Avertir le modérateur

lundi, 20 avril 2015

Pour, ou contre le casque à vélo?

sécurité,casqueIl y aurait à ce jour 549 078 études sur le port du casque pour les cyclistes. Aucune ne permet de conclure s'il sauve plus de vies qu'il n'en coûte. Et vous voudriez trancher par vous même ?

Lisez plutôt le magazine Sport&Vie ! 


"Dans un article récent, nous disions notre scepticisme sur l'efficacité d'une telle mesure (d'obligation du port du casque). Cela nous a valu d'être traités d'inconscients ou parfois d'imbéciles"...

14 pages sur "Pour ou contre le casque à vélo" qui se terminent par le problème du foot (tellement violent que les cerveaux trinquent : "le foot rend gaga"), et celui de Jack Kerouac, qui a, toute sa vie, démolit méthodiquement son cerveau. De quoi relativiser l'intérêt de parler de nos braves cyclistes et de leurs charmants couvre-chefs...


sécurité,casqueSport & Vie, n° 149
Les cerveaux malades du sport.
Mars-avril 2015. 5,90 €.


J'en ajoute une petite : 

sécurité,casque

sécurité,casque

 

Allez, au moins dans le bâtiment le port du casque est obligatoire. C'est pas comme en auto !!!

sécurité,casque

 

 

Commentaires

Le problème que pose "le port du casque à vélo" est qu’il est toujours abordé de façon frustre (ou stupide).
Si on projette la façon d’aborder le casque à vélo sur d’autres accessoires ça donnerait "pour ou contre le port du masque à oxygène ?" ou bien "pour ou contre l’utilisation de chaussures à crampons?"... La réponse varie..
Si on fait de la plongée un masque à oxygène c’est mieux... Si on fait ses courses à la supérette du coin c’est ridicule, si on barbotte dans l’eau en bord de plage c’est totalement surdimensionné.
Les chaussures à crampons, si on est en train de monter le Mont Blanc c’est plutôt recommandé, si on fait de la danse classique en revanche…
Le casque c’est pareil.

A titre personnel, je trouve ça ridicule en ville, et par ailleurs si on veut être logique, il faudrait en ville recommander le port du casque pour les piétons qui courent à peu près les même risques que les cyclistes.
La promotion du casque en ville n’est pas anodine, elle revient (consciemment ou non) à essayer de décourager les gens de faire du vélo (il y a des précédents, le Velosolex est mort de l’obligation de laisser tomber la casquette pour le casque).
En revanche, je fais du vélo de route et pour les sorties du club je porte un casque, parce qu’en cas de chute dans une descente où on est facilement à plus de 50km/h même si le casque a peu de probabilité d’être décisif, tout ce qui peut amortir un peu est bon à prendre.

Bref il manque à la question du casque une façon adulte et raisonnée d’aborder la question au delà des poncifs apeurés. Il est symptomatique que cet effort ne soit pas fait pour le vélo alors qu’il est fait pour d’autres usages :
Tout le monde trouve normal qu’un pilote de voiture de course porte un casque et pour autant ne se sent pas légitime à réclamer que les automobilistes en portent un.
Tout le monde trouve normal que les spéléologues portent un casque alors que personne ne sent obligé de le recommander pour les promeneurs bucoliques.
Tout le monde trouve normal qu’un mineur porte un casque, je n’ai jamais entendu personne suggérer qu’on doivent porter un casque pour descendre à la cave. etc etc…..

