa carrière dans l’ombre des pouvoirs (OCDE, banque mondiale, Nations-Unies, commissarait général au Plan, école Polytechnique…) sans jamais avoir été fonctionnaire (2), est docteur ès lettres, diplômé de Sciences-Po, docteur en économie.

Ses responsabilités l’ont amené à séjourner, quelquefois longuement, dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis, à Moscou, dans plusieurs pays africains, en Haïti, en Turquie, en Egypte…

Retenons aussi qu’il a contribué, par un article confidentiel (diffusé à 50 exemplaires !) en 1955, aux débuts de la décentralisation en France, et qu’il fut chef de la planification régionale au commissariat général au Plan, institution qu’il servit 18 ans.

En 1968, il publie chez Calman-Lévy « La France au singulier », dans lequel il critique les Grandes écoles. Deux ans plus tard il devenait le président du département « Humanités et Sciences sociales » de l’école Polytechnique.

Mais résumons. Le président de CycloTrans a travaillé sur les questions de développement (Nations-Unies puis Unesco), de migrations, et d'environnement.

En 1992, il fonde l’association Oree, qui réunit entreprises et collectivités pour réfléchir aux pratiques environnementales et pour mettre en œuvre des solutions concrètes.

En 1996, il fonde Cyclo-Trans-Europe, sur la suggestion et avec l’aide de Fr. Davidson.

En 1997, il publie De l’utopie moderne et de ses perversions, et créée Prospective 2100, un club de réflexion sur l’utopie.

Il est également connu  pour avoir été résistant (Creuse, été 44) puis maquisard (Alsace, hiver 44 - 45), et auteur de nombreux articles et livres. C’est le journal Essor, clandestin (hiver 43 - 44) qui est le premier de la liste. Arrivé en retard, il se retrouva le seul à n’être pas raflé. Etre en retard n’est pas toujours une mauvaise idée.

Quant au vélo … il le quitte sur une chute idiote survenue en 1997 à Villeparisis, en repérage sur l’axe Pari s - Moscou. En août 1940, il remontait pourtant de Bordeaux à Paris à vélo, en un mois et demi.

 

* Le projet de véloroute entre Trondeim et Saint-Jacques (EV3, pour ECF) ou de Moscou à Saint-Jacques (pour nous, car  il convient d’effacer les oppositions nées du 20° siècle) s’avère plus long à mettre en place que ne le croyait Davidson, malgré la grande connaissance des mécanismes intitutionnels de Ph. Bernard. Il faut dire que cet itinéraire est moins visible sur une carte qu’une Loire à vélo ou un tour de Bourgogne ; de plus il n’est pas tiré par une entité territoriale. N’empêche, il est presque entièrement réalisé dans le Nord, et au quart dans le centre et le sud. Il est donc en bonne voie.

* Au pot de remerciement se pressait une petite foule de proches, administrateurs, animateurs, participants, partenaires, et même 2 de ses fille ou fils !

ph.bernard,cyclotranseurope

De gauche à droite, sauf lacune à combler au plus vite :

Erick Marchandise, délégué de l’association
Danielle Delaye ancienne chargée de mission au ministère du Tourisme et des Sports.
Camille Lalande
Derrière :  Jean-Louis Pons en charge de la mission nationale véloroutes et voies vertes
Christian Jacob un ancien de l’IAURIF
Michel Delmotte, nouveau président : c'est LUI le successeur !
Carlos Klimann
Derrière : Jean Macheras
Devant : Beatriz Margolis
Philippe bernard
Isabelle Lesens
Jérôme Le Roy
Hélène Giraud
Simone Bigorgne
derrière: Florence Prevosteau
Philippe Piot (Anorak rouge)
Jean-Marie Berthier, 1er chargé de mission véloroutes au ministère (se penche)
Jean-Pierre Jonchère
Par terre :
Emmanuel Bernard
J. H. Robert
Manque sur la photo : Brigitte Chatignoux.

Photo prise par Catherine Philippe.

 

(1) comme Ph. Bernard était un Français marié à une Irlandaise
(2)  il a failli être fonctionnaire, mais le Sénat lui refusa la titularisation pour cause de retards matinaux répétés ! 

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