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dimanche, 19 avril 2015

Guidon d'or pour Ploufragan

La petite commune bretonne a mis en place une mesure extrême, efficace et peu coûteuse en faveur de ... tout le monde. Elle a remis en vigueur une règle simple du code de la route, partout, sur tout son territoire. Bienvenue à Ploufragan où la priorité à droite est de rigueur.


La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a décerné hier son Guidon d’or à la commune de Ploufragan (Côtes d’Armor, 12 000 habitants) pour la généralisation de la priorité à droite sur l’ensemble de la commune.

fub

 

Située dans l’entrée de l’agglomération de Saint-Brieuc, traversée par deux départementales au trafic élevé, Ploufragan s’engage depuis plusieurs années en faveur d’une circulation apaisée. Sous son mandat précédent (2008-2014), le maire avait déjà transformé son centre ville en zone 30, avait été le premier de l’agglomération à généraliser le «tourne-à-droite cycliste au feu», et avait mis en place une concertation continue avec l’association Vélo Utile, membre de la FUB.

Modérer les vitesses malgré l'opposition des habitants

Juste avant les dernières élections municipales, l’équipe en place avait remplacé tous les «stop» et «cédez-le-passage» par des priorités à droite, malgré une forte opposition des habitants. Les mesures de vitesse avant/après montrent que la vitesse moyenne, qui dépassait 55 km/h, est tombée à 48 km/h. Le gain peut paraître faible, mais au moins sommes-nous dans la règle désormais, sans l'aide de la police et sans dépense publique.

Cette mesure peu coûteuse et rapide à mettre en place encourage efficacement la mobilité active, piétons et vélos, précise la FUB, qui n'ajoute pas qu'elle préfèrerait, je suppose, que la vitesse descende encore un peu.

En proposant ce Guidon d’or, l’association Vélo Utile a voulu saluer la détermination des élus pour un meilleur partage de l’espace public, et leur souci d’être efficace à peu de frais. Voilà tout.

D'après communiqué

Commentaires

Bon, il ne faudra pas s'arrêter là. Disons que c'est une bonne mesure si elle est accompagnée des actions encourageant un réel report modal.
Pour information, la ville de Nevers a généralisé de longue date la priorité à droite. On met un peu de temps à s'y habituer. Des fois, on rêvasse et on brûle une priorité en s'apercevant aussitôt de sa méprise. Je n'étais pas le seul dans ce cas. J'ai habité un moment sur l'ex RN 7 transformée en boulevard depuis quelques décennies, presque au droit d'une rue étroite qui était donc prioritaire en arrivant sur l'axe. Régulièrement, ça cartonnait, parfois avec des conducteurs locaux. Quant aux conducteurs venant de l'extérieur, ils se font avoir presque systématiquement. En général, les accidents se traduisent par des invectives et de la tôle froissée mais ne sont pas très graves. Affaire à suivre donc à Ploufragan.

Écrit par : Pressicaud | lundi, 20 avril 2015

Cette proposition avait été échafaudée à Blois, par un cabinet d'études, avec les services techniques de la ville en janvier 2003 et présentée en réunion municipale le 10 février 2003 pour le Plan Local de Déplacements. Il n'y eu pas de suites... dommage. Blois a raté le coche.

Écrit par : Carl, JC | jeudi, 30 avril 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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