mardi, 27 mars 2012
Qui sont les non-cyclistes ?
L’enquête nationale QualiCycle donne la parole aux citoyens et aux villes à propos du vélo. A tous les citoyens, à toutes les tailles de villes.
L’enquête nationale « QualiCycle » se compose de deux volets, le premier ciblant les particuliers et le second s’intéressant aux villes.
Elle a pour objectif de comprendre comment développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement en France.
L'enquête « Particuliers » donne la parole aux citoyens. Elle vise à recueillir leur perception du vélo, quelle que soit leur pratique (régulière, occasionnelle ou inexistante) et ce qu’ils ressentent de leur environnement cyclable. Il s'agit de détecter les attentes, les besoins et aussi les freins au regard du l'usage du vélo.
L'enquête « Villes » portera sur une cinquantaine de communes, qui seront interrogées pour recenser les efforts développés autour de la cyclabilité, les difficultés rencontrées et l'éclairage ou l'appui dont elles auraient besoin.
Ces enquêtes ne se substituent pas aux enquêtes déjà réalisées, Bypad (Indiggo, 5 villes) ou Observatoire des mobilités actives (Club des villes cyclables, questionnaire adressé à 116 collectivités), ni aux enquêtes des bureaux d'étude ou des journaux. Le projet est beaucoup plus ambitieux pour le recueil auprès des particuliers, notamment car il s’intéresse autant aux non-cyclistes qu’aux cyclistes. Aux villes (50, qui seront choisies selon des critères de représentativité) seront demandées des opinions sur un ensemble de domaines concourrant de près ou de loin à l’expansion du vélo.
Ces travaux sont menés par Guillaume Burel (photo), statisticien et spécialiste des études de marché, entouré de Stéphanie Alis, experte en analyses statistiques et de Brigitte Paternault, spécialiste des études consommateurs.
Les résultats donneront lieu à une étude complète, dont la publication est prévue au cours du second semestre 2012. L'état des lieux de l'univers cyclable ainsi dressé mettra en avant des propositions concrètes permettant de développer l’utilisation du vélo en France, à tous les niveaux. L'étude intégrera également des points de vue d'experts (urbanistes, médecins du sport, …) afin d'être force de propositions auprès des pouvoirs publics et des instances de décision.
PARTICIPEZ !
Vous avez un avis sur le vélo ? vous souhaitez faire part de vos sentiments ? Alors participez à l'enquête ! Il vous suffit d'aller sur le site www.qualicycle.fr et de remplir le questionnaire.
La particularité de l’enquête « QualiCycle » tient à son mode de diffusion, qui est collaboratif : il est demandé à chacun d’agir en promouvant le questionnaire.
Pour cela, il suffit simplement que chaque lecteur de ce blog veuille bien envoyer l’adresse du site www.qualicycle.fr à son réseau de connaissances (amis, famille, collègues …), utilisateurs ou non du vélo, en leur demandant de remplir le questionnaire, et de le renvoyer à leur tour. Ou alors, que chacun la mette sur son blog ou site.
L’enquête QualiCycle compte rassembler plusieurs milliers de réponses de simples citoyens à travers toute la France. C'est du jamais vu pour une telle enquête.
Vous pouvez aussi utiliser la commande « envoyer cette note » ici en bas, ou copier-saisir le titre de cette note et le mettre dans votre message. En tous cas, merci !
QualiCycle est un nouvel organisme de soutien aux politiques cyclables qui fédère un ensemble d'experts : médecin spécialisé dans le sport, urbanistes, experts du développement durable, spécialistes des modes actifs, statisticiens, dont moi-même.
06:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : enquête, politique cyclable, burel, qualicycle
Commentaires
Ce qui serait sympa c'est de mettre sur le site un petit compteur comptabilisant le nombre de personnes répondant au questionnaire (même mis à jour quotidiennement à la main), ce qui donnerait un petit côté motivant.
Écrit par : Hervé Ribon | mardi, 03 avril 2012
Les commentaires sont fermés.