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jeudi, 13 septembre 2012

Velo-city 2012 (1/7) : une vue d’ensemble

velo-city« à défaut que les Français présents là-bas fassent un effort pour justifier la dépense, ou le financement..." (sur nos impôts ou cotisations)  écrivais-je dans « Chez les voisins cet été » pour introduire quelques suites du congrès Velo-city de Vancouver, du 26 au 29 juin derniers.

J’ai bien fait, car Sylvie Abours et Francis Papon, tous deux chercheurs à l’IFSTTAR, m’ont envoyé leur rapport. En voici quelques éléments, en plusieurs fois.

  • Et d’abord, un tableau de l’ensemble de la conférence rédigé par Francis Papon.

velo-cityOrganisation de la conférence
La conférence Velo-city est organisée tous les ans dans un pays différent. C’est la conférence internationale de référence dans le domaine du vélo, organisée par ECF,  European Cyclists Federation. 
Cette fois, la conférence a été organisée à Vancouver, Canada, par la Ville de Vancouver, avec l'implication notable de Translink, l'autorité organisatrice des transports.
Il faut noter aussi la qualité de l'organisation de la conférence. L'intérêt pour la conférence ne s'est pas démenti tout au long de la semaine, comme en témoigne l'assistance fournie pour la plénière de clôture.

Photo : L'hôtel Sheraton, lieu de la conférence

Programme de la conférence
Une plénière par jour, cela fait beaucoup de plénières, et cela est d'autant plus contraignant que les plénières étaient organisées comme des spectacles, avec une forte implication d'élus, plutôt que comme des présentations scientifiques.

Les présentations parallèles occupaient les autres créneaux, et au contraire des plénières, permettaient vraiment de prendre connaissance et de discuter de recherches.

Il est agréable de constater que le nombre, la diversité géographique et la qualité des recherches sur le vélo n'ont cessé de progresser depuis une quinzaine d'années. 

velo-cityLes visites techniques, à vélo, sur le terrain, étaient organisées en concurrence avec les sessions. Le programme social (réception, dîner, parade à vélo) concluait chaque journée. Une exposition était stratégiquement localisée dans les couloirs de l'hôtel de la conférence, de sorte que l'on était obligé d'y passer à chaque pause et changement de session. A noter dans cette exposition la présence du Ministère français du développement durable avec Dominique Lebrun, le coordinateur interministériel pour le développement du vélo.

Le programme détaillé est téléchargeable sur le site de la conférence

Photo : Les Bixi, spécialement venus de Montréal pour les congressistes.


Présentations en sessions parallèles

  • Analyses sociologiques sur le vélo

Jennifer Dill "Categorizing cyclists: what do we know and how can it be useful?" a notamment analysé les différences de genre pour la pratique du vélo (une bonne entrée pour la conférence WIiT organisée à Marne-la-Vallée).

Elizabeth Gordon "Safe and normal; social influences on the formation of attitudes toward bicycling" a exposé les résultats d'une enquête qualitative à Davis, Californie montrant l'importance des interactions connues pendant l'enfance.

  • Analyses économiques

Le brillant Todd Litman (Victoria Transport Institute) "What's it worth? Comprehensive evaluation of bicycling benefits" a présenté une méthode exhaustive d'évaluation du vélo.

Benoît Blondel "Quantifying CO2 savings of (more) cycling" a montré les résultats d'un projet européen sur les seuls avantages CO2 du vélo.

  • Évaluation des infrastructures

Michael Meschik "Assessing the quality of the built environment for bicycling" a présenté les résultats d'une thèse qu'il a encadrée pour évaluer les conditions des infrastructures pour le vélo.

Meghan Winters "Bike score: applying research to build web-based tools to promote cycling" a exposé une méthode interactive appliquée à des villes nord-américaines.

  • Intermodalité TC-vélo

Ayman Zoubir, du LET "Stimulating intermodality and e-bike commuting in industrial estates areas. How mobility management experimental projects can improve sustainable mobility?" a présenté les résultats d'un projet Prédit sur les PDIE (plans de déplacement inter-entreprises) avec le Grand Lyon.

Brooke DuBose de San Francisco "Innovative strategies for enhacing transit access" a montré les actions dans sa ville en faveur de l'intermodalité TC-vélo.

Steve Durrant "Innovation in bicycle transit integration" a passé en revue toutes formes de cohabitation entre les TC et le vélo: parcs à vélos, pistes cyclables contournant les abribus, etc.

Floriane Vayssières "To make bicycling a truly complementary mode with public transport" a notamment montré des conceptions d'abris pour vélos design, transparents et sécurisés,  qui coûtent 1000 dollars canadiens par place.

  • Le vélo en libre service

Tilman Bracher "Integrating public bicycles in public transport - the evaluation of six German projects" a évalué six projets allemands, notamment Nextbike et DB Call a bike, et a évoqué les résultats du projet Européen OBIS sur les VLS. Notons que si le VLS réussit moins bien en Allemagne qu'en France, c'est peut-être que l'équipement en vélos en Allemagne atteint 80 % des ménages (contre 50 % en France).

Hee Cheol Shin (du KOTI) "Lessons from Korean Bike Sharing Experiences" a présenté les déboires des systèmes coréens, qui coûtent moins cher qu'en France (en moyenne moins de 1000 $ par vélo et par an) mais nécessitent tout de même des subventions.

  •  Le vélo dans le monde

Mark Seinen "Bicycling renaissance in North America? An update and re-appraisal of cycling trends and policies" a présenté le papier déjà paru avec ce titre et qui a fait date pour l'analyse de la mobilité en Amérique du Nord.

Jason Meggs "The BICY project: results of analyses aimed at increasing cycling in Central Europe" a exposé les résultats d'un projet européen; l'usage du vélo dans les pays d'Europe Centrale et Orientale est nettement inférieur à ce qu'il est dans certains pays d'Europe Occidentale.

Eugene Lee "Finding space for cycling infrastructure in land scarce Singapore" a montré les conditions (peu propices) pour le vélo à Singapour, mais il y a des projets.

Pan Haixiao "Evolution of urban transport policy in China" a présenté la situation des politiques du vélo en Chine, et les redoutables défis auxquels elles font face avec la montée de la mobilité motorisée.


Texte :  Francis Papon
Photos : Sylvie Abours

ça vous a plu ? Tant mieux, car la suite, en détails, arrive dès la semaine prochaine !

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