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mardi, 02 décembre 2014

Presse de novembre

Plutôt de l'encourageant, ce mois-ci, même si les trains fuient encore leurs responsabilités et les automobilistes s'enfument un maximum. La justice a même donné raison aux Marseillais cyclistes. Pour Noël, de belles images d'aménagements cyclables magnifiques un peu partout ... dans le monde. Mais en Lorraine, le scepticisme est de mise. Oui, ça existe encore.


Le vélo à assistance électrique : une vraie contribution au changement de mobilité. Gracq info, 31 octobre. Moins de déplacements à l’aide d’un vélo classique ou à pied, moindre utilisation des transports publics mais surtout, le plus important, une diminution marquée de l’utilisation de la voiture. La montée en puissance des VAE a donc un impact positif sur les émissions de gaz à effet de serre.

La route cyclable solaireThe Netherlands Gets the World's First Solar-Powered Bike Lane. CityLab, nov, 7. Glowing Van Gogh Bicycle Path by Daan Roosegaarde. YouTube, 12 novembre

6 questions à celle qui a révolutionné les transports à New York. Ici radio-Canada, 14 novembre. Extraits pour que vous y alliez : * La sécurité du piéton est devenue la priorité absolue. * Les rues d'une ville ont une valeur immobilière. Une rue plus agréable créera plus de valeur immobilière. * Ça a été un succès monstre! En six mois, tous les sceptiques de l'époque, dont la plupart des commerçants, ont changé d'idée! * Moins de 1 % du budget total de la ville. * Les villes de l'avenir, celles qui attireront les jeunes familles, les travailleurs et les entreprises étrangères, sont celles qui vont offrir une bonne qualité de vie. * L'aménagement urbain est un outil de développement économique. 

Europe : vers une réelle politique vélo dans l’Union ? La lettre du Gracq, nov 2014. Et voilà ce que c'est que d'avoir la flemme de lire en anglais ... Mais l'essentiel est que vous ayiez l'information. C'est au sujet de Mme Bulc, nouvelle commissaire européenne, qui croit beaucoup au potentiel du vélo et voudrait que l'Europe soutienne davantage les autorités locales sur ce sujet. Il y a aussi la création d'un groupe interparlementaire de députés européens pro-vélo. Merci le Gracq ! 

Quelle place pour le vélo au Sommet de la Terre Paris 2015 ? Velotaf, 19 novembre. Là c'est moins réjouissant, mais voici l'occasion de s'y intéresser, en attendant que je trouve de la place dans ce blog sans vous noyer. 

Que choisir1.jpgQue choisir ? Numéro en cours (décembre). Assurances vélo : aucune obligation de s'assurer, le vélo "pas si dangereux". Cela vient à point nommé !!! (Actualité du sondage pervers des assurances MMA).

Le Cyclospace, le Gobike, le CussC ou le E-One vont-ils révolutionner le vélo ? Velotaf, 30 novembre. C'est au chapitre des innovations techniques. 

Ville, Rail &TransportsOctobre 2014 :

      • Une étude de la FNAUT sur les effets de la gratuité dans les transports en commun. Nombreux effets négatifs, création de trajets inutiles, habitude de la fraude, nouveaux clients essentiellement anciens piétons ou cyclistes...

      • La commune d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) primée pour ses escaliers mécaniques. Rappelons que ce transport public est utile à presque tout le monde, cyclistes compris.

Ville, Rail &Transports. Août 2014 : 

      • Mesures de la pollution urbaine selon les modes de déplacement. Sans appel, du plus pollué au moins : automobile, autobus, métro, vélo, piéton. 


De tout, du pire au meilleur ...

Infrastructures cyclables: arrêtons tout! Velomaxou, 6 novembre 2014. Ce bloqueur plaide pour une pause dans les aménagements. Arrêtons de faire n'importe quoi ! Les photos qu'il montre sont éloquentes. 

Le crépuscule des trains de nuit. Le Point, 31 août 2014. Plus de trains de nuit entre capitales : une catastrophe pour le cyclotourisme. Si j'en parle aujourd'hui, c'est que je n'avais pas vu plus tôt cette information, et que c'est un site qui vient d'en parler, sans citer ses sources. Et c'est Capitaine train, à qui j'ai posé la question, qui a donné la source citée ici. Les opérateurs disent que ces trains ne sont pas rentables, mais ils nous ont toujours refusé de la place ... 

The best cycling infrastructure in cities around the world – your pictures. THE GUARDIAN, 20 octobre. Impressionnantes images, rien en France, mais certaines images auraient pu en être...

Pays de Bitche : la plaidoirie d'un élu pour la transformation de la gare et des voies ferrées. Scepticisme de ses confrères... Le Républicain lorrain, 29 novembre. Oui, ça existe encore ...

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En Suisse, le vélo finira peut-être par figurer dans la constitution. L'initiative "vélo" de Pro Vélo sera finalement lancée au printemps 2015. Le Nouvelliste, 8 novembre. C'est par "initiative populaire" qu'ils pensent y arriver.

Pistes cyclables à Marseille : la justice approuve les cyclistes. La Marseillaise, 20 novembre

Les autolib' ça leur coûte cher aussi ... Avec 30 à 50 accrochages par jour, les Autolib' visitent régulièrement le garage ... Actu-environnement, 12 novembre.

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On lui vole son vélo et ses roues, il les retrouve sur Le Bon Coin. Objectif Gard, 28 novembre. Ceci n'a rien d'une information originale, mais c'est juste pour vous rappeler que celui qui achète un vélo d'occasion à un inconnu a toutes les chances d'être en train d'encourager les voleurs, et peut même être déclaré receleur aux yeux de la justice.

Des chansons enfantines recueillies à vélo... "Nous sommes actuellement autour du monde à vélo avec notre fils de 3 ans (présentement au Cambodge). Notre projet est de ramener des chansons pour enfants d'un peu partout... Nous diffusons sur notre site Au coin de la roue une série audio de petits épisodes réalisés en procédé sonore binaural (la 3D du son) autour du voyage à vélo, des rencontres et de la chanson enfantine! Matthias "



Merci à Gérard Rollin, Philippe Aubert, Michèle Dambrine. 

Commentaires

Et une "avancée" de plus pour les vélos dans les trains. La Région "Pays de Loire" annonce la suppression prochaine des vélos dans certains trains (régionaux) pour des usages quotidiens ! C'est vrai quoi, cela avait un tel succès que parfois (souvent ?), il n'y avait plus de place "vélo" dans les trains régionaux. Et donc, plutôt que d'augmenter la place disponible, le plus simple c'est quand même de les interdire. Terminé donc de rejoindre une gare à partir d'un point mal ou pas desservi par les transports en commun et idem à l'autre bout du déplacement.

Écrit par : Jean-Yves | mardi, 06 janvier 2015

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