Écrit par : Luc S.-E. | jeudi, 30 avril 2015

Ce commentaire est pétri de bon sens. Je pense qu'il est inutile de vouloir lutter contre le casque, par contre il le faut absolument contre son obligation.
Parce que là est le noeud du problème :
De cet infâme bidule de plastique né des amours putassières du grand business et de la paranoïa, censé être le sauveur de l'humanité, venu d'Amérique comme la malbouffe, le cocacola et la scientologie, on a fait une religion... dogmatique, envahissante, intolérante, agressive, prosélyte, etc etc.
Celui qui croit sera sauvé, celui qui ne croit pas sera voué aux ténèbres éternelles... Prenez la Bible, le Coran ou le Talmud. Remplacez "Yaweh", "Allah", "Dieu" par "le Casque" et vous avez tout compris.
Je ne dissuaderai ni n'empêcherai jamais personne de porter un casque s'il/elle pense que cela est bon pour lui/elle. Par contre, je n'accepte pas et n'accepterai jamais qu'on me fasse la prêche ou essaie de me convertir... et là on est loin du compte !!!
A cause de cela, depuis dix ans j'ai perdu la plupart de mes "amis". Pour avoir refusé de me convertir, certains m'ont carrément ostracisé. Les autres, c'est moi qui ai dû rompre parce que c'était le seul moyen d'échapper à leurs questions stupides, leurs remarques perfides voire carrément méchantes...
Depuis je roule seul et en paix.

Écrit par : Charles | vendredi, 01 mai 2015

Port obligatoire du casque à vélo : l'exemple de Sherbrooke... On en reparle au Québec, dans un article un peu bizarre.

Écrit par : Isabelle | vendredi, 01 mai 2015

Merci à Luc S-E pour son commentaire parfaitement argumenté.

Écrit par : Jean-Jacques | samedi, 02 mai 2015

Juste un petite remarque ... je suis un pratiquant assidu du cyclisme et également secouriste... j'ai donc vu pas mal d'accidents, donc je ne me fierais pas aux statistiques.
Mon avis est très clair, pour les chutes, le casque est tout simplement salvateur... Pour ce qui est des chocs et particulièrement lorsque le cycliste est projeté, le casque ne fait que retarder l'instant du décès, permettant ainsi à la famille de voir la victime avant qu'elle ne décède mais aussi permettant le prélèvement d'organes, ce qui permet de sauver d'autres personnes...
Je suis intervenu cette après midi sur un accident entre une vielle femme et une voiture qui a eu lieu devant moi. Après avoir protégé la victime, j'ai vu le crâne ouvert avec le liquide crânien qui coulait... la personne était consciente. A présent elle est décédée... Personnellement je porte toujours un casque sans que cela ne me gêne (dans le sud donc également par températures élevées)... Cette dernière intervention m'a laissé sous le choc... alors je dirais en toute simplicité et sans parler d'obligation, soyez logiques et responsables...

Écrit par : Loic | dimanche, 03 mai 2015

"un accident entre une vielle femme et une voiture" ... Pardonnez-moi, mais cela veut dire soit que toute personne, du bébé au vieillard, devrait porter un casque dès qu'il sort de chez lui, soit qu'il faut définitivement interdire l'automobile. Entre les deux il y a le fait que l'accident fait partie de la vie, mais que certains pourraient être évités. En agissant sur leurs causes.

Écrit par : Isabelle | dimanche, 03 mai 2015

Avant toute rédaction de "commentaire", j'invite les lecteurs à lire le dossier de Sport&vie, ainsi que certains des articles référencés sous le tag "casque". Cela devrait les amener à ne pas prendre leur expérience personnelle pour de la science, et à ne pas baser leurs principes moraux sur des idées personnelles. C'était d'ailleurs l'objet de la publication de cette note.

Écrit par : Isabelle | dimanche, 03 mai 2015

Les statistiques sur les accidents ne semblent pas donner raison au port du casque pour les cyclistes urbains. Par contre, l'obligation de le porter peut avoir un effet dissuasif sur la pratique sans pour autant diminuer le nombre de blessés (cf. "Le retour de la bicyclette", Frédéric Héran). De plus, le casque fait du vélo une pratique dangereuse dont le responsable, aux yeux des usagers motorisés, est le cycliste lui-même. Ceci étant, je mets un casque tous les matins pour me rendre au travail car à Vienne, ville assez peu cyclable, les cyclistes ne sont pas pris en compte par les automobilistes.

Écrit par : gul15 | lundi, 04 mai 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu