Avertir le modérateur

samedi, 18 avril 2015

Olivier Schneider est le nouveau président de la FUB

fubAvec l'élection d'Olivier Schneider à la présidence, une nouvelle page de l'histoire de la FUB s'ouvre, pour une fédération encore plus moderne, collaborative et efficace, et s'appuyant davantage sur la richesse de son réseau.


D'origine polonaise et résidant à Brest, Olivier Schneider a été élu ce soir président de la FUB, lors du comité directeur suivant l'AG de Saint-Etienne. Il était administrateur depuis 2011 et succède à Geneviève Laferrère, élue en 2011 et qui ne souhaitait pas continuer. Elle devrait conserver cependant certaines responsabilités (Comité de sécurité routière, Région Ile-de-France notamment).

C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour la fédération.

fubOlivier veut d'abord faire de la FUB un vrai réseau, avec mutualisation des compétences et des connaissances, sans que tout doive passer par le siège. Ne pas réinventer les vélo-écoles, le marquage, les procédures judiciaires ou les évènements, voilà un des enjeux de cette nouvelle période. Les outils informatiques seront requis, mais également l'édition de documents ou la création de contacts régionaux sérieux. Le vélo est un outil moderne, mais il est aussi une expérience sensorielle, explique Olivier Schneider. Le travail avec l'AF3V, L'Heureux-cyclage, Alternatiba et d'autres devra se renforcer encore, que ce soit dans le cadre de Velo-city, du plan des mobilités actives ou d'autres.

Ensuite, Olivier espère bien que sa fédération réussira à participer au réseau d'acteurs qui se met en place autour de COP 21, lequel comprendra des groupes de travail thématiques ouverts à de nombreuses composantes de la société et sortant tout à fait des cadres des organismes.

L'organisation va devoir se muscler

La Fub doit cependant se muscler, devenir plus réactive, nous dit le nouveau président. Sa stratégie de communication sera redéfinie, et donc d'abord sa stratégie tout court. Elle devra sans doute faire grossir et enrichir son équipe, et, en tous cas, chaque personne, chaque bénévole aussi, devra se trouver au bon endroit. La fédération européenne des cyclistes, avec son programme Leadership, veut que chaque pays dispose d'une fédération forte, et imagine au moins une dizaine de salariés à chaque fois. Les moyens de financement devront eux aussi être repensés, on s'en doute.

fubOlivier Schneider est conseiller en mobilité durable, et travaille beaucoup en Pologne et en Europe de l'Est. Déjà très présent sur les réseaux sociaux, il devrait être un animateur qui révèle la richesse du réseau et renforce la voix du vélo comme acteur incontournable de la gestion des crises sociales, économiques et environnementales que nous traversons. Il est un typique cycliste d'aujourd'hui, mobile et polyglotte, sautant d'un train à un autre et adepte des nouveaux vélos, pliants et cargos.

fub

FUB : Fédération française des usagers le la bicyclette. Site.

20:14 Publié dans Personnalités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : fub, cop21, velo-city

Commentaires

Bravo et félicitations à Olivier, bonne route et bon vélo !

Écrit par : Michèle | samedi, 18 avril 2015

Une selle royale pour une piste mutualisée d'avenir....Bon vent breton et félicitations !

Écrit par : Patrick Roulleau | dimanche, 19 avril 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu