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mardi, 11 septembre 2012

"Pistes sur trottoir" et voies dangereuses : 2 publications

Parution d'une étude sur les "pistes cyclables sur trottoir" (sont-elles bonnes ou mauvaises ?) et d'un livre aboutissant à "10 recommandations fondamentales permettant d'améliorer efficacement la sécurité des déplacements" en ville.


-- L’aménagement de pistes cyclables "à hauteur de trottoir" --

Ce thème fait débat, et ce depuis fort longtemps. Afin de commencer à en mesurer avantages et inconvénients, le CETE de l’ouest a réalisé pour le compte du CERTU une évaluation de trois aménagements cyclables à Nantes, tous à hauteur de trottoir.

Les avantages qu'on peut voir à ce type de compromis sont connus :
- Amélioration du sentiment de sécurité des cyclistes ;
- Mise en œuvre à moindre frais sur un trottoir existant ;
- Maintien de la largeur de voirie consacrée aux véhicules motorisés ;
- Maintien du stationnement.

Mais les inconvénients sont nombreux aussi :
- Séparation entre la piste et le trottoir peu repérable par les personnes mal voyantes ;
- Difficultés de cohabitation entre les usagers en cas d’affluence importante ;
- Compréhension de l’aménagement parfois peu aisée ;
- Dans certains cas, diminution de l’espace dévolu au piéton ;
- Perte du rôle modérateur de vitesse du cycliste.

Les résultats de cette étude ont permis d’améliorer la connaissance statistique sur les pratiques et le ressenti sur ce type d’infrastructure. L'étude (observations + questionnaire) a porté sur un trottoir de pont, un trottoir de passage dénivellé sous rails, et un trottoir entre canal et tramway.

-- "Globalement, piétons et cyclistes ont une bonne compréhension de l'aménagement, le risque d'accident est quasi nul entre piétons et cyclistes et on constate un usage détourné de l'aménagement par les deux roues motorisés en période de pointe. Lorsque l'environnement est plus complexe et qu'il est doublé d'une forte présence piétonne, l'aménagement devient confus, plus propice aux accrochages piétons/vélos et rend moins performant le déplacement cyclable."
Ce dernier cas concerne la "piste sur trottoir" entre tramway et canal, qu'il suffit d'utiliser une fois pour se souvenir de son inconfort, dû à l'étroitesse de l'ensemble. Qualité du marquage et des accès, et faible longueur de l'aménagement, sont gages de meilleur fonctionnement : " Les points d'entrée/sortie de la piste cyclable constituent le risque majeur perçu par les cyclistes (62% des réponses). Cela permet de minorer celui perçu entre piétons et cyclistes en section courante. "

-- "L'aménagement cyclable à hauteur de trottoir semble le mieux accepté sur des zones ponctuelles, où le linéaire n'est pas trop long comme c'est le cas avec un ouvrage d'art. Si le linéaire devient trop important, des conflits apparaissent entre les 2 catégories d'usagers pour peu que l'emprise ne soit pas suffisante. Par projection, on déduit également que le vélo perd de son efficacité (ralentissement dû à la présence de piétons) et que le risque -en le positionnant en dehors de la circulation générale- est accru en entrée et en sortie de l'aménagement cyclable".


 Le résumé et le lien sont ici 

 

-- Aménager la voirie - 10 principes essentiels pour la sécurité --

Comment traiter un carrefour particulièrement dangereux ? La rue invite-t-elle l’automobiliste à un comportement adapté ? Est-elle sûre pour les cyclistes et les piétons ?...

Le présent ouvrage s’adresse aux élus et aménageurs qui sont régulièrement confrontés à ces questions et présente sous une forme synthétique les connaissances essentielles qu’il convient de maîtriser pour offrir à chaque catégorie d’usagers les conditions d’un déplacement sûr.
Il montre comment l’aménagement des espaces publics peut contribuer à réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation.
Il a également pour ambition de leur fournir les éléments clés, utiles dans le cadre de projets de requalification d’espaces publics.
Finalement, la  confrontation des situations d’accidents les plus courantes en milieu urbain avec les connaissances éprouvées en matière de sécurité routière a conduit à retenir dix recommandations fondamentales permettant d’améliorer efficacement la sécurité des déplacements en milieu urbain.

Sommaire :

L’aménagement urbain et la sécurité des déplacements : quelques repères

  • Quels sont les enjeux de mobilité et de sécurité en agglomération ?
  • De manière générale, que peut-on faire pour réduire le nombre d'accidents de la circulation en agglomération ?
  • Quelle est la réglementation à respecter lorsqu'on aménage la voirie ?
  • Localement, comment est-il possible de s'organiser pour offrir des déplacements urbains plus sûrs ?

  Dix principes d’aménagement pour offrir des déplacements urbains plus sûrs

1. Définir la vitesse souhaitable pour chaque voie
2. Offrir un niveau de visibilité adapté
3. Faciliter la lisibilité de la situation
4. Redimensionner les chaussées trop larges
5. Définir pour chaque carrefour le mode de gestion le plus adapté
6. Redimensionner les carrefours trop larges
7. Privilégier le croisement à angle droit dans les carrefours
8. Aménager des traversées piétonnes courtes et sécurisées
9. Rendre la pratique du vélo plus évidente et sûre
10. Marquer l’entrée dans l’agglomération

 (d'après texte fourni)

Commandes au CERTU.
 

 


Et
dites-moi,
vous avez bien
répondu à l'enquête
sur vos comportements à vélo ?

"2 nouvelles enquêtes sur les cyclistes"

Commentaires

Chère Isabelle, j'ai répondu aux 2 questionnaires, même si je suis largement hors de la tranche d'âge du public visé par la 2de.

Écrit par : Jean-Jacques | mardi, 18 septembre 2012

Une copine est entrée en collision avec un piéton Bd Magenta (Paris) avec de sales conséquences pour son dos à elle. Moi, je me suis rétamé une fois suite à un coup de frein assez sec sur le même boulevard et dans le sens de la montée !
"le risque d'accident est quasi nul entre piétons et cyclistes" ? Vraiment pas dans mes stats persos !!
Bon, Magenta était déjà un bon plan suicide avant les aménagements, il faut maintenant ajouter la possibilité
de devenir soi même un assassin. Quel progrès...
Au passage: les seuls trottoirs sur lesquels la préfecture m'autorise à rouler sont ceux des coins les plus populaires et populeux? Et pas Av Kléber ou Bd St Germain?

Écrit par : David | vendredi, 28 septembre 2012

Et bien moi je viens de me blesser sérieusement en heurtant un piéton qui marchait à droite, sur une belle piste cyclable toute neuve, dans le Cher. Il ne m'a pas vu venir. Il a dû se décaler.... Cela fait des années que je demande qu'on rappelle que sur les voies vertes les piétons doivent marcher à gauche, afin de voir les cyclistes arriver en face : doubler, ou se faire doubler, est toujours plus délicat que croiser, comme avec les véhicules motorisés dans les rues à double-sens cyclable.

Écrit par : Isabelle | vendredi, 28 septembre 2012

Ouch! Prompt rétablissement! J'éspère quand même que le piéton est indemne...

Écrit par : David | vendredi, 28 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
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