Avertir le modérateur

lundi, 13 janvier 2014

Jeunes chercheurs francophones : faites connaître vos travaux.

Les Rencontres Cyclo-logiques de Clamecy

Colloque national de la jeune recherche en mobilité cycliste utilitaire

La première édition aura lieu les 27 et 28 juin 2014 à Clamecy, en Bourgogne.
Chercheurs, étudiants, recruteurs, soyez parmi les premiers participants ! L'appel à propositions est lancé.


 Appel à contributions pour la 1ère édition des Rencontres cyclo-logiques de Clamecy (58)

qui aura lieu les vendredi 27 et samedi 28 juin 2014 

 

L'objectif de ces journées est avant tout de valoriser les travaux de la «jeune recherche» (master, de doctorat et autres) centrés sur le vélo utilitaire.

 

Cet appel à contributions vise les travaux déjà réalisés et présentés en 2011, 2012 ou 2013, en France ou ailleurs. Tous les domaines sont concernés : urbanisme, sociologie, géographie, histoire, psychologie, médecine, ingénierie, design, économie, œuvres littéraires...  Les propositions doivent être rédigées en langue française, mais peuvent émaner de travaux réalisés par des étudiants et chercheurs étrangers.

 


Pour faire acte de candidature il vous est demandé d’adresser un résumé structuré de 2 pages maximum, en y joignant les informations suivantes :

 

    • Titre
    • Nature du travail (mémoire, projet, thèse, article…)
    • Cadre institutionnel du travail ; partenaires éventuels
    • Date d’achèvement ou de présentation
    • Territoire 
    • Problématique 
    • Déroulement de la recherche (en précisant la ou les périodes)
    • Résultats
    • Conclusions et perspectives
    • Contacts

 

Les propositions doivent être envoyées à M. Nicolas Pressicaud.

La date butoir de soumission est le 31 mars, la liste des propositions retenues sera établie fin avril au plus tard. 

Si votre contribution est retenue, il vous sera demandé dans un second temps de fournir une synthèse de votre travail de 2 à 10 pages, illustrations comprises mais hors bibliographie, et le diaporama que vous présenterez.

 

*

 

Le contexte

Les travaux d’étudiants et de chercheurs sur l’usage du vélo utilitaire sont très peu nombreux en France. Cela tient en bonne partie aux préjugés et à la méconnaissance de ce mode par les directeurs de travaux d’études, alors même que ce mode se redéploie, notamment parmi les jeunes générations. Par défaut de travaux antérieurs sur le sujet et de données chiffrées, les étudiants seraient plutôt dissuadés d’y consacrer leur mémoire de Master ou leur thèse. Or, cette situation ne se retrouve pas dans les pays voisins où, dans certaines universités, des chercheurs et des universitaires prennent le vélo au sérieux et y consacrent des travaux. 

 

L’objectif

Donner de la visibilité aux travaux des étudiants en Master 2, des doctorants et de jeunes chercheurs, et, ainsi, diffuser de l’information auprès des professeurs et encourager d’autres étudiants à faire de même. 

 

L'initiative

C'est Nicolas Pressicaud qui a eu l'idée de ces rencontres, et sa proposition a rencontré un très bon écho auprès de la mairie de Clamecy. N. Pressicaud a été expert en mobilité cycliste (cabinet Cyclomore), et est l'auteur des livres "Le vélo à la reconquête des villes" (2009) et  "Du vélo dans la mobilité durable" (2013).

 

Les moyens

Chaque étudiant retenu présentera son diaporama ou son poster devant un public de chercheurs, universitaires, consultants, professionnels de la mobilité et toute personne intéressée aux problématiques de mobilité active. Il devra aussi répondre aux questions. La soirée et la journée de détente du lendemain seront propices à des rencontres plus informelles et pourront permettre d'établir des liens personnels.

Comme il s'agit d'une première édition, tout n'est pas encore défini. Par exemple, le comité de sélection est seulement en cours de constitution. On espère bien sûr pouvoir faire une publication à partir des contributions écrites et des présentations orales, mais il est presque certain qu'un site Web sera ouvert pour mettre en ligne les résumés, les biographies, les photos … Un large écho sera assuré par le blog Isabelle et le vélo.

  

Le lieu

Tour de Bourgogne_2013.jpg

Clamecy est une petite cité du nord de la Nièvre, située à 210 km de Paris, accessible par le train via Auxerre (2h40 de Paris-Bercy) et desservie par la voie verte du canal du Nivernais (liaison Auxerre – Decize), elle-même partie du Tour de Bourgogne à vélo. Toutes les facilités de logement seront proposées en temps et heure.

 

Le programme

  • Vendredi matin : état des lieux de la question du vélo utilitaire dans la mobilité et ses enjeux futurs, besoins, travaux intéressants à l’étranger, présentés par les organisateurs.
  • Vendredi après-midi : présentation et exposition des travaux sélectionnés.
  • Vendredi soir : séance gratuite ouverte au public, projection d’un film et débat.
  • Samedi : balade sur la voie verte du canal du Nivernais et les alentours de Clamecy. 

Renseignements : page Facebook 

Quant à moi j'ajoute cette date à l'agenda de l'année. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